Aller au contenu

Protéger accès dossiers par mot de passe


Julian

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En cas de vol de votre pc, avec toutes vos données entre les main du voleur, utilisez vous un programme qui chiffre/protège par mot de passe l'accès à vos dossiers ? Ou vous utilisez une autre méthode ?

Car en ce moment je cherche un programme gratuit et simple qui pourrait protéger l'accès à mes données en cas de vol du pc.

 

J'ai déjà regardé du côté d'axcrypt mais sa version gratuite ne propose pas la protection des dossiers, j'ai également testé bitlocker intégré à windows 10 pro que je possède mais il ne fait que chiffrer les données mais il n'y à pas de mot de passe si j'ai bien compris.

 

J'avais pensé à compressé mes données (en mettant un mot de passe) avec 7zip mais ça me convient pas non plus car je travail tous les jours sur les fichiers que je souhaite protéger, donc compresser et décompresser à chaque fois que je veux travailler sur mes données ça risque de me prendre la tête plus qu'autre chose :lol:

 

J'ai entendu parlé de veracrypt mais pas encore essayé.

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;)

 

Il y a 1 heure, Dartmania180 a dit :

Bonjour,

 

Je ne peux que te conseiller: ESET Endpoint Encryption

https://www.eset.com/fr/business/protection-acces-distant/chiffrement-donnees/

 

Payant mais super efficace et simple à mettre en place.

 

Je vais l'installer prochainement sur nos serveurs et notebook. 

 

 

 

 

Ça tombe bien car j'ai un partenariat avec Eset et j'ai la possibilité d'avoir des licences gratos à usage personnel pour installer sur son pc, du coup je vais leur demander s'il peuvent me refiler une licence ESET Endpoint Encryption pour que je teste leur logiciel.

 

Et du coup il permet de chiffrer et de bloquer l'accès aux dossier qu'on veux via un mot de passe ?

 

 

Je vais tester aussi Boxcryptor et Cryptomator  que je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je les ai contacté, j'ai fait une demande de licence NFR, ils me rappellent pour savoir s'ils acceptent ma demande et si c'est ok j'aurais une licence gratuite pour tester leur produit.

Je vous tiens au courant.

Je sais pas pourquoi j'ai pas pensé avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dartmania180

J'ai reçu ma licence pour eset endpoint qui porte le nom finalement de deslock+ pour le logiciel.

Il à l'air pas mal, j'ai fait un essai pour chiffrer un dossier sans importance (au cas où) et si je déconnecte le logiciel eset deslock+ il masque le dossier chiffré et pour refaire apparaitre le dossier il faut lancer deslock+ en entrant le mot de passe maitre que j'ai crée.

Donc à chaque démarrage du pc il me demandera le mot de passe maître et sans ça les dossiers chiffré n'apparaitront pas si j'ai bien compris.

Je sais pas si tu as la même configuration, car tu m'a dis qu'on avait la possibilité de mettre un mot de passe pour protéger les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant la version de ton OS tu as nativement le chiffrement Bitlocker. ( https://community.sophos.com/kb/en-us/123651 )

Tu peux chiffrer l'intégralité du disque ou juste une partition.

https://progresser-en-informatique.com/chiffrer-ordinateur-avec-bitlocker/

Dans mon boulot tous les portables sont chiffré avec bitlocker.

Sur une machine récente l'impact sur les performances est peu visible car cet outil fait partie du système.

Voila une autre piste à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 13:51, argon1515 a dit :

Bonjour,

 

Suivant la version de ton OS tu as nativement le chiffrement Bitlocker. ( https://community.sophos.com/kb/en-us/123651 )

 

Tu peux chiffrer l'intégralité du disque ou juste une partition.

 

https://progresser-en-informatique.com/chiffrer-ordinateur-avec-bitlocker/

 

Dans mon boulot tous les portables sont chiffré avec bitlocker.

 

Sur une machine récente l'impact sur les performances est peu visible car cet outil fait partie du système.

 

Voila une autre piste à tester ...

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info.

J'avais déjà testé Bitlocker mais il me semble qu'il ne fait que crypter les dossiers sans les verrouiller par un mot de passe ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de chiffrer l'intégralité du disque est d'empêcher la récupération des données en cas de vol.

Tu ne peux pas booter sur un autre OS ou brancher le disque en esclave si tu n'as pas la clé de déchiffrement bitlocker.

Si tu chiffres qu'un dossier et ses sous dossier des outils forensic (comme par exemple caine https://www.caine-live.net/ )  permettent quand même une analyse du disque et une récupération plus ou moins importante d'infos.

Après tout dépends du niveau de protection souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 18:44, Julian a dit :

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info.

J'avais déjà testé Bitlocker mais il me semble qu'il ne fait que crypter les dossiers sans les verrouiller par un mot de passe ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire.

 

Bonjour,

 

Bitlocker chiffre un disque dur en entier, sur les pc portables doter d'une puce TPM, quand tu démarrage la machine, la puce TPM évite d'avoir à taper un quelconque mot de passe c'est transparent pour l'utilisateur.

 

Si le pc portable n'est pas équiper d'une puce TPM, alors l'utilisateur devra à chaque démarrage taper la passphrase pour accéder au disque dur et ainsi booter l'OS.

 

L'intérêt, c'est que les données sont inaccessibles si on vient à voler le pc portable lors d'un voyage d'affaire par exemple.

 

Dans ton cas, veracrypt serait plus indiquer si tu veux avoir un espace de stockage sécurisé sur ton pc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je pense finalement utiliser eset endpoint que m'a conseillé @Dartmania180 qui m'a l'air pas mal, c'est exactement ce que je cherchais.

Il crypte en masquant les dossiers que l'on souhaite protéger, faut que je test maintenant son efficacité.

 

Pour bitlocker, est il efficace aussi même quand le voleur vole un pc qui possède un compte utilisateur sans mot de passe ?

Car quand je l'avais testé, je lui avais dit de crypter quelques-uns de mes dossiers mais il ne m'a pas demander de mot de passe (à moins que j'ai mal compris), du coup si le voleur est déjà dans votre session windows il peut quand même lire vos données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...