Aller au contenu

Comment gérez vous les mails dans votre entreprise ?


kotz239

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille actuellement dans une pme qui compte un peu plus de 200 utilisateurs avec environ 250 boites mails. La partie mail nous consomme quand même beaucoup de temps autant côté utilisateurs (pour ne pas être over quota) que du côté administrateur   

 

Nous utilisons actuellement la messagerie Lotus Notes 9.0.1. 

Le quota de base pour un utilisateurs standard est fixé à 500 Mo jusqu'à 1,5 Go (+ archives local   en fonction du profil utilisateur.

 

J'aimerais savoir quelle est la politique mail dans votre entreprise ? Quels service de messagerie utilisez vous? Avec combien d'utilisateurs ? Comment gérez vous les quotas mails ? Combien de temps conservez vous les mails d'une personne qui quitte l'entreprise, bref autant de questions ou j'ai hâte de lire vos réponses :).

 

Cordialement,

 

LETT Sébastien   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 10:38, kotz239 a dit :

 

J'aimerais savoir quelle est la politique mail dans votre entreprise ? Quels service de messagerie utilisez vous? Avec combien d'utilisateurs ? Comment gérez vous les quotas mails ? Combien de temps conservez vous les mails d'une personne qui quitte l'entreprise

suivant les clients :

office365

hosted exchange

exchange ovh (a éviter)

reste un peu de pop3

exchange 2013 en interne

de 10 a 150 boites

les quotas et politique sont a définir avec la direction et l espace disque lol

idem pour l archivage de mail d une personne qui quitte l entreprise, en general j archive après 3mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quels service de messagerie utilisez vous? Exchange 2010 en local, clusterisé

Avec combien d'utilisateurs ? 3000

Comment gérez vous les quotas mails ? 1Go pour les users "standard" 2Go pour les VIP. Au delà c'est archivage local en PST (une plaie à gérer les PST)

Combien de temps conservez vous les mails d'une personne qui quitte l'entreprise? 30 jours sur le serveur, 1 ans sur bande (backup serveur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté :

 

Serveur Exchange mutualisé dans notre data-center

Ou Serveur Exchange chez certains clients

 

50go d'espace sur les boites Exchange en hébergement avec la sauvegarde des boites incluse

5 à 20go sur les boites Exchange chez les clients. Sauvegarde Externalisé ou Veeam

 

Les clients font de l'archivage en PST stocké en local, le client est prévenu que tout ce qui est dans les PST est susceptible d’être perdu si non sauvegardé.

 

Pour filtrer nous on propose du Mail In Black ou du MailCube, les deux héberges chez nous

 

Pour ce qui est du stockage après un départ souvent l'utilisateur qui replace récupère la boite ou le cas contraire on stock le PST sur un serveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 months later...

Pour certains de nos clients nous avons mis en place des serveurs de mails sur NAS Synology avec l'avantage que le stockage est sécurisé grâce au RAID.

Cette solution est complétée par le firewall antispam MailSecure de Cybonet qui bloque 98% des spams avant leur arrivée sur le NAS. (et surtout demande très très peu d'administration).

 

Nous recommandons à nos clients d'indiquer la durée de conservation des emails dans la charte informatique de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/11/2018 à 12:16, CyberStone a dit :

Pour certains de nos clients nous avons mis en place des serveurs de mails sur NAS Synology avec l'avantage que le stockage est sécurisé grâce au RAID.

Cette solution est complétée par le firewall antispam MailSecure de Cybonet qui bloque 98% des spams avant leur arrivée sur le NAS. (et surtout demande très très peu d'administration).

 

Nous recommandons à nos clients d'indiquer la durée de conservation des emails dans la charte informatique de l'entreprise.

Tu as des retours sur l'utilisation des tâches et de la synchronisation sur les téléphones/ pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/11/2018 à 12:16, CyberStone a dit :

Pour certains de nos clients nous avons mis en place des serveurs de mails sur NAS Synology avec l'avantage que le stockage est sécurisé grâce au RAID.

Cette solution est complétée par le firewall antispam MailSecure de Cybonet qui bloque 98% des spams avant leur arrivée sur le NAS. (et surtout demande très très peu d'administration).

 

Nous recommandons à nos clients d'indiquer la durée de conservation des emails dans la charte informatique de l'entreprise.

 

Si je peux me permettre je te recommanderais également de faire une sauvegarde OffSite des serveur.

 

on sait jamais ... un feu, les disques qui lachent ...

pour les Synology, tu as le service Synology C2 qui est assez intéressant en cout (6€ le To si je me rappelle bien, et tu peux le mutualiser avec tes NAS (exemple tu prend 5 To  et tu sauvegarde 12 Nas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 17:03, CyberStone a dit :

Bonsoir Nafel,

 

 Synchronisation :

 La messagerie supporte le protocole IMAP donc les PC, Mac, Smartphones, Tablettes, sont à l'unisson.

 Mais je n'ai peut être pas bien compris ta question ?

 

 A quoi penses tu quand tu parle de l'utilisation des tâches ?

 

Bonne soirée.

 

 

Ma question portes sur l'utilisation des outils avancées avec les MailPlus de Synology; Caldav, CardDav, Tâches

Savoir si tout fonctionnai correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

J"ai 250 users (prenom.nom@nomdomaine.com) et 350 boites mails (boite de service par exemple : contact@ ou communication@ ...) sous exchange 2010 en cours de migration vers Exchange365. Jusqu'a il y a 1an, mes mails étaient receptionnés sur ovh mon serveur exchange vidait les boites mails avec poptm (mais trop de galère) alors j'ai décidé de m'heberger moi-même completement. Ca fonctionne nickel le duo outlook et exchange (y compris les smartphones)... Pb bouffe bcp de bande passante net, je parle pas du stockage et de mettre des politiques de sauvegarde régulère et...  du coup je change vers Exchange 365 moins d'embrouille boites mail 50Gigo, tu peux avoir l'archivage auto en option et plus besoin de backup toujours dispo.. et plus de soucis d'acheter les licences cal exchange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...