Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un serveur 2008 R2 en test et je voulais tester un script de sauvegarde avec Wbadmin

Le script vient pas de moi, je l'ai trouvé sur le net mais correspond assez bien à ce que je souhaite faire.

J'ai 3 disques sur mon labs : le C et E (systeme + Donnees) et le F qui me servira de support de sauvegarde - les 3 disques font 128 Go chacun

Le script me crée une rotation sur 4 repertoires differents (1,2,3 et 4)

Lorsque je lance le script, j'ai une erreur à la fin me disant que "L'emplacement de sauvegarde spécifié est introuvable ou n'est pas un emplacement de stockage de sauvegarde pris en charge"

La creation et la rotation des repertoires 1 a 4 se fait parfaitement.

 

la commande qui pose probleme est :
wbadmin start backup -backuptarget:%PartageReseau%\%computername%\SystemeDonnees\%REPERTOIRE% -include:C:,E: -exclude:C:\temp -systemstate -vssFull -quiet

La variable PartageReseau etant en fait un chemin local sur le disque F

 

Question supplémentairement : comment je peux generer un rapport de sauvegarde genre en txt merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres quelques tests il en ressort que la commande n'accepte pas que je lui donne un chemin style f:\backups mais par contre si je partage mon repertoire "backups" et que je lui donne à la place le chemin \\monserveur\backups là il veut bien me lancer ma sauvegarde. Mais je me demande comment je peux faire si par exemple j'ai 5 disques durs d'une part et que en plus je veux quand meme faire une rotation sur 4 repertoires (1,2,3,4) sur chaque disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Exelsis a déclaré:

Salut,

 

peux tu copier le script stp ? ;)

voila le code

 


@echo off
REM ********************************Boucle du compteur*************************
REM lecture du fichier c:\scriptBAT\compteur.txt

set /p REPERTOIRE= < compteur.txt

REM echo %REPERTOIRE%

REM boucle du compteur de 1 jusqu'à 4
IF %REPERTOIRE%== 4 goto init

REM echo %REPERTOIRE%
set /a REPERTOIRE=REPERTOIRE+1

REM echo %REPERTOIRE%
echo %REPERTOIRE% > compteur.txt
goto boucle

:init
set /a REPERTOIRE=REPERTOIRE-3
echo %REPERTOIRE% > compteur.txt
REM echo %REPERTOIRE%
goto fin

:boucle
echo %REPERTOIRE% > compteur.txt
REM echo %REPERTOIRE%

:fin

REM Sauvegarde sur un répertoire de partage du réseau
set PartageReseau="f:"

REM Création d'un répertoire - Exemple \\PartageDeVotreReseau\NomDeVotreServeurSauvegardé\SystemeDonnees\Repertoire_N
set RepertoireN="f:\Backups\%computername%\SystemeDonnees\%REPERTOIRE%"

REM Création du répertoire : %RepertoireN%
mkdir %RepertoireN%

REM Sauvegarde disque C et E + systemstate + exclusion
wbadmin start backup -backuptarget:%REPERTOIREN% -include:C:,E: -exclude:C:\temp -systemstate -vssFull -quiet


REM Effacement des variables
set PartageReseau=
set RepertoireN=

pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après tout dépend aussi du plan de sauvegarde que tu veux adopter. Sauvegarde du Lundi au Vendredi, Uniquement le vendredi ou 1 fois pendant le week end. La rotation des disques , 1 par semaine ou 1 chaque jour ?

Sinon après il y a des scripts en PowerShell qui gèrent peut être plus facilement les jours avec en prime un envoi du rapport par mail.

Sinon en solution gratuite => Veeam Endpoint backup

 

A+ ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Exelsis a déclaré:

Salut,

 

Après tout dépend aussi du plan de sauvegarde que tu veux adopter. Sauvegarde du Lundi au Vendredi, Uniquement le vendredi ou 1 fois pendant le week end. La rotation des disques , 1 par semaine ou 1 chaque jour ?

Sinon après il y a des scripts en PowerShell qui gèrent peut être plus facilement les jours avec en prime un envoi du rapport par mail.

Sinon en solution gratuite => Veeam Endpoint backup

 

A+ ;)

 

 

Le but ici est de faire un plan de sauvegarde du lundi au vendredi (1 support par jour) avec un politique de rétention de 4 sauvegardes sur chaque supports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , donut a déclaré:

et avec syncfreebackup ?

Je connais cette solution mais le systeme deja en place est un scripts avec la commande wbadmin doublé d'une tache planifiée qui sauvegarde sur 5 disques externes (lundi au vendredi) avec une politique de rétention de 4 sauvegardes par support. Le but de mon poste est de comprendre et maitriser ce genre de script et cette commande. En plus avec syncbackfree il me semble pas que tu puisses sauvegarder l'etat du système (mais je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir solutionner mon probleme.

De mes differents tests il en ressort : que ma plus grande erreur a surement etait de vouloir sauvegarder sur un disque en local car je n'ai jamais reussi a faire fonctionner ce script de facon convenable de tous cas pas avec la rotation des 4 repertoires comme je le souhaitais à la base.

Plus clairement la sauvegarde voulait bien se faire si -backuptarget:f: ou -backuptarget:\\monserveur\monpartage mais impossible de lui faire decliner les sous reperoires 1 à 4

Finallement j'a refait mes tests avec un disque externe en USB.

J'ai crée un dossier Backups que j'ai partagé. J'ai place sur le fichier compteur sur le disque externe afin qu'il sauvegarde bien en suivant l'ordre des dossiers propre à chaque support USB.

Pour initialiser un second disque dur externe de sauvegarde , j'ai verifier qu'il avait bien la meme lettre que le premier disque, j'ai crée à nouveau le dossier Backups, j'ai copié le fichier compteur.txt à la racine et enfin inscrit la valeur 0 dans le fichier pour que la premiere sauvegarde de ce support se fasse dans backups\1.

 

Et cela fonction

 

Petite question : lorsque je fait un "wbadmin get versions" et que je regarde ce que je peux recuperer par rapport à mes sauvegardes si il est inscrit "Récuperation complète" cela veut il dire que je peux faire de la restauration BareMetal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/05/2017 at 18:49 , Exelsis a déclaré:

Oui. Le mieux est d essayer ;)

Bon je t'ai écouté.

J'ai effectué une sauvegarde sur mon disque USB à l'emplacement lettrelecteur:\backups\1

Après j'y ai été un peu comme une brute: j'ai pété ma partition systeme donc plus moyen de redémarrer mon serveur

J'ai booté sur un DVD de mon OS puis choisi l'option réparé l'ordinateur.

LA les problèmes ont commencés a apparaitre :

- l'utilitaire ne trouve pas ma sauvegarde

- en plus on peut pas lui spécifier un chemin spécifique à part un chemin réseau

 

Je cherche, je cherche donc je me dis que je vais utiliser l'utilitaire en ligne de commande :

wbadmin start sysrecovery - version:àmaisjenelaipas -backuptarget:g:\backups\1 -machine:monserveur

 

Problème de taille : je n'ai pas la version identifier de ma sauvegarde .... ro la la et la commande wbadmin get versions ne fonctionne pas

Donc je contourne le probleme en disant que je veux spéficier de nouveaux pilotes (ce qui me permet de parcourir mon disque de sauvegarde)

J'arrive à repérer dans le dossier backups\1\windowsimagebackup\nomserveur qu'il y a un dossier avec la date et l'heure de la sauvegarde

 

Donc je relance ma commande avec le numero de version :

wbadmin start sysrecovery - version:05/21/2017-14:15 -backuptarget:g:\backups\1 -machine:monserveur

Erreur : chemin spécifié introuvable ou non valide .... Ayant eu le meme désagrément avec mon script de sauvegarde le problème vient du fait que la commande n'aime pas les chemins avec arborescences et ne veut pas accepter que g:.

Ok mais ma sauvegarde est dans un autre dossier ... j'ai déplacer le dossier windowsimagebackup à la racine du coup plus besoin de la commande batch, l'utilitaire de récupération m'a trouvé la sauvegarde et la restauration s'est parfaitement déroulé.

 

Ma question : y a t il un moyen de trouvé la version des savegardes quand on est dans l'utilitaire de récupération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'auto-répondre : si dans le cas ou ben on a plus accès  au serveur, que l'on a un disque dur de sauvegarde avec des sauvegardes dans plusieurs dossiers (1 à 4) et que l'on souhaite connaitre identificateur de version en vu d'une restauration la solution que j'ai trouvé est de brancher le disque dur un Win7 ou Win10 de partager le dossier 1,2,3 ou 4 et de rentrer la commande en invite de commande :

wbadmin get versions -backuptarget:\\computername\partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...