Aller au contenu

Supprimer les bibliothèques de Windows 7


Léo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je poste ce message ici suite à un casse-tête Windows (7 Pro) auquel je ne trouve pour le moment pas de solution réellement satisfaisante.

Une cliente cherche à obtenir un environnement Windows pro et épuré.

Hormis "Documents" dont elle se sert, elle souhaite se débarrasser définitivement des bibliothèques "Videos", "Pictures" et "Music" et ce, quel que soit l'endroit où elles peuvent apparaître (explorateur, programmes, AppData,...).

Après des heures de recherche, je n'ai trouvé que des manips partielles, aucune ne proposant réellement de retirer ces bibliothèques.

Quelqu'un sur ce site a-t-il une idée ? Une opération registre peut-être ?

Merci d'avance,

Bonne continuation à tou(te)s !

 

Léo

 

(Pour info : absent jusqu'à lundi 10.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vois pas trop en quoi cela est dérangeant mais bon. Personnellement je ne m'amuserait pas à les supprimer, ils sont bien ancrer dans les entrailles de Windows.

 

Tu as essayé tout simplement clic droit sur le dossier puis cacher?

Tu peux lui épingler le dossier document à la barre de taches explorer shell : my Documents

Tu peux également supprimer les raccourcis dans les accès rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Léo

Merci de te présenter dans la section adéquate avant de continuer à échanger sur ce forum :)

 

Sinon je suis d'accord aussi, je ne supprimerai pas ces répertoires, qui sont très intimement liés au système.

En bidouillant ca doit se faire, mais à mon avis c'est peu souhaitable.

 

Il serait plus important, de la part d'un pro, d'expliquer à ton client que ce n'est pas forcément une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ducke et merci pour ta réponse,

Oui j'ai déjà effectué ce que tu me dis. Je sais bien que ce sont des éléments sensibles de Windows, bien incrustés !

C'était autant pour répondre à une demande client que je trouve légitime que pour être moi-même plus informé sur la structure interne de ces éléments et sur Windows en général.

 

Bonjour Pyrithe, merci également pour ta réponse et pour le rappel de présentation (je vais prendre le temps de le faire),

L'explication que tu me suggères a déjà été fournie !^^

 

Je vais continuer à chercher de mon côté et reviendrai ici en cas de trouvaille. Si quelqu'un(e) d'autre a une idée, je reste preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question : pourquoi au lieu de vouloir supprimer, ne pas déplacer la cible dans les Documents de la cliente ?

 

emplacement_videos.jpg.cd4571c7b0fa228dfc982d046fb25fc8.jpg

 

Et supprimer les liens dans la bibliothèque :

 

emplacement_bibliotheque_videos.jpg.8fc970dc0cd16895750d8e61a2a2a964.jpg

 

Sinon, tu peux regarder à cela : 

 

regsvr32 /u mydocs.dll

 

ça va supprimer le répertoire Mes documents ainsi que des sous répertoires (pictures, movies, etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TheCyberSeb,

En fait, l'architecture est assez personnalisée dans son cas, les bibliothèques n'ont aucun intérêt hormis "My Documents".

Le souci est surtout une pollution visuelle : les différentes bibliothèques apparaissant sur plusieurs programmes comme suggestions automatiques et se "promènent" dans les répertoires "Users".

La troisième solution que tu proposes me semble plus intéressante mais après plusieurs recherches, je n'ai pas encore trouvé comment désactiver les sous-répertoires justement (étant donné que "My Documents" est utilisé). Je continue donc de chercher, merci beaucoup pour l'aiguillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi cela dérange.

Ta cliente aura du mal un jour à évoluer vers du Win 10 si déjà elle est perdue avec cela mais bon on est là pour faire ce que le client désire si toutes les explications ont été données et qu'il n'en démord pas.

Je t'ai trouvé ceci essaie je n'ai rien pour tester (Désactiver les bibliothèques - Windows 7) :

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3009.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions proposées ne fonctionnent pas ou partiellement.

J'ai un souci de point d'entrée pour regsvr32 /u mydocs.dll.  =>  encore peu de recherches de mon côté pour régler ça, j'y reviendrai en fonction de mes dispos.

La solution par le registre ne retire les bibliothèques qu'au niveau de l'explorateur, celles-ci sont toujours présentes dans les dossiers utilisateurs ainsi qu'au niveau des programmes les recherchant automatiquement (comme un lecteur musical par exemple).

Je vous remercie pour votre temps et continuerai à fouiller si j'en trouve moi-même (l'absence de bibliothèques ne semble plus être une priorité au niveau clientèle...).

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en remettre une couche, mais c'est vraiment tout sauf pro de se lancer dans ce genre de modifications.

Quid de la stabilité? Et lors d'une mise à jour sérieuse?

 

Bref, rien de très stable au final, ou en tous cas pas certain que ca se passe bien dans le futur.

 

C'est comme si ton client demandait au garagiste de lui fournir une voiture sans embrayage. Oui ca marche si on l'utilise parfaitement bien, mais ce n'est pas fait pour, et il y a des chances pour que pas mal de problèmes se produisent!

Mieux vaut expliquer à ton client que l'utilisation de son pc doit suivre certaines règles simples, qui s’apprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai déjà eu entre les mains un Windows XP où seule la bibliothèque "My Documents" est active (les autres ont bel et bien été supprimées) et ce pc est stable depuis plus de dix ans.

Sans davantage d'explications sur les risques liés à la stabilité, je vais donc continuer à décortiquer ce brave Windows 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...