Aller au contenu

Calcul du Chiffre d'Affaire prévisionnel


snakedav

Messages recommandés

Salut,

 

Voici dans les grandes lignes ce qu'il te faut prendre en compte :

 

CHARGES

  • Location ou amortissement d'un local pro
  • Abonnement + conso électrique
  • Abonnement accès internet + tél
  • Assurance RC Pro
  • Frais bancaires (tenue de compte, CB)
  • Frais kilométriques si pas compté en facturation au client
  • Frais éventuels de pub
  • Amortissement de matériel pour le fonctionnement (PC, logiciels, réseau, etc)
  • Charges à payer sur le CA

ENTREES

  • Estimation du CA que tu peux générer si tu as déjà une idée du potentiel client

Pour ce dernier point, tu peux aussi partir à rebours (c'est une bonne chose d'ailleurs).

C'est à dire que tu calcul ce que tu veux te verser en salaire

Exemple : 1800€ net d’impôts

Tu dois pour cela facturer XXXX€/mois - charges fixes - charges sur le CA pour atteindre ce salaire.

 

Un conseil aussi, ne compte dans ton prévisionnel que la prestation de services. La vente est une utopie, au mieux est accessoire en AE (hors marché de niche).

 

Un rapide calcul à la louche pour t'aider :

Location + abonnements divers + assurances = 350€/mois

Charges sur prestations = 24,5%

Prétention salariale :  1800€

CA à générer = X

(X-24,5%)-350=1800

X=2850€

Il te faut réaliser un CA de 35000€ annuel pour espérer ces 1800€...

 

Attention, avec ça tu dois bien sur aussi te constituer si besoin un stock de pièce, etc, selon l'activité envisagée.

C'est dans les grandes lignes, mais ca permet de t'expliquer un peu la démarche de calcul, à affiner dans ton cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je compare à mes propres revenus, et mon CA, il te faut compter un peu plus large que ca.

Mais tu peux donner ca à ton banquier pour établir le prévisionnel, pas la peine de l'affoler!! :)

 

La différence s'explique par l'achat d'un peu de matos toutes les années, le stock qui fluctue, des gratuités commerciales, quelques rares impayés (très rares heureusement), un logiciel ou deux, timbres, papier, consommables imprimante, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe, tout d'abord merci pour toutes ces informations ?

Quand tu parles de charges sur prestations, ça correspond aux cotisations sociales (qui sont de 22% pour les prestations de services) ?..

Est-il possible de savoir (si pas trop indiscret) combien de clients tu avais par mois au démarrage de ton activité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter un peu de cotisations pour être juste...

(charges fiscales allégées, CFP, TFC)

image.png.0900187bb5f396d6592bdea38289c21f.png

 

Pour le nombre de clients, aucune idée. J'ai débuté ça en parallèle d'un salariat, donc pas beaucoup, et puis ca a grandit progressivement, mais disons que pour un bouche à oreille efficace, il a fallu 3-4 ans pour que je choppe mes premiers gros clients.

 

Ce qui est intéressant avec ce calcul, c'est que tu peux déterminer les facturations/jours.

Dans cette simulation, on devrait facturer environ 23 jours de travail à 125€ arrondi.

Si tu travaille avec des pros, en contrat de maintenance, peut être que ca sera beaucoup plus, encore faut-il trouver des sociétés à facturer tous les jours de la semaine full-time!

SI tu bosse pour des particuliers, est ce que tu pourras faire assez de taff dans une journée pour facturer ca?

 

Mais surtout attention.

On a tous eu la mauvaise surprise de se rendre compte que sur le papier, c'est gagné d'avance.

Mais en vrai, on ne facture vraiment pas le temps passé réellement... sinon on serait riches!!

Heures non facturées pour rester cohérent avec la panne (on ne facture pas une réparation qui t'as pris une journée complète 300€ pour un particulier! par exemple)

Temps non facturable (veille technologique, étude de nouveaux produits, mise en place d'une infrastructure à soit pour gérer ses clients, temps passé sur la route, au tel, à faire tes papiers, factures, etc)

 

Mais au final, le seul moyen pour le savoir, c'est de foncer!

Et de se fixer un cap, un objectif, et de s'y tenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, snakedav a dit :

Bonjour Pyrithe, merci beaucoup pour ces infos ça va pas mal m'aider ?

Une dernière question : faut-il obligatoirement inclure une prestation "formation" en tant que technicien informatique, j'en vois pas mal qui le font ?..

Attention, il faut différencier deux choses. Dans formation, on peut parler de formation dans le cadre de crédit de droit à la formation en entreprise, ou formation privé, aux frais du client.

Pour une formation privée, il faut seulement facturer le temps de passé en fait.

Je ne le propose pas, personnellement, parce qu'on a souvent à faire dans ce contexte à des particuliers novices, et ce n'est pas la clientèle que je recherche.

 

Pour la formation en entreprise, qui est financée par les crédits de droits à la formation, il faut être formateur agréé.

Il faut donc faire le nécessaire afin d'agréer son entreprise en tant que centre de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...