Aller au contenu

VoIP & QoS


max

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un de mes clients insiste pour que je reprenne sa téléphonie sous gestion malgré mes réticences et mon peu de connaissances sur le sujet...

 

Il y a donc actuellement 5 téléphones disposant de 2 ports Ethernet : 1 pour la connexion vers le LAN et l'autre pour la connexion vers le PC ce qui permet de raccorder le PC et le téléphone via un seul câble ethernet.

 

Je compte prendre des lignes entreprise chez OVH mais je me pose deux questions (pour le moment) :

 

1) Faut il mettre en place le QoS et mettre la téléphonie dans un vlan particulier ? Ils disposent d'un débit de 50Mbit en up et de 5Mbit en down...

 

2) Si oui, est-ce que le téléphone pourra gérer deux adresses IP différente ? Une pour le vlan téléphonie et l'autre pour l'accès au LAN ?

 

Merci d'avance pour ce début d'éclairage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour 5 téléphones pas besoin de vlan ou qos. Si la boite doit grossir il faudra y passer par contre.

autant la gestion des réseaux fait partie d’en l informatique mais la gestion de la téléphonie : renvoie, attente musical, sda ... faut avoir les bonnes connaissances c est sur. A toi de bien gérer ton client et lui expliquer que ce n est pas du toute les même sujets et compétences.

affecte des IP fixe aux téléphones et a le ipbx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La question de la QoS est intéressante car ce n'est pas une question de bande passante car ça consomme rien mais une histoire de débit garantie, histoire d'être que ton appel soit propre même si quelqu’un télécharge par exemple. Le soucis c'est qu'il faut le faire au niveau de ton équipement qui fait le routage. Et au vu de la taille de l'entreprise je pense qu'il n'ont qu'un routeur opérateur, donc il faut voir directement avec eux.

Maintenant un VLAN isolé pour moi c'est indispensable, après faut que tu maîtrise l’infra et avoir des équipements réseau capable de le faire mais c'est pas compliqué.

Le téléphone n'a besoin de généré qu'une seule adresse IP la sienne. le port LAN se contente juste de donner a accès au PC derrière au réseau. Mais bien entendu, tu peux mettre des VLAN différents. Avec le DHCP tu peux même faire que le téléphone vienne chercher sa configuration tout seul. Après c'est un autre débat.

 

Si j'ai bien compris tu veux une offre centrex (IPBX directement chez l'opérateur). Les téléphones auront connaissance de leur compte SIP directement dans la configuration et voilà.

 

 

@Exelsis Des téléphones avec des ports Gigabits pour la partie LAN ça existe... Chez Yealink pleins de modèles le font ( téléphone avec le meilleur rapport qualité prix au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, c'est le routeur de l'opérateur internet et il n'y a que celui là.

 

Je comptais configurer 2 VLAN sur le switch : 1 pour les téléphones, le 2ème pour tout le reste et activer la QOS sur le 1 ou donner la priorité au 1er via le switch (je le reçois demain pour faire mon labo donc je ne sais pas encore bien comment le configurer :) )

 

Et en effet, les téléphones vont arriver tout configuré de chez OVH, il n'y a qu'à les brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un switch L3 fait pas forcément de la QoS... C'est peu être pas non plus le meilleur plan ...

J'aurai rajouter en plus du switch un pare-feu un pfsense par exemple pour ce que tu veux faire fera amplement l'affaire et sera bien plus évolutif. C'est lui qui gèrera le routage et il gère de la QoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! tu peux pas mettre un switch en frontal. En termes de sécurité c'est pas bon du tout. Par contre tu peux investir dans un routeur que tu contrôle totalement et que tu met derrière le routeur opérateur en mode bridge ou un boitier (j'ai plus le nom en têtes) de mini firewall a plusieurs cartes réseau (min 2, une entrée & une sortie).

Un switch qui a des fonction de routage ne dispose pas des même fonctions qu'un vrai routeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...