Aller au contenu

Projet renouvellement parc informatique


Messages recommandés

Bonjour,

Une société ayant un parc informatique vieillissant m'a contacté pour que je renouvelle leurs ordinateurs.

C'est un gros projet et je n'ai pas l'habitude de ce genre de travaux.

Le parc sera de 15 postes (clients légers) et 10 postes clients lourds (Utilisation d'autoCAD et logiciels du même type). Il est (fort) possible que je récupère quelques anciens ordinateurs pour les transformer en client léger et compléter par du neuf.

J'ai un devis d'un fournisseur me proposant un Dell Poweredge T440 Server et des Wyse 3040.

Avez-vous des conseils à me donner, des retours d’expériences ? Quel matériel utilisez-vous ? Que pensez-vous du matériel Dell ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 10 heures, dreamacus a dit :

Le parc sera de 15 postes (clients légers) et 10 postes clients lourds (Utilisation d'autoCAD et logiciels du même type). Il est (fort) possible que je récupère quelques anciens ordinateurs pour les transformer en client léger et compléter par du neuf.

Tu peux effectivement récupérer les anciens PC, les clients en principe aiment bien qu'on soit sensible à l'optimisation! lol

S'ils tournent sur Windows 7 mini par contre, sinon à oublier.

Et en remplaçant les disques durs, qui ont dû déjà assez tourner, par des SSD afin de repousser les pannes les plus probables, et améliorer grandement la rapidité de ces machines.

 

Il y a 10 heures, dreamacus a dit :

J'ai un devis d'un fournisseur me proposant un Dell Poweredge T440 Server et des Wyse 3040.

Là par contre c'est un changement de serveur, c'est déjà autre chose! Est ce que le serveur est à remplacer? Quel rôles il offre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un peu plus de détail sur la partie soft de la configuration actuelle car je pense qu'il vaut mieux partir du côté soft que du côté matériel

 

- version système sur les postes

- clients légers donc serveur rds ?

- version système sur le/les serveurs

- logiciels utilisés

- compatibilité des logiciels si changement de version de système (autocad ...)

- disponibilité des licences des logiciels pour les ré-installer sur les nouveaux postes

 

Je pense que le dialogue autour de ce cas "d'école" peut-être intéressant.

 

Par exemple : si vous êtes micro-entrepreneur comment allez vous 'négocier' la partie matériel ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pyrithe a dit :

Bonjour,

Tu peux effectivement récupérer les anciens PC, les clients en principe aiment bien qu'on soit sensible à l'optimisation! lol

S'ils tournent sur Windows 7 mini par contre, sinon à oublier.

Et en remplaçant les disques durs, qui ont dû déjà assez tourner, par des SSD afin de repousser les pannes les plus probables, et améliorer grandement la rapidité de ces machines.

Oui le changement de disque est obligatoire pour les vieux postes, et c'est vrai que passer sur SSD, cela serait top. La plupart des postes sont sous Windows 7 familiale, du coup l'achat de Windows pro s'impose. (une question me vient, plutôt Windows 7 ou Windows 10 ?)

 

Il y a 11 heures, Pyrithe a dit :

Là par contre c'est un changement de serveur, c'est déjà autre chose! Est ce que le serveur est à remplacer? Quel rôles il offre?

Le serveur tourne sur Windows Small Business Server 2011, il sera donc à remplacer par un plus récent...

 

Il y a 10 heures, nobru a dit :

Bonjour,

 

un peu plus de détail sur la partie soft de la configuration actuelle car je pense qu'il vaut mieux partir du côté soft que du côté matériel

 

- version système sur les postes

- clients légers donc serveur rds ?

- version système sur le/les serveurs

- logiciels utilisés

- compatibilité des logiciels si changement de version de système (autocad ...)

- disponibilité des licences des logiciels pour les ré-installer sur les nouveaux postes

- version système sur les postes --> Windows 7 familiale

- clients légers donc serveur rds ? Oui

- version système sur le/les serveurs --> Windows Small Business Server 2011

- logiciels utilisés : pack office, Autocad, solidworks (se sont des anciennes versions souvent "non officielles", du coup achat de licences !)

- disponibilité des licences des logiciels pour les ré-installer sur les nouveaux postes --> il y aura un rachat global de l'ensemble des logiciels (Pack office, antivirus, Autocad, Solidworks...)

 

Il y a 10 heures, nobru a dit :

Par exemple : si vous êtes micro-entrepreneur comment allez vous 'négocier' la partie matériel ?

 

Pour la partie matériel, j'ai une société... c'est vrai que pour les micro, cela devient plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ca ressemble plus à une création de parc qu'à une évolution ton histoire!!!

 

Si on résume :

  • Tu va devoir rajeunir un peu les vieux pc en changeant le disque, mais aussi l'OS. A ce compte là, on est proche du coup d'un pc neuf, autant changer et partir sur neuf non?
  • Le serveur est un SBS (2008 ou 2012), et tu voudrais le changer. Attention à la limitation de SBS, donc partir sur du serveur Standard surtout pour du RDS (d'ailleurs SBS n'existe plus)
  • Les PC tournent sur du Windows 7 familial, donc pas d'Active Directory?
  • Si tu passe en client léger, le but est de tout faire tourner sur le serveur. Quid des packs Office et Autocad/Solidworks? Combien d'instance de chaque logiciel de dessin tourneront en simultané sur le serveur?

Là, je te vois bien parti pour changer une grosse majorité du parc!

 

Il faudrait lister ce qui est actuellement en place, et ce qu'il faudra changer je pense pour bien avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pyrithe a dit :

Tu va devoir rajeunir un peu les vieux pc en changeant le disque, mais aussi l'OS. A ce compte là, on est proche du coup d'un pc neuf, autant changer et partir sur neuf non?

C'est à chiffrer, mais les ordinateurs sont souvent des PC de moins de 5 ans... Mais suivant le coût, peut être, sera-t-il préférable de tout changer, oui.

 

il y a 8 minutes, Pyrithe a dit :

Le serveur est un SBS (2008 ou 2012), et tu voudrais le changer. Attention à la limitation de SBS, donc partir sur du serveur Standard surtout pour du RDS (d'ailleurs SBS n'existe plus)

J'avais vu 2011, mais c'est fort probable que cela soit du SBS 2012. Mon fournisseur me propose du Windows server 2016 standard. Sur un serveur Dell Poweredge T440.

 

il y a 10 minutes, Pyrithe a dit :

Les PC tournent sur du Windows 7 familial, donc pas d'Active Directory?

Il n'y aura plus de Windows 7 familiale.

 

il y a 11 minutes, Pyrithe a dit :

Si tu passe en client léger, le but est de tout faire tourner sur le serveur. Quid des packs Office et Autocad/Solidworks? Combien d'instance de chaque logiciel de dessin tourneront en simultané sur le serveur?

Il peut y avoir jusqu'à 10 instances simultanées, ça fait beaucoup pour le serveur, non ? J'avais dans l'idée de proposer des clients lourds pour les ordinateurs utilisant ce type de logiciel. Est-ce une bonne idée ? Il y aura plus de maintenance !

En l’occurrence, ils ont déjà le matériel, mais il faut prévoir un renouvellement des systèmes d'exploitations et des logiciels métiers.

 

il y a 15 minutes, Pyrithe a dit :

Il faudrait lister ce qui est actuellement en place, et ce qu'il faudra changer je pense pour bien avancer.

Oui c'est clair, je vais faire la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du taff !!

mes suggestions :

client lourd pour du autocad ou solidworks genre dell précision ou Hp Z.

pour les pc autant changer, entre le ssd, la licence Windows, tu passeras moins de temps à changer les pc qu a sauvegarder,cloner,  corriger sur les vieux pc.

si serveur sbs attention aux rôles genre exchange.

attention à ne pas cumuler tt les rôles sur le nouveau serveur. A voir pour éclater en vm. Il me semble que RDS et contrôleur de domaine dont pas bon ménage sur 2016.

 

bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour les logiciels lourds, je dirais client lourd. De toutes façons, je trouve que les clients légers c'est intéressant uniquement pour les sociétés qui font tourner des applis SaaS et du RDS, mais ca reste assez rare dans les faits. Une petit machine avec un SSD est plus polyvalente, et niveau maintenance sur des petits parcs ca va...

 

Pour le serveur, de toutes façons dans n'importe quelle version, AD/DNS et RDS ne doivent pas cohabiter sur un même serveur.

Le 2016 Standard te permet déjà 2VM donc une AD/DNS et par exemple partage de fichiers pour équilibrer un peu, et l'autre avec applis métiers et RDS.

A voir si tu as d'autres rôles à mettre en place. C'est pour ca qu'un état des lieux actuel serait important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Exelsis a dit :

Et surtout pas de contrôleur AD sur le serveur physique + hyperV (encore vu une nouvelle fois pendant un audit)

Bonjour,

peux-tu préciser stp 'sur le serveur physique' ?

tu préconise 2 machines physiques ?

 

en fait dîtes moi si je me trompe, une config avec un windows serveur standard qui n'autorise que 2 machines virtuelles :

 

- une install A du système sur une machine physique avec hyperV

- une install B du système dans une vm

- une autre install C du système dans une autre vm

tu veux dire de ne pas mettre le rôle AD sur le système A mais dans une des 2 vm ?

 

la répartition des rôles entre les 2 vm est un peu délicate quand on doit faire du rds

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, nobru a dit :

Bonjour,

peux-tu préciser stp 'sur le serveur physique' ?

tu préconise 2 machines physiques ?

 

en fait dîtes moi si je me trompe, une config avec un windows serveur standard qui n'autorise que 2 machines virtuelles :

 

- une install A du système sur une machine physique avec hyperV

- une install B du système dans une vm

- une autre install C du système dans une autre vm

tu veux dire de ne pas mettre le rôle AD sur le système A mais dans une des 2 vm ?

 

la répartition des rôles entre les 2 vm est un peu délicate quand on doit faire du rds

 

Ne le prends pas mal, mais si tu te lance dans ce projet, il va falloir bosser la partie serveur je pense, car ca a l'air un peu flou encore pour toi?

Le soucis, c'est que monter tout ca, avec quelques conseils, ca va aller. Par contre, n'oublie pas qu'après, il va falloir maintenir ce parc, serveur compris.

Donc sans notions un peu plus avancées, ca risque d'être un peu compliqué en cas de pépin, ou pour faire évoluer tout ca...

(encore une fois ce n'est absolument pas pour être vexant, mais bien pour que tu ne te retrouve pas face à un problème compliqué à gérer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nobru a dit :

Bonjour,

 

dans l'enveloppe, ne pas oublier l'aspect formation des utilisateurs car qui dit achat de nouvelles licences soft dit changement de version donc très souvent changement d'ergonomie (pour le pack office par exemple)

 

Oui c'est à prévoir en effet.

 

Il y a 4 heures, Pyrithe a dit :

Ne le prends pas mal, mais si tu te lance dans ce projet, il va falloir bosser la partie serveur je pense, car ca a l'air un peu flou encore pour toi?

Le soucis, c'est que monter tout ca, avec quelques conseils, ca va aller. Par contre, n'oublie pas qu'après, il va falloir maintenir ce parc, serveur compris.

Donc sans notions un peu plus avancées, ca risque d'être un peu compliqué en cas de pépin, ou pour faire évoluer tout ca...

(encore une fois ce n'est absolument pas pour être vexant, mais bien pour que tu ne te retrouve pas face à un problème compliqué à gérer!)

je ne le prends pas mal du tout...

Il est vrai que la partie serveur n'est pas celle que je connais le plus. Et ça se voit lol ^^

je vais me former, mais pour ce projet, je pense quo-traiter  Je vois que j'ai des lacunes qui risque de me compliquer la vie.

Peut-être connaissez-vous quelqu'un sur ma région ? (Montpellier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dreamacus a dit :

je vais me former, mais pour ce projet, je pense quo-traiter  Je vois que j'ai des lacunes qui risque de me compliquer la vie.

Peut-être connaissez-vous quelqu'un sur ma région ? (Montpellier)

 

C'est exactement à ca que j'allais venir. Parfois gérer un projet à deux, avec quelqu'un d'expérimenté sur un point précis est plus sure.

Tu peux même traiter à distance, sur un projet serveur ca peut se faire.

J'ai trop de projets en cours en ce moment, sinon ca aurait été avec plaisir, mais effectivement je pense que si tu n'es pas à l'aise, c'est une bonne solution.

Et surtout ne pas négliger la partie "support". C'est à dire que si le projet se fait à deux, il faut mutualiser les informations sur ce qui a été mis en place, pour que l'un ou l'autre puisse assurer le maintient de l'ensemble dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 21:52, Exelsis a dit :

Pour l hyperV, tu as ton serveur physique avec son Windows server d installer. Sur ce Windows server il faut installer uniquement le rôle HyperV et rien d autre. Puis dessus tu greffe tes 2vm avec le rôle AD sur une.

Oui je vais tester ça sur mon LAB. Cela me permettra de me faire la main !!

 

Le 13/04/2018 à 10:12, Pyrithe a dit :

C'est exactement à ca que j'allais venir. Parfois gérer un projet à deux, avec quelqu'un d'expérimenté sur un point précis est plus sure.

Tu peux même traiter à distance, sur un projet serveur ca peut se faire.

J'ai trop de projets en cours en ce moment, sinon ca aurait été avec plaisir, mais effectivement je pense que si tu n'es pas à l'aise, c'est une bonne solution.

Et surtout ne pas négliger la partie "support". C'est à dire que si le projet se fait à deux, il faut mutualiser les informations sur ce qui a été mis en place, pour que l'un ou l'autre puisse assurer le maintient de l'ensemble dans le temps...

Je vais voir mais pour le moment rien n'est fait, il faut encore que l'entreprise soit raccordée sur la Fibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a la fibre qui arrive, ça ne serait pas plus logique d'externaliser ?

 

Un Private cloud OVH, tu met un VPN avec ton client et t'as plus de contrainte matérielle (ni clim, électricité, bruit, place, externalisation des sauvegardes, etc) et c'est scalable à souhait avec des service pro mutualisés que la PME ne peut pas se payer normalement (Veeam backup a 15€/mois/VM, vMotion, etc).

Avec une fibre Giga, même du plan Autocad bien lourd, on ne voit pas la différence avec du réseau local. Il faut juste prévoir un pare-feu sur site pour gérer VPN / DHCP / sécurisation / 2de ligne internet en backup.

 

Du Wyse3040 pour ceux qui n'ont pas d'application particulières (CAO, etc), du poste lourd pour les autres.

Pour les postes lourds : Précision si l'utilisation est gourmande, sinon du bureautique gonflé ça suffit pour faire un petit plan autocad en 2D (faut voir ce qu'ils avaient avant,  mais souvent ça fait peur et un i5 avec 8Go de ram va 5 fois plus vite que la bouse précédente).

 

Coté messagerie idéalement du 365 en ProPlus (ou E3) histoire de pouvoir déployer aussi sur le RDS (une licence Open ça coute une blinde et ça se met pas à jour sans repayer)

 

Le cout en licence est identique à du physique sur site (Windows + CAL USER ET TSE), l'amortissement sur 5 ans reviens un peu plus cher, mais le client se reprend pas le même billet quand le matériel deviens obsolète (ou qu'il est volé, noyé par une inondation, détruit par les flammes, etc). D'ailleurs certaines boites lors d'externalisation du SI en profitent pour renégocier leur assurance à la baisse.

 

PS : transformer de vieux postes en client léger ça tiens pas la route vis à vis d'un Wyse 3040 (qui reviens à même pas 200€/u si tu le négocie correctement). Le Wyse consomme 10 fois moins et est garanti en échange direct, le poste faut une licence Windows (pas du XP qui n'est plus supporté ni même du 7 qui n'a plus que 1 an et demi de support étendu), antivirus (et même avec il prend des virus), il est pas garanti, Il aura toujours un bug a la con à un moment, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...