Aller au contenu

Que Pensez-vous du matériel Mikrotik


LSSIParis

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un nouveau client, je suis en train de créer un réseau assez sécurisé, Vlans VPN SSTP et autres

Je viens de regarder dans le matos et je trouve des routeurs Microtik qui semblent super évolué pour un coût quasiment dérisoire .

 

Quelqu'un à il déja travaillé sur ce matériel ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors premier retour d’expérience sur le matos Mikrotik

 

Comme vous l'avez dit, aspect un peu cheap indéniablement.

 

Par contre au niveau des fonctionnalités, c'est le graal.

Tout est là l'interface est limpide et relativement rapide

L'intégration est complète. 

Le routeur (RB1100AHx4) est pourvu de deux emplacements SSD (ideal pour les logs des serveurs intégrés)

1 emplacement MicroSD pour sauvegarde config

Multiwan jusq'à 4 Wans, VPN SSTP évolué

 

En terme de cout c'est 6 à 10 fois moins cher que du matériel equivalent chez Ubiquity ou Cisco

Les points d'acces Wifi AC Multi MIMO 4*4 sont super performantes..

 

A voir dans la durée mais pour l'instant je me régale

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un réseau "basique" ou la configuration ne dépasse pas quelques VLANS, VPN, etc, je pense que du Zyxel fait très bien l'affaire.

 

Il faut juste calibrer le modèle en fonction du nb d'utilisateurs / lien internet.

Après les boitiers font "pro", la config est très simple (même si il manque des options défois mais que des trucs qui ne servent que rarement, et pas dans ton cas), et t'as un client lourd VPN pour WIN/MAC/LINUX qui évite de bidouiller des trucs libres comme du OpenVPN qui bien que supérieur a une GUI des années 30 ...

 

Fortinet j'adore, mais c'est plus cher :) Après pour par exemple la partie portail captif ou SSO c'est incomparable.

 

Netgear / Linksys, c'est franchement cheap, j'évite en entreprise.

 

Après en plus haut de gamme t'as les WatchGuard qui sont ultra complets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...