Aller au contenu

Creation RAID


6gsxr

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir de l'aide afin de créer un " serveur ". J'ai actuellement deux Freenas en synchro. Je souhaite créer un "serveur " sous Windows 10 pour stocker les info et pouvoir lancer qq soft, le deuxième freenas resterais comme aujourd'hui avec une sauvegarde acronis du premier.

J'ai une carte mère P6T WS Pro, avec 24Go, et 6 disques RED de 3To chaqu'un.

Je ne sait pas quel Raid choisir.

Ce windows 10 " serveur " me servira principalement a stocker les sauvegardes clients, les logiciel de travail, et grâce aux tuto de Mickael, Wsusoffline, Serva etc...

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as une carte raid ou bien tu veux faire du raid logiciel ?

Avec 6 disque, tu peux faire du RAID5 (un disque de secours) et si vraiment, tu flippe, du RAID6 (deux disques de secours).

 

Si tu n'es pas à l'aise avec le Raid, je te conseille l'outil de chez synology qui est très clair.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'outil synology.

J'aimerais faire donc du RAID6, mais comment faire ? en logiciel ( esque W10 peut ? )

Mais surtout ma carte mère a 6 port Sata et 2 Port SAS. Les 6 ports Sata sont occupé par les disque RED, et je pensait bêtement brancher un SSD sur un port SAS pour le système. Mais pas aussi simple SSD non reconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta carte ne permet pas de faire de RAID 6 mais RAID 0, 1, 10 et 5.

Je pense que tu ne prend pas ton problème dans le bon sens si c'est pour faire un RAID autant qu'il te soit utile non :ph34r:?

ou qu'il corresponde a ce que tu recherche ;).

 

- Tu as besoin de quelle capacité ?

- As-tu besoin d'un bon débit ?

- As-tu besoin de redondance ?

 

Moi perso je ne suis pas trop pour les RAID 5, 6, ... mais plutôt pour des RAID 1, 10... qui en cas de souci sont plus "simple" à réparer.

 

Voila c'est que mon avis, en espèrent t'avoir aidé :D

Twin

 

Pour le reste je t'invite à télécharger le manuel où tu as toutes les infos sur le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Twin,

Alors pour moi le Raid 6 aurait l'avantage du stockage et du secours en cas de défaillance disque. Après si elle n'est pas capable tant pis, je me rabat sur du 5 ou 10.

Pas spécialement besoin d'un gros débit, les infos seront accessible que depuis mon réseaux local

Comme je vais stocker pas mal d'infos clients j'aimerais quand même une redondance assez importante, bien que ce " serveur " aura une copie acronis faite tout les soir sur un Nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vue des caractéristique de ta carte mère :

 

Contrôleur Intel® ICH10R :
6 x port(s) SATA 3 Gb/s, [bleu marine]
Support Raid 0, 1, 5, 10
Contrôleur Marvell 88SE6320 :
2 x port(s) SAS 3 Gb/s, [noir]
Support Raid 0, 1
Contrôleur Marvell 88SE6121 :
2 x port(s) eSATA 3 Gb/s, [rouge]
Support Raid 0, 1

 

Le raid 6 n'est pas disponible.


En software, par contre, sous Windows 10 ça ne pose pas de souci :)

 

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12438/windows-10-storage-spaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bon alors après plusieurs test, rien a faire je n'arrive pas a installer l'os sur un ( deux ) disque branché sur les port SAS. J'arrive sur la config raid du SAS mais impossible de créer quoique ce soit, aucun disque n'est reconnu par le bios SAS.

Le pb peu t’il venir du fait que j'utilise des disque sata " classique " et non des disques SAS ? Je me demande si a l’époque ( 2-3 ans ) quand j'ai acheter cette mbo, le vendeur ne m'avait pas dit que le SAS était HS....

Du coup a votre place comment feriez vous ( le plus possible en gardant le matos existant ) ? réduction du nombre de disque pour libérè des ports sata pour l'OS ? mis en en p)lace de carte RAID dédié au 6 disques durs ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais partir sur 4 Disque de 3To en Raid 5 pour le stockage et 2 Disques SSD en Raid 1 pour l'OS.

Il me restera 2 disques de 3To en spare au cas ou. Puis avec le temps ( et l'argent ) je changerais surement de config pour avoir plus d'espace.

Donc retour a la première question raid matériel par la mbo ou logiciel par Windows 10 ?

Les débuts sont souvent laborieux mais sa devrait aller mieux après.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...