Aller au contenu

Retour d'expérience sur boite mail spammée


stepmond

Messages recommandés

Je voulais vous faire part d'une intervention chez un client; boite mail spammée comme il faut avec env 60 mail/jour, total 50000 courriels. Sous outlook 2007, Windows 7, boite en @club-internet.fr. Si ca peut inspirer certains d'entre vous rencontrant le même Pbm;

 

J'ai dû procéder à des automatisations (ou des procédures au moins semi automatiques), pour déjà supprimer les spams de la boite existante, puis créer un gros listing des @mail indésirables

Aussi automatiser l'extraction des domaines dans ces mails pour bloquer en lot les domaines spammeurs, puis protéger la boite mail des futurs spams

 

https://www.pcsoleil.fr/boite-mail-spam-a-nettoyer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail @stepmond!

 

Moi j'aime proposer dans ce genre de situation une licence ESET. Il s'intègre parfaitement sous Outlook, et propose une fonction qui rescanne la totalité des mails pour trouver les spams.

Ca permet, sur une boite complètement plombée par le spam, de les isoler, et supprimer.

Ensuite la protection fonctionne pas mal pour un simple antispam d'antivirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con, une fois la boite spammée et les outils en place, il sera impossible dans le futur de ne pas les utiliser? c'est comme un traitement à vie?

Je demande car j'ai une adresse @laposte.net et pas mal de spams arrivent à passer depuis le début de l'année, une vingtaine / jours environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pyrithe, @ducke on peut désinstaller spamihilator, la config reviendra à celle d'origine, 

 

Par contre revirement de situation chez mon client! spamihilator a planté.; et plante régulièrement: il y a encore trop de mails pour lui à traiter et sans doute des mails malformés qui le font se planter. Donc je suis en train de re lister les spams, pour en supprimer plus, et archiver les mails par année dans des dossiers locaux hors serveur mail (du coup ils ne seront pas traités par spamihilator).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d'un nom de domaine et d'une "vraie" boite mail (365 par exemple), cela reviens à même pas 50€ par an =>  le prix de la tranquillité :)

Pour a peine plus cher tu rajoute un service relai antispam et la plus de soucis de spam, filtrage antiviral externalisé, etc.

 

Tu peux pas avoir une activité pro et une adresse clubinternet (ou même orange/wanadoo/free/etc), c'est pas sérieux, pas pro et pas franchement compatible RGPD.

 

Si tu travaille pour un particulier, ben le prix de ton intervention doit couvrir plus de deux ans d'abonnement à ces services, faut éduquer les particuliers aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ducke oui c'est sur @Steph69 c'est la boite d'un client

Je suis passé de env. 49000 messages à env.4000 avec l'aide d'outlookstatview, comme détaillé sur mon blog, plus de l'archivage par année en dossier local. je soupconne mon client de s'être abonnée à beaucoup de newsletters vu que la plupart des expéditeurs de sont pas reconnus automatiquement comme spammeurs (j'ai testé le compte sur thunderbird avec passage au crible des mail par spamassassin) d'où la nécessité du filtrage manuel (blocages des domaines des expéditeurs indésirables) et l'utilité du filtrage bayésien sur spamihilator dans lequel l'utilisateur indique quel mail est un spam (pour lui) ou pas. 

 

et je récupèrerais le pc de mon client quand il aura envoyé ses mail urgents (je ne l'ai pas pris à l'origine en atelier) son outlook 2007 -en pop3- réagi bizarrement: reception double des messages alors que dans le groupe de reception il n'y a qu'un seul compte mail, pas de regles particulières, serveur timeout à 10mn, pas de reglage particulier sur le compte en ligne sfr. Donc: sauvegarde du pst, passage en imap, import des dossiers et sous dossiers du pst dans le compte en imap, puis reinstall des spamihilator. Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J'avais dit "je vous tiens au courant" mais j'ai oublié depuis le temps:

Spamihilator bug tout le temps; je pense qu'il est dépassé et de toute façon il n'est plus mis à jour, du coup, retour au point de départ!

J'ai quand meme laissé le filtrage manuel, réalisé grace à outlookstatview et l'option "courrier indesirable" de outlook et si vraiment mon client n'en peux plus je le forcerais à passer sur une boite mail comme outlook.com, avec récupération des mails depuis son ancienne boite club internet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stepmond a dit :

J'avais dit "je vous tiens au courant" mais j'ai oublié depuis le temps:

Spamihilator bug tout le temps; je pense qu'il est dépassé et de toute façon il n'est plus mis à jour, du coup, retour au point de départ!

J'ai quand meme laissé le filtrage manuel, réalisé grace à outlookstatview et l'option "courrier indesirable" de outlook et si vraiment mon client n'en peux plus je le forcerais à passer sur une boite mail comme outlook.com, avec récupération des mails depuis son ancienne boite club internet 

 

 

Sinon, lui proposer ESET qui viendra intégrer son antispam sur Outlook?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le client est attaché à son adresse mail spammée qui est d'ailleurs considérée comme compromise sur le site https://haveibeenpwned.com/

Je vais tester ESET sur ma boite mail pro, merci de ta suggestion mais pour mon client je laisse tomber : j'avais auparavant proposé des solutions alternatives qu'il a décliné

D'ailleurs j'ai fait une inter, cette fois ci chez un client pro pour rediriger ses mails free vers sa nouvelle boite mail orange, mais là aussi ayant un budget serré et quelques contraintes techniques particulieres https://www.pcsoleil.fr/redirection-de-mails-free-vers-orange-sur-4-pc-societe/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...