Aller au contenu

mise en place d'un reseau


altharus

Messages recommandés

bonjour ,

je dois pour un client mettre en place un réseau pour 5 ordinateurs

les ordinateur sont deja en reseau ( ethernet+wifi )

le reseau sert de stockage pour un acces rapide des fichiers.

pour le moment un des ordinateur sous win 7 fait office "partage maitre"

je voudrai utiliser un ordinateur sous Xp ( pour le partage maitre )

les autres ordinateurs sont soit sous VISTA ou 7

 

je voudrai aussi mettre en place une sauvegarde des fichiers present sur le reseau apres une modification ( il existe cobian mais aussi comodo backup que je trouve pas mal)

 

cela pose t'il probleme?

 

et comment procederiez vous?

 

 

je suis ouvert a tout debat et a toutes critiques du moment qu'elle soient constructives ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux juste mettre en place un serveur de fichier ?

Il y a plusieurs solutions qui vont dépendre du volume de données, du nombre d'utilisateurs qui accèdent aux fichiers, de l'importance des documents stockés pour le client, s'il faut ou pas gérer les droits d'accès aux fichiers et bien sûr du budget alloué !

 

La solution la plus simple c'est un partage sur un des postes existants (win7 ou xp) accessible par un lecteur réseau sur tous les postes

 

Après la mise en place d'un petit NAS dédié au partage de fichier est encore mieux (ou éventuellement une distribution linux type FreeNAS).

 

Pour les sauvegardes même chose : volume de données à sauvegarder ? sauvegarde locale sur support externe ou distante ? budget ?

 

Quoi qu'il en soit moi j'essaye de toujours faire le plus simple possible, peut-être que un dossier partagé sur Gdrive ou dropbox suffira (2 à 25 Go en ligne, avec historique des modifications), mais là c'est toi qui connais les besoins de ton client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau matos j'ai tout ce qu'il faut .

ta solution m’intéresse fortement car c'est ce que je comptais faire.

 

as tu un tuto car je suis un peu rouillé en réseau je connais a les démarches mais j'ai peur d'en oublier une :P

 

il vas y avoir 4 utilisateurs mais pas forcement au même moment.

 

pour le volume de données ca va pas faire plus de 10 GO

 

je voudrai aussi changer d'administrateur reseau (qui est sous windows 7 ) ( droit et fichiers ) sur le poste en xp est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta solution m’intéresse fortement car c'est ce que je comptais faire.

 

Partager un dossier (ou un disque entier) via un lecteur réseau ?

 

tes postes sont déjà en réseau ? les adresses IP sont attribuées par une box via DHCP ?

 

je voudrai aussi changer d'administrateur reseau (qui est sous windows 7 ) ( droit et fichiers ) sur le poste en xp est ce possible?

 

là je ne comprends pas ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Partager un dossier (ou un disque entier) via un lecteur réseau ?

 

tes postes sont déjà en réseau ? les adresses IP sont attribuées par une box via DHCP ?

 

 

là je ne comprends pas ta question.

oui les adresse sont attribuees par la box via DHCP

oui les postes sont deja en reseau.

ça serai pour partager plusieurs dossiers

ben en faite les ordinateurs sont deja en reseau mais un de ces ordinateurs est "l'administateur " est il possible d'annuler l'admisnistrateur du reseau et de declarer un autre ordinateur en tant qu'administrateur reseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ça me dérange un peu de donner des conseils sur un forum sans connaitre le contexte exact, je trouve que c'est le piège ... mais je veux bien te donner un coup de main
 
ce qu'il faut c'est que tu aies une vision globale de l'architecture de ton réseau et des besoins des utilisateurs c'est à dire faire un schéma, mettre sur le papier les configs.
 
tu as une station qui s'appelle "administrateur" mais tu n'as pas de serveur et pas de domaine et c'est la box qui "gère" le réseau (DHCP/ DNS / passerelle par défaut), donc ta station n'a que le nom "d'administrateur" ou alors il y a des applications métiers qui sont installées dessus.
 
Après tu peux imaginer le plan du réseau comme ça par exemple :
 
schemaforum.jpg
 
moi je passerai tous les postes en ip fixes (ou ne garder le dhcp que pour les postes de travail)
 
Puis tu ajoutes les rôles de chaque ressource (quelle machine fait quoi, quelle machine accéde à quoi ...) sur ton schéma et là tu sauras quels paramétrages doivent être fait pour mettre en place tes services.

 

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je dois pour un client mettre en place un réseau pour 5 ordinateurs

les ordinateur sont deja en reseau ( ethernet+wifi )

le reseau sert de stockage pour un acces rapide des fichiers.

pour le moment un des ordinateur sous win 7 fait office "partage maitre"

je voudrai utiliser un ordinateur sous Xp ( pour le partage maitre )

les autres ordinateurs sont soit sous VISTA ou 7

 

je voudrai aussi mettre en place une sauvegarde des fichiers present sur le reseau apres une modification ( il existe cobian mais aussi comodo backup que je trouve pas mal)

 

cela pose t'il probleme?

 

et comment procederiez vous?

 

 

je suis ouvert a tout debat et a toutes critiques du moment qu'elle soient constructives ;)

 

Bonsoir;

 

Pour ton partage de fichier je partirais sur un serveur freenas ou Open Media Vault qui serait dédié à faire tes partages de fichiers et sauvegarde système si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit schéma c'est bien Microsoft Visio 2010

Bonsoir Argon;

 

Tu peux faire de beau schéma avec packet traceur j'ai trouvé cette adresse pour le télécharger: http://packet-tracer.programmesetjeux.com/telecharger#cuerpo_cabecera . Mais visiblement ça marche pas.

 

Bonne soirée

 

Packet-Tracer ce n'est pas un outil de schéma c'est l'outil de simulation de réseau de Cisco, il n'est pas gratuit , il est fourni quand on prépare les certifs.

 

par contre en gratuit il y a un site que j'aime bien c'est www.cacoo.com qui permet de faire des jolis diagrammes comme celui-ci par exemple (c'est un des modèles de base de la catégorie network)

 

networkdiagramu.png

 

en plus cacoo est disponible dans les applis des hangouts de google, ce qui permet de travailler à plusieurs a distance sur les diagrammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...