Aller au contenu

TIA/EIA 568A et 568B.


hacbao

Messages recommandés

Bonjour,

 Une question me préoccupe: nous faisons à mon travail de la rénovation de réseaux, il arrive qu'il y est d'ancienne prise RJ45 avec montage 568A, les nouvelles prises sont montées en 568B.

 Les prises sont qualifiées, je constate que les câbles sont croisés.

 Quel conséquence représente se mélange sur les 2 extrémités ?

 Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un côté en B et un en A, ca s'appelle un câble croisé :)

Et si ca existe, c'est pour permettre la communication entre deux équipements actifs, ou deux équipements passifs (deux PC, deux routeurs, deux switchs) à la base.

 

En tous cas sur un bâtiment c'est bien du droit qu'il faut.

En principe du câblage droit est réalisé en 568B.

Mais si de base tout est en A, alors il faut tout faire en A...

 

Dans la pratique, tous les équipements modernes possèdent l'auto MDIX, qui permet de "décroiser" ton signal, comme si tes paires étaient inversées.

C'est juste pas super propre, et le jour ou de tes équipements n'a pas cette fonction, ca ne marche pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais une précision à l'explication de Pyrithe qui est impeccable:

L'auto MDIX fonctionne mais globalement a quand même des comportements étranges quelque soit la qualité de équipements permettant cette dernieère.

En effet tu risque d'avoir des pertes de connexions, ou dégradation. Exemple si tu fait du flux temps réel type VoIP, tu risque d'avoir un peu de dégradation.

 

Si tu as switch digne de ce nom (donc un manageable type Cisco/HP ARUBA ...) tu le verra avec les erreurs CRC su les ports concerné.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MathTek a dit :

L'auto MDIX fonctionne mais globalement a quand même des comportements étranges quelque soit la qualité de équipements permettant cette dernieère.

En effet tu risque d'avoir des pertes de connexions, ou dégradation. Exemple si tu fait du flux temps réel type VoIP, tu risque d'avoir un peu de dégradation.

 

J'ai un exemple en live.

Ce matin, déploiement de copieurs chez un client.

La boite qui fournie les copieurs m'a rappelé il y a deux minutes.

Un des copieurs perd le réseau par intermittences. En cherchant à faire autre chose, ils ont mis un petit switch devant le copieur.

Je suspecte un problème de câblage, et que le switch soit en mesure, via MDIX, de corriger le tir, alors que la carte réseau du copieur a du mal à le faire.

Enfin c'est une supposition, mais voilà, les bizarreries réseaux qui sont parfois causées par un mauvais câblage qui "fonctionne quand même bien" selon mr l'électricien ou autre!! lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrithe a dit :

"fonctionne quand même bien" selon mr l'électricien ou autre!! lol

 

C'est le problème que je rencontre: pour l'électricien ça fonctionne tout va bien.

Quand je qualifie les prises je constate que s'est croisé.:unsure:

Pour cette raison je suis venu chercher des confirmations.

 

Je pensais que le MDIX était plus efficace que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pour les électriciens parfois, le câble c'est du câble, et basta...

Le mieux serait de qualifier chaque prise à l'aide d'un vrai matériel de certification, c'est normalement ce qui se fait sur les installations importantes.

Je le fais en tous cas, avec un recettage à l'aide de matériel de certification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pyrithe a dit :

Malheureusement, pour les électriciens parfois, le câble c'est du câble, et basta...

Le mieux serait de qualifier chaque prise à l'aide d'un vrai matériel de certification, c'est normalement ce qui se fait sur les installations importantes.

Je le fais en tous cas, avec un recettage à l'aide de matériel de certification.

Bien d accord.

 

evitez l électricien du coin pour le câblage informatique. Pas de recette et l identification des prises pas toujours clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse avec une boite qui fait de l’électrique et du réseau et il font super bien le taf ! ils ont un testeur de malade pour le réseau d'ailleurs ;)

 

A contrario il m'arrive de bosser avec un autre prestataire qui câble en A et qu'il faut faire revenir pour qu'il repère les prises.....

 

Le mieux c'est de tester et de se faire une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...