Aller au contenu

Fournisseur Informatique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez un fournisseur ou un grossiste en matériel informatique à me conseiller.

Je viens de lancer mon activité et je propose de l'achat revente.

J'ai trouvé Compufirst mais je trouve qu'ils sont assez chers... Je ne peux pas me faire beaucoup de marge dessus.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

D'abord, en ce qui concerne la marge sur le matériel... oublie!

L'informatique grand public marge très peu. Impossible de pratiquer des tarifs intéressants lorsqu'on est indépendant.

Pour ce qui est des noms, tu as Also, TechData, Ingram Micro pour les plus connus. Perso je tourne pas mal sur ces trois.

Le mieux étant de pouvoir faire un peu de stock quand il y a des promos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je rejoins Pyrithe, si tu es nouveau sur le marché ça va être dur !

Le e-commerce comme LDLC.com ou Amazon est très agressif et les clients se renseignent et voient les tarifs de toute la concurrence, impossible de se battre à armes égales ! Faut mettre le PAQUET sur le service.

 

Du grossiste en voici en voilà :

 

Asialand

Actebis

ECP

SAB

CUC

Kiasa

Textorm (groupe LDLC)

LDLC Pro

Cdiscount Pro

Probill

Ingram Micro

Techdata

MCA Technology

NordTech

Global Distribution

Acadia

MCG Distribution

ALSO

....

 

Pour l'actualités des grossistes voir : http://www.distributique.com/grossistes-1.html

 

Après tout dépend ce que tu cherche comme marque, ou type de produit.

Attention : Certains ne traitent pas avec les auto-entrepreneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je ne me trompe pas : si vous êtes auto entrepreneur et que vous ne faites pas de marge sur la revente de matériel vous vendez à perte puisque vous êtes 'taxés' à environ 14,20 % (25,10 ou 24,90 pour les prestations) sur votre CHIFFRE D'AFFAIRE et pas sur votre marge !!!! Pouvez-vous confirmer/infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 6gsxr, avec les frais de port chez ingram/techdata et le faible taux de marge en vendant au ppi tu doit être à marge négative / 14,20 % de taxe 

de plus vous faites l'avance ou bien vous 'jonglez' avec les dates de carte bancaire pour le règlement ?

 

je pense quand cherchant bien, on trouve presque tout au même prix sur amazon, cdiscount, ldlc... que chez techdata,ingram, ... (et c'est bien le problème par rapport aux clients)

de plus vous pouvez avoir des frais de port à zéro ou bien forfaitaires sur l'année

 

je pense que l'idéal (je parle pour un auto entrepreneur) c'est soit d'arriver à appliquer et faire comprendre au client une marge correcte soit de faire acheter et payer par le client directement et de lui facturer une prestation de conseil/recherche forfaitaire et/ou un % sur le prix du matériel mais en tant que service et pour ne pas entrer dans la discussion du genre : mais le portable que vous me vendez 500 euros je le trouve à 450 sur amazone.

 

désolé si je suis hors sujet (quoi que), en cette période d'attente de réformes possibles sur la législation sur le travail je pense qu'il serait bon d'ouvrir un sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos messages se sont croisés

dans mon cas (je suis en sarl donc un peu différent), je me fourni où je trouve le meilleur prix/dispo/mode de règlement/frais de port pour pouvoir appliquer une marge correcte et qui bien sûr donne un prix de vente supérieur au prix du net que peut trouver le client, qu'il soit un particulier ou une entreprise

maintenant il y a une petite différence entre les pièces genre mémoire, carte mère, alim, proc, ... et les portables, imprimantes, ...

je trouve parfois de meilleurs prix pour les pièces chez les grossistes (je travaille avec MCA (pub: demander Patrick à l'agence sud))

un autre pb chez les grossistes c'est le minimum de commande

sans parler du nerf de la guerre : le règlement. Très difficile aujourd'hui de se faire ouvrir un compte pour payer à 30 jours, dans 99% des cas il faut payer par carte bleu à la commande et suivant votre plafond de carte parfois ça bloque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nobru,

Chez Tech je paye direct en carte et avec la remise accordé cella me paye les frais de port en général.

Sinon un p'tit cout de fil au commercial et généralement ils arrive a retouché qq tarifs pour que au final on arrive au prix des frais de port.

Au niveau du SAV chez amazon ou autre comment faite vous ? Chez Acadia ou GPDIS tres souvent c'est avoir direct... donc je recommande le produit et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es taxé a 13,4% sur le prix de vente, pas sur le prix d’achat. Ça fait environ 15,5% de plus sur le prix d'achat. Mais en plus si tu bénéficies des aides sociales, la caf considère que tu fais 29% de bénéfices. (que tu sois en microsocial simplifié ou non) Si tu vends sans faire tes 29% de bénef, la caf considère que tu gagnes plus et tu perds tes aides. (apl,rsa,prime d'activité ...)  Si je ne me trompe pas.

 

Pour ce qui est des impôts faut être en microsocial simplifié si tu payes des impôts, sinon faut éviter, car le microsocial simplifié te ferais payer des impôts alors que tu n’es pas imposable. Par contre si tu n’es pas en microsocial simplifié, les impôts vont considérer que tu fais 29% de marge sur tes ventes.

Il est possible de basculer de l’un a l’autre mais c’est pris en compte à partir de janvier de l’année suivante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon principal fournisseur c'est Amazon, même mon grossiste (que je ne citerais pas est plus chère) et je ne parle pas du délais de livraison qui est d'une semaine chez le fournisseur alors que Amazon sera livrer le lendemain. 

Autre point important, la garantie... les fournisseur ne gère généralement pas la garantie alors que Amazon avec le compte Prémium c'est retour sans discuté pendant un mois.

Et si le mois est dépasser il n'ai déjà arriver de racheté le même article et je retourner le plus vieux :ph34r:

 

Pour la marge moi j'arrive à faire 40% minimum mais je propose d'autre service, les client sont prêt a payé si le service est la.

Je parle par exemple de la garantie, du délai, contact avec le client et surtout la livraisons et la mise en service a domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux autres statuts, en microentreprise les charges ne sont pas les mêmes pour la vente et pour le service. J’ai demandé aux impôts et à un client expert-comptable, si on pouvait vendre une dalle plein pot et faire la prestation à 1€ symbolique (Comme on peut le voir dans des grosses boites). On m’a répondu que c’est interdit avec mon statut AE, car ça me permet de payer moins de taxes. Mais le comptable et la chambre de metier m'on dit qu'on peux vendre la dalle chère et faire la prestation à 30€ (et peut-être moins) au lieu de 60€ à condition que ça reste crédible. Par contre on peut vendre un cable d' alim le double du prix sans facturer de prestations.  

 

Peut-on vendre une dalle et offrir la prestation ? J'ai l'impression que non. 

Un disque dur et offrir la pose ? 

Un PC et offrir un panel de services en plus et des accessoires ? je ne sais pas, ce n’est pas clair. 


L'expert-comptable m’a dit qu'à partir du moment où c'est flagrant que c'est pour payer moins de taxes, le fisc n'apprécie pas et cherche la petite bête. Mais dans notre cas, la raison principale ce n’est pas de payer moins de taxes c'est de pouvoir vendre alors ... ?

 

Si on a les APL et prime d'activité et qu’on ne veut pas les perdre faut vendre 64% plus cher.

 

164 - 29% =  116,44 (Les 29% de bénefs imposés)

116,44 - 13.40% = 100,84 (les taxes sur la vente)

 

Donc un produit acheté 100€, par exemple un SSD, doit être vendu 164€. Ça pique.

Le statut marche bien pour un électricien par exemple, car il bénéficie de prix de gros avantageux mais c’est pas notre cas.

Notre revenu brut à déclarer a la caf, c’est notre CA prestation moins 50%  et notre CA vente moins 71%, on additionne les deux et on le met dans la meme case. Ils considerent donc qu'on fait 29% de benefice sur les ventes.

Oui, faut faire une moyenne de 2960€/mois de CA, hors vente pour etre considéré smicard. Plus que le plafond.


Edit : Je fais peut-être erreur pour le revenu brut vente. Dans les 71% d'abattement, ils prennent en compte peut être que les charges sans les taxes. Si c'est un revenu brut, c'est qu'il reste encore les taxes à payer, mais les taxes patronales ne sont pas dans un salaire brut) :wacko:

 

Donc on doit ajouter 41% au prix d'achat (pour faire les 29% de bénéfices) ? (ils ne connaissent pas le prix d'achat)
ou on doit ajouter 64% au prix d'achat (pour faire 29% de bénéfices après les 13.4 % de taxes) ?

 

J'ai demandé deux fois à la chambre de métier à quel prix vendre pour avoir les 29% de bénéfices demandé par la caf, ils non pas su me répondre, ils disent qu'il faut voir avec la caf. La caf m’a répondu, on sait pas, c'est pas a nous qu'il faut demander votre prix de vente. A thepirate, ils on repondu nous on rendre juste des chiffres dans l'ordinateur et ça nous sort vos aides.

 

Par contre pour ceux qui n'on pas la caf c'est plus simple, faut se mettre en libératoire simplifié ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en Suisse, mais je pense que la situation est un peu la même qu'en France...

 

Perso, je me tâte pour arrêter totalement la vente de marchandise. Comme les premiers intervenants l'ont dit, il n'y a presque pas de marge à gagner sur la vente.

 

Ensuite, si le client ne paie pas à la livraison, on se retrouve à jouer la banque et on peut être vite à cours de liquidité.

 

En outre, il y a un effet "psychologique" qui consiste à faire un rabais sur le montant de la facture finale, Je m'explique : je vends par exemple un ordinateur à 500 euros. J'ajoute 2h30 de préparation, configuration, installation, livraison, explication, etc... à 50 euros (tarif totalement fictif pour l'exemple) soit un total de 625 euros. Du coup, je fais un geste envers le client et j'arrondis à 600 euros. Tandis que si le client achète lui même le matériel, je facturerais pleinement les 125 euros de prestation !

 

En outre, en vendant du matériel, on passe énormément de temps à conseiller les clients. Et même si c'est notre travail, on peut réellement y passer des dizaines de minutes qui ne sont pas facturables au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Taurus.

Rien à rajouter donc, si ce n'est qu'en plus avec la vente de matériel, il y a aussi les gestions de garanties, retour SAV etc, qu'il faut gérer.

Et puisqu'on a vendu ce matériel, et même si on a presque rien gagné dessus, difficile de facturer au client le temps passé à gérer le SAV, et en plus le client est énervé quand la garantie est expirée car on lui a "vendu de la merde"...


Pour moi, la vente c'est bien pour dépanner les clients, ou pour les clients qui veulent absolument qu'on gère le matériel sans soucis de tarifs ou de compétitivité, ou alors si on a une boutique et qu'on fait du volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 4 weeks later...

Mon grossiste c'est Amazon Partenaire :D

Pour moi ça suffit largement juste pour dépanner quelques clients particuliers qui veulent toujours avoir la pièce de rechange (je dois avoir grand max 1 ou 2 demandes tous les 2 mois) le moins cher et sans frais de livraison.

Le client est content car je lui fait économiser quelques euros et en plus il me fait gagner en affiliation lorsqu’il achète par mon lien (bien entendu ils sont au courant du lien affiliation sinon ça le ferait pas du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2018 à 19:24, Julian a dit :

Mon grossiste c'est Amazon Partenaire :D

Pour moi ça suffit largement juste pour dépanner quelques clients particuliers qui veulent toujours avoir la pièce de rechange (je dois avoir grand max 1 ou 2 demandes tous les 2 mois) le moins cher et sans frais de livraison.

Le client est content car je lui fait économiser quelques euros et en plus il me fait gagner en affiliation lorsqu’il achète par mon lien (bien entendu ils sont au courant du lien affiliation sinon ça le ferait pas du tout).

Ouai après, la commission c'est 3% à peu près de mémoire, ca fait vraiment que dalle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...