Aller au contenu

Partage de boite mail avec thunderbird


sebastienl

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un client qui souhaite partager un profil Thunderbird contenant la même boite mail sur deux postes différents utilisé par deux personnes différentes. En partageant le dossier contenant le profil et en configurant le second poste pour qu'il utilise ce profil en allant le chercher sur le réseau ça marche. Mais je ne peux lancer les deux clients Thunderbird simultanément car celui ci interdit les instances multiples sur le même profil.

 

Si quelqu'un à trouvé une solution je suis preneur.

 

Merci.

 

PS : Ils sont sous Windows 10 et avec la dernière version de Thunderbird

Capture du 2017-05-23 13-12-30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 employés du même services qui partagent la même boite au lettre, ils veulent évidement le même carnet d'adresse, les mail classé au même endroit mais deux signatures différentes ... Bref toujours la même chanson. Et je pense en effet que ce n'est pas possible de cette façon, je planche sur un nouveau plan qui à l'air de donner le résultat que j'attends, j'explique pour ceux que ça intéresse :

 

- Bon déjà il faut que les boites fonctionnent en Imap sinon c'est la merde

- 2 PC = 2 profils Thunderbird (pas le choix à cause du problème d'instance déjà lancé)

- Il est possible d'utiliser les dossiers locaux en commun, donc on dis à l'un des deux client que le "local folder" se trouve sur l'autre PC

- On indique à Thunderbird que les emails, envoyés et les brouillons doivent être copié dans les dossiers locaux (comme tout le monde y a accès les messages et dossiers crées seront vue par les deux emmer ... les utilisateurs quoi ...)

- Il me manque la synchro du carnet d'adresse, pour ça j'ai une piste : http://formation-logiciel-libre.com/carnet-adresses-partage-thunderbird/

Il faut un serveur Owncloud, mais comme il est prévu d'installer un serveur pour améliorer le système de sauvegarde je pourrai les brancher dessus si mes test sont concluants. 

 

Si j'arrive à un truc fonctionnel et pas trop usine à gaz, je posterai un tuto, la demande de partage de boite mail est de plus en plus fréquente et on à pas toujours l'infrastructure pour faire cela facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense également que ce n'est pas une bonne idée de faire un partage de profils. Ce n'est pas conçu pour.

En fessant ça, tu risques de t'enfoncer et de ne pas avoir quelque chose de stable et donc le client insatisfait

 

La solution elle existe et Gnoky le dit aussi, c'est Exchange.

 

Peux-être que tu n'as pas le choix, mais bien expliquer au client que la solution n'est pas stable et qu'il risque de t'appeler souvent...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du Office

Il y a 14 heures , sebastienl a déclaré:

C'est pas comme si j'avais le choix, c'est une demande client, qui doit être satisfaite. Si je propose une autre solution elle sera refusé donc évitons les discussions qui ne font pas avancer la problématique, merci.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca.

Même si je comprend qu'on souhaite toujours répondre à la demande du client, il ne faut jamais oublier que les clients demandent ce qu'ils imaginent, sans savoir si c'est techniquement possible ou pas.

Et pour ce cas précis, c'est possible, et ca nécessite de mettre en place des comptes Exchange, puisque les fonctionnalités demandées correspondent à ce mode de fonctionnement. Ca coute par exemple 4,99€/mois/compte chez OVH.

Le client devra juger si cette dépense correspond à ses attentes.

 

Mais honnêtement, modifier l'utilisation d'un logiciel comme Thunderbird comme ca, je ne le ferai pas personnellement.

Rappelons d'ailleurs au passage que Thunderbird, à moins qu'il y ai eu du changement, va être abandonné par Mozilla (quid des évolutions et du support?)

Et avec la solution imaginée, même si elle fonctionne, le jour où tu auras une corruption du profil par exemple, ca sera compliqué à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, et biens chers amis la solution que j'ai décrite plus haut fonctionne très bien, et si il y a corruption de profils j'ai prévu des sauvegardes quotidiennes. L'avantage avec Thunderbird (qui est toujours maintenu par Mozilla :)http://www.toolinux.com/Thunderbird-restera-chez-Mozilla ) est que le copier / coller d'éléments du profils ne pose aucun problème. J'ai déjà eu à restaurer des élément de Thunderbird avec un autre client et pas de souci ça redémarre.

 

Il me reste plus qu'a gérer le problème de synchro du carnet d'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , sous thunderd, a fouiller mais j'ai vu deux addons sympa

 

GcontactSync pour les contacts https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/gcontactsync/?src=search

et pour l'agenda , en symboise avec lightning, https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/provider-for-google-calendar/?src=search

 

Il faut voir si, même sans compte de boite mail configuré et visible sous Thunderbird, tu pourrais utiliser ou pas ces deux extensions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastiennl,

 

Ne t'emporte pas, je te comprend tout à fait, c'est bien que tu te démène pour satisfaire ton client.

Mais c'est pas pour rien qu'il te paie. Il te paie pour lui trouver une solution à son problème, pas de faire de la magie comme il le voudrais, ou faire du bidouillage temporaire.

A toi, en tant que technicien, de le guider et lui expliquer la problématique.

 

Par expérience, du gratuit chez un client, ça ne marche qu'un temps, crois moi, surtout chez les pros.

Et le jour ou t'a solution, gratuite (ou pas cher) plantera, ton client oubliera très très vite les années de gratuité et "l’exploit" que tu lui aura fait.

Lui se dira: "je vous paie, je veux que ça marche, peu importe le prix!", et la...

 

Soit...

A bientôt sur ce forum pour régler: "Thunderbird, profil, erreur CRC, impossible d'importer sauvegarde,... URGENT".

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Thunderbird n'est pas seulement gratuit c'est surtout un logiciel OpenSource qui à fait ces preuves depuis longtemps, en cas de pépins un simple copier / coller depuis une sauvegarde et ça repart (testé et approuvé). Ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est un mauvais produit pour l'entreprise. D'ailleurs prochainement je vais installer un serveur pour les sauvegardes et ce sera du Ubuntu, maintenant venez me prouver que ça ne marchera pas longtemps.

 

Ce client fait partis de l'administration, j'ai parlé de 2 postes mais ils sont 7 à bosser, avec un mix entre du Outlook d'un coté  (avec deux versions différentes ^^) et du Thunderbird de l'autre, de plus ils ont un prestataire privé qui gère les mail et le domaine mais qui ne propose pas du Exchange. Vous l'avez compris j'ai un parc hétérogène avec des utilisateurs qui font comme ils veulent depuis bien avant que je prenne le contrat, je préfère me casser un peu la tête pour que ça marche (et non ce n'est pas une usine à gaz puisque c'est prévu pour) plutôt que de changer un peu trop leurs habitudes, sinon je risque des les avoir au téléphone tous les jours et ça va vite me gonfler ...

 

Et non Thunderbird ne supprime rien du tout si il est configurer pour utiliser le protocole IMAP de la boite.

 

 

@Gnoky Désolé si j'ai donné l'impression de m'emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que tout roule!

Mais je rejoins un peu l'avis de Gnoky. D'expérience, il est toujours préférable de mettre les choses à plat, et uniformiser le parc logiciel client.

Si un jour ils souhaitent utiliser quelque chose qui viendra se greffer encore sur la messagerie, c'est vite tendu.

 

Enfin au final, c'est juste ma vision des choses, et mon expérience qui m'amène à penser ca.

Je faisais au départ de l’adaptation 100% aux demandes clients, mais ca, c'est fini! ;)

Un jour ou l'autre, ce genre de mise en place, même si tu pense que c'est stable et sans risque, fini par poser problème (peut être pas de problème fonctionnel d'ailleurs).

Et si tu arrive aux limites du système utilisé, et que le client ne comprend pas pourquoi tu ne peux répondre à la nouvelle demande, il sera déçu. Mieux vaut du départ lui dire que des solutions pro existent, payantes, et que c'est la solution à leur problème.

Sinon on arrive à une mentatlité du client demande des fonctionnements gratuits pour tout, de sa messagerie à sa sauvegarde, sa sécurité, sa connectivité, etc...

Et encore une fois, d'expérience, ca fini mal! :(

 

Je te souhaite en tous cas que tout se passe bien..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎24‎/‎05‎/‎2017 at 08:16 , Pyrithe a déclaré:

Et du Office

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca.

Même si je comprend qu'on souhaite toujours répondre à la demande du client, il ne faut jamais oublier que les clients demandent ce qu'ils imaginent, sans savoir si c'est techniquement possible ou pas.

Et pour ce cas précis, c'est possible, et ca nécessite de mettre en place des comptes Exchange, puisque les fonctionnalités demandées correspondent à ce mode de fonctionnement. Ca coute par exemple 4,99€/mois/compte chez OVH.

Le client devra juger si cette dépense correspond à ses attentes.

 

Mais honnêtement, modifier l'utilisation d'un logiciel comme Thunderbird comme ca, je ne le ferai pas personnellement.

Rappelons d'ailleurs au passage que Thunderbird, à moins qu'il y ai eu du changement, va être abandonné par Mozilla (quid des évolutions et du support?)

Et avec la solution imaginée, même si elle fonctionne, le jour où tu auras une corruption du profil par exemple, ca sera compliqué à gérer...

+1

 

je suis bien d accord

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous:),

 

Pour moi, que cela fonctionne ou pas, ça reste du rafistolage, du chipotage...qui fonctionne, mais du chipotage quand même.

Soit, en informatique, comme dans bon nombre de métiers, il y toujours eu et il y aura toujours, ceux qui ne veulent rien tester car peur de l’échec, ceux qui font un bazars phénoménale pour un truc tout simple, et ceux qui trouvent le bon équilibre.

J'ai eu des collègues qui étaient comme Sebastiennl, techniquement à leur aise, mais tellement à chercher le compliquer et à rester sur leur idées sans jamais "évoluer", ceux là ont toujours eu bien plus de mails de leurs clients que j'en en ai jamais eu...

 

Le jour ou ils voudront lire leur mail sur smartphone (iOS et Android) là tu va rigoler...

 

Sur ce, nous sommes toujours la pour aider tant bien que mal 

 

PS: Profitez du soleil aussi:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , sebastienl a déclaré:

En fait je me rend compte que vous êtes tous pro Microsoft. Bref, laissez tomber de toute façon j'ai trouvé une solution qui fonctionne à merveille.

Plutôt d'accord avec Gnoky.

Cependant même si effectivement je suis assez proche des environnements Microsoft, il n'existe pas que ça.

Simplement en terme de messagerie la solution Exchange est la plus évoluée.

De plus depuis que leur offre cloud est proposée c'est parfait pour les petites structures.

On ne va pas te proposer des solutions comme Lotus ou autre solutions grosse infra.

 

Thunderbird reste, à mon avis, un excellent produit mais adapté à une utilisation basique.

 

En tous cas si pour le moment ton client est satisfait c'est parfait, et si leurs besoins n'évoluent pas alors tout ira parfaitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...