Aller au contenu

CAL Windows


Alfarion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cours de préparation de mon budget, j'ai un doute sur les CAL nécessaires pour l'accès aux serveurs.

Sur mon réseau local, pas de soucis.

Se pose la question pour les "externes". Je m'explique :

 

Mes différents sites vont être interconnectés entre eux dans le cadre d'un réseau opérateur (MPLS). Sur ces sites, des connexions vont se faire sur un serveur du site central pour l'accès à une application via un client web, et également, si c'est le choix qui est fait, à un serveur Exchange via OWA.

Donc de fait, ces postes distants ne vont pas s'authentifier sur le domaine, uniquement sur l'application via un client Web.

Des Cal Windows sont elles nécessaires pour ces utilisateurs distants ? (Les Cal exchange le cas échéant oui bien sûr).

 

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAL User = Domaine Active Directory

Pas de domaine, pas de CAL.

Mais attention, pas de domaine du tout. J'ai déjà vu des parcs avec des pc hors domaines, mais qui font du Bureau à distance avec des comptes AD. Là, on est bien dans le cadre d'un domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe,

Effectivement, après des recherches hier soir, un des arguments relevé et que je pressentais pour l'acquisition de CAL est la connexion au domaine AD.

D'autres argumentent toutefois qu'à partir du moment où on accède via une application à des ressources (BDD) installé sur le serveur, des  CALS sont nécessaires.

Mais je rejoins ton avis, et je vais partir sur ce principe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de donnée (Oracle) et le serveur web hébergeant l'application sont un même serveur Windows.

Le site central sur lequel se trouve ce serveur fonctionne avec un Domaine, donc avec des CAL pour les users locaux qui en utilisent les ressources (dont cette base de donnée et ce serveur web).

Les sites externes, eux, ne se connecteront que sur l'application web avec un compte de connexion (compte stocké dans la base de données de l'application et non un compte AD).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...