Jump to content
Pyrithe

Wifi gratuit

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Une petite mairie me demande de mettre en place un accès wifi gratuit.

Le truc, c'est qu'ils ne veulent pas utiliser de système de code comme dans un hôtel par exemple, mais vraiment que le touriste qui passe le dimanche puisse se connecter. De plus, ce serait le même réseau que la mairie, donc pas cool pour la sécurité.

 

Je cherche un système qui puisse répondre au besoin à coût accessible.

On m'a parlé d'Alcazar, mais j'ai pas envie de m'embêter à maintenir une distrib linux alors que ça fait des années que je bosse presque plus sous Linux.

 

Est ce que vous avez déjà monté des projets similaires?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Tu as moyen de géré les VLAN ?

Si oui il te faut des bornes qui gèrent les VLANS et voilà tu es sécurisé ^^, mais le mieux serait d'avoir quand même un pare-feu pour éviter d'aller sur les sites non autorisé .

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu n as besoin que d une borne. Tu peux la brancher en direct sur ton routeur sur une autre patte que le lan de ton client. Si plusieurs bornes il faut alors utiliser les vlan.

attention, dans la mise a dispo dun wifi public, ton client doit enregistrer les logs pendant 1an c est la loi. je l ai deja dit dans un autre sujet, tu peux voir du cote de quickspot, le presta s occupe d enregistrer les logs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une mairie qui fournit un Hotspot ne peut pas vraiment se permettre d'ignorer la loi.... identification, logs, filtrage et compagnie qui sont le lot des wifi ouverts.

 

Pour pas se compliquer la vie et avoit une solution cle en main tu peut aller voir du côté de zyxel qui a une gamme dédiée a prix très raisonnable.

Sinon les grand noms du marché font ca très bien... et très cher :-)

 

L'alternative est de maintenir au minimum un syslog et un proxy transparent avec filtrage en parralele des bornes et d'isoler le tout sur un vlan séparé du reste (voir physiquement si possible).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un fabricant qui se démarque en terme de hardware Wifi est ubiquiti.

Je n'en ai eu que des bons échos : user friendly, bon rapport qualité prix et R&D sur les technologies sans fils permanent.

J'ai eu l'étude d'un projet similaire à faire pour un centre medico social et la couverture d'un foyer d'hébergement. J'ai basé mon étude avec ce fabricant.

 

 

Sinon pour les logs, je suis tombé sur cette actu hier qui pourrait bien faire jurisprudence : 

 

Source : https://www.laquadrature.net/fr/requisition_mamot

 

La Quadrature du Net a fait l'objet d'une réquisition judiciaire pour transmettre « toutes les données entre [notre] possession » permettant d'identifier un utilisateur d'un compte hébergé sur Mamot, l'instance de Mastodon que nous tenons. Nous avons remis à la Justice l'unique information que nous conservions : l'adresse email d'inscription. Dans le respect du droit de l'Union européenne, nous ne conservons aucune autre donnée sur nos utilisateurs au-delà de 14 jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...