Aller au contenu

Lenteur d'accès à un dossier réseau sauf pour un PC


max

Messages recommandés

Salut les tech,

 

Je vous dresse le tableau chez un de mes clients :

 

- Box internet faisant office de serveur DHCP

- Switch

- "Serveur" applicatif (Win 10 Pro)

- NAS pour les sauvegardes

- 7 PC dont 4 qui utilisent l'application (ERP) (Win 10 Pro avec SSD et réseau Gbit)

 

Le problème initial est que l'ERP est lent dans l'exécution de certaines tâches. Tâches qui "appellent" des fichiers pdf dans un répertoire présent sur le serveur applicatif.

 

Lorsqu'on navigue dans les répertoires directement sur le serveur, le répertoire contenant les fichiers pdf (~250 000 fichiers) est trèèèèèèès lent à s'ouvrir ce qui me paraît normal au vu du nombre de fichiers dans le répertoire sauf pour un PC.

 

J'ai vérifié la config, c'est la même que les autres. Même antivirus, pare-feu Windows etc... J'ai essayé de les désactiver : sans succès.

J'ai même pris un PC portable de prêt avec juste Windows 10 installé dessus et j'ai le même phénomène. J'ai aussi isolé le serveur et un pc sur un switch neuf avec deux nouveaux câble posés temporairement.

 

Tous les PC sont connectés au même switch, sont tous en Giga lan. Bref, pas de wifi.

 

Je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir. Mon client va demander à son intégrateur ERP de "segmenter" le répertoire contenant les fichiers PDF pour tester mais j'aimerai être sûr d'avoir explorer toutes les pistes...

 

Si quelqu'un a une idée, je prends :)

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les éventuels contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pyrithe a dit :

Est ce que tu as essayé de faire par exemple une copie d'un gros fichier, ou un répertoire avec plein de fichiers, du serveur vers les PC?

C'est à tester, et chronométrer, pour voir s'il y a une différence entre le PC qui fonctionne bien et les autres.

 

Non mais j'ai remarqué, dans le gestionnaire des tâches du serveur, que le % d'utilisation réseau est d'environ 30% quand on accède au répertoire contenant tous les pdf.

 

Que ce soit à partir du PC qui va vite ou des PC lents, c'est le même pourcentage d'utilisation.

 

Une fois que le dossier et son contenu ont été affiché, la vitesse redevient correcte pour quelques minutes. Jusqu'à ce qui semble être un phénomène semblable à une expiration de cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, quand je clique droit sur le répertoire, il faut 5 - 10 secondes pour que le menu apparaisse.

 

Ensuite, je copie à partir du PC lent :

 

"Détection de 0 éléments pendant 35 secondes"

"Détection de xxx éléments pendant 2 minutes"

"figé"

"Temps restant : calcul" 

 

** Ca fait déjà 3 minutes 30 et il ne m'a détecté que 217 Mo sur un total d'environ 20 Go

 

Le nombre d'éléments détectés augmente peu à peu

 

Au bout de 8 minutes, la détection s'accélère fortement mais se fige encore par moments.

 

Au bout de 13 minutes, c'est toujours en détection et rien n'a encore été copié.

Idem au bout de 28 minutes

 

Au bout de 29 minutes, la copie démarre enfin :

 

image.png.416a3a5d713a345372b9e77e55fa33b1.png

 

On dirait que c'est principalement la navigation dans les répertoires qui pose problème...

 

Durant la copie, la vitesse reste stable à environ 1,2 - 1,5 Mo/s

J'arrête la copie après constatation de cette stabilité.

 

 

 

 

Sur le PC qui fonctionne normalement :

 

"Détection de 0 éléments pendant 35 secondes"

Au bout d'une minute, il a déjà détecté 17000 éléments.

A 3 minutes : 74000 éléments et 5.8 Go détectés

A 9 minutes : 230000 éléments et 18,6 Go détectés

Au bout de 12 minutes, la copie démarre. La vitesse reste stable à environ 1,0 - 1,53Mo/s

image.png.ff86cb0e6dba3be601f47e8b6764eadf.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier est repris comme contenant des éléments généraux.

Pas de changement après application des divers réglages...

 

Je suis de plus en plus persuadé que le problème vient du nombre d'éléments dans ce foutu dossier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde avec https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon

 

Si le pc ne fait pas des actions sur le réseau ce qui expliquerais les latences que tu as.

 

Est-ce que tu as tenté de déplacer la machine sur un des autres ports du switch, voir si c'est pas le port sur lequel est brancher la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Qu'est ce que tu utilise comme switch ?

un LV2 ? LV3 ?

c'est peut être un congestionnement du réseau

 

Sinon oui il serais aussi pas mal de réduire la taille du dossier.

a voir avec l'éditeur du logiciel si il n'a pas d'opération de maintenance sur le logiciel ? genre une réindexation ou autre ...

 

as tu une différence de configuration materiel (proc, ...) entre les ordinateurs qui ne fonctionnent pas et celui qui fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ramius179

 

Ce sont des switch "de base" pas trop cher... C'est peut-être ça ? :unsure: Ca me parait "overkill" étant donné qu'il n'y a qu'une petite vingtaine de postes sur le réseau...

 

Pour les config, c'est très semblable : core i5, 4 à 8Go de RAM, SSD ou HDD, il y a les deux et les symptômes sont les mêmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...