Aller au contenu
Frerovic

Nouvelle infrastructure réseau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais bientôt devoir changer mon infrastructure réseau qui est viellisante et qui arrivent en bout de garantie. J'aimerai en profiter bien sur pour améliorer cette infrastructure.

J'ai fais venir des revendeurs accompagné d'un ingénieur pour me guider sur la bonne voie, mais étant donné que je ne sais absolument pas ce qui ce fait actuellement, j'aimerai avoir des avis "non intéressé".

 

Le projet est d'avoir une nouvelle infrastructure totalement redondé en haute disponibilité. Nous avons une salle principale et une salle de secours dans deux bâtiments distinct relié par de la fibre optique. Actuellement nos points noirs sont un manque d'espace disque, une fenetre de sauvegarde trop longue,  pas de secours à chaud et une infra VM obsolète

 

Actuellement nous avons :

- 3 host VMWARE 5.0 avec 16 VM

- 5 Serveurs physiques 

       - 1 AD

       - 1 VCenter/Veeam/BE

       - 1 Backup Exchange 

       - 2 Citrix

- 5 baie de stockages

- et 3 unité de sauvegardes LTO

 

 

En gros ma question et de savoir ce qui ce fait actuellement.

Aucun budget n'a encore était définit avec ma direction

 

Merci pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse 20aine de serveurs à faire tourner et des licences à renouveler/upgrader, ça va couter un billet j'espère que ton patron en est conscient :)

 

Le totalement redondé avec PCA est inabordable pour beaucoup, mais en faisant quelques compromis on arrive à atteindre de bons niveaux de fiabilité.

 

Dans ton cas, la fibre inter-site c'est top, mais pour du PCA c'est je pense insuffisant sauf à être en 10Go (et riche !), je pense que le mieux serait de déporter les backup et une infra réduite dans le 2d bâtiment pour pouvoir faire vite repartir les machines critiques en cas de crash majeur.

 

Ce qui ferait un cluster de gros ESX sur le site principal avec un/deux SAN bien perf pour faire tourner le gros de l'infra.

Un ESX supplémentaire avec son propre storage (soit SAN soit storage interne) sur le site de secours pour tenir un AD secondaire et autres services redondés si besoin et la possibilité de remonter rapidement une machine depuis les backups en cas de crash du site principal. (Enfin seul le(s) SAN serai(en)t critique(s) sur le site principal).

 

Pour en avoir monté une dernièrement, une baie moyen de gamme Dell MD34xx permet de monter un volume de données important (plus de 100To) avec des perfs impressionnantes : 4Go de cache sur les cartes raid et un nombre d'axe important  sur les volumes. Dans mon cas avec 3.5To en 15k et 42To en 10k j'ai encore la moitié de la baie de vide et des perf me permettant de rebooter toutes les VM de l'infra d'un coup sans faire fumer la baie.

 

Le backup je conseille fortement une solution Veeam pour toute l'infra. On peut envisager un backup sur NAS de bonne qualité et si la connexion internet sur site l'autorise une externalisation par exemple sur la nouvelle solution veeam cloud connect d'OVH.

Pour la fenêtre de backup tout dépend du volume de données, mais si ça passe par un réseau Giga il faut compter un ordre d'idée de 15To en 48h (la full du week-end)

 

Après ton infra actuelle pose question :

- 5 Baies SAN ??? Vous avez des disques de 74Go dedans ou un volume monstrueux de données ?

- 3 LTO : Multiplication des sauvegardes ou répartition ?

 

Pour pouvoir avoir une bonne vision de ce qui est faisable il faudrait en savoir un peu plus sur le volume total de données, la RAM nécessaire aux VM, le réseau (Full Giga ?, Fibre 1G ou 10G), la connexion internet des sites et surtout un ordre d'idée de budget (On peut facilement dépasser les 100k pour une infra idéale avec ce que tu présente, mais on peut aussi rationaliser !)

 

En tout cas c'est un joli projet qui risque de vous occuper un bon moment.
 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×