Aller au contenu
Kidarol

Salle "partagée"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il m'a été confié un projet, je vais essayé de vous l'expliquer le plus clairement :

Le client a déjà un réseau en place pour une organisation ( on va l'appeler organisation A), avec un VLAN avec comme  adressage IP : 1 10.5.0.0/16, il n'y a pas de domaine, juste un serveur NAS en  10.5.1.1.  Le DHCP est géré par le pare-feu (Fortigate)

La demande est la suivante, le client souhaite accueillir une nouvelle organisation (on va l’appeler organisation B)dans ses locaux, avec un serveur contrôleur de domaine.
Le problème c'est que le client veut une salle où les PC seraient partagé avec les organisations A et B :

- ils veulent la possibilité que quand la salle soit occuper par l'organisation A que celle-ci puisse accéder à leurs serveurs NAS et accéder à internet

- Quand la salle est occupé par l'organisation B qu'ils se connectent à leurs domaines et accéder aussi à internet.

La salle dispose d'un switch, raccordé ensuite au pare-feu en salle machine.

Le client souhaiterai qu'il n'y ait pas  effectué de modification dans la braie de brassage selon que se soit utilisé par l'entreprise A ou B

Nous allons donc mettre en place ce serveur contrôleur de domaine, et associé une interface sur le pare-feu (Fortigate) à l'organisation B

Nous sommes donc obligé de mettre l'organisation B dans le même réseau que la A

Je vois 2 solutions pour cette salle partagée :

- Faire une modification dans la baie de brassage à chaque transition même si le client ne le souhaite pas, créer un utilisateur local sur chaque machine pour l’organisation A et leur donner une procédure afin s'y connecter en locale sur le PC

- Créer sur le domaine un compte "invité" pour l'organisation A

- Créer un utilisateur local sur chaque machine pour l’organisation A et leur donner une procédure afin de s'y connecter en locale sur le PC

Les 2 orga sont donc obligé d'être dans le même VLAN et même réseau IP?

Auriez-vous d'autre solution, qui serait plus simple ?

Merci de votre aide :)

PS : Les postes qui seront dans cette salle seront des Windows 7 / 10

Nouvelles infos :

Il y un accès Wi-Fi, je vais donc ajouter un SSID pour l'organisation B et lui attribué un VLAN différent.

Le client dispose de 50 PCs portables, et l'orga B n'en utilisera pas plus de 8, je vais voir avec mon client si c'est possible de leur réserver afin de les accrocher à leurs domaines.

Le problème semble résolu je n'avais pas toutes les infos :)