Aller au contenu

VPN création, gestion


YBeth

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis technicien informatique donc je suis venu sur tech2tech pour rencontrer des pros de l'informatique afin de m'améliorer.


A ce sujet, j'aimerais en savoir plus sur les VPN que "Virtual Private Network".  J'ai compris la théorie du VPN et son utilité mais j'aimerais savoir comment les mettre en place et les gérer.

Je suis à la recherche d'une bonne documentation type livre ou magazine ou de bons conseils. 


D'avance merci.

Bonne journée,

Cordialement,

YBeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de passer par la case présentation avant toute demande stp.

 

Pour les livres et magasine, oublie. A part les livres techniques super chers (mais parfois très bons), tu devrais surtout te pencher sur des articles de sites, un peu techniques.

Par exemple, sur ce même site, as-tu déjà cherché les articles concernant les VPN?

 

Sinon, VPN, c'est une technologie.

Derrière se cache plusieurs besoins, plusieurs finalités, plusieurs matériels, protocoles.

Et ensuite il faut aborder l'aspect sécurité.

 

Bref, vaste sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ybeth,

 

Il y a differentes utilisation de VPN.

A mon sens, les plus utilisé sont les suivantes: 

 

- VPN Site a Site

permettant de lier plusieurs sites ensemble via la connexion internet en utilisant un tunnel sécurisé.

La procédure de configuration dépend du matériel utilisé mais la base est presque toujours identique.

 

- VPN Remote client

Permettant a un ordinateur de créer un tunnel entre lui et le serveur VPN (ou routeur VPN) distant.

exemple utilisé les ressources local d'une société a distance (pour du télétravail, de la maintenance a distance sans ouvrir des ports et creer des failles de sécurité).

 

Il y a des dizaines voir des centaines de marques et de matériels différents suivant l'utilisation et les besoins du client.