Aller au contenu

Certificat de Non-réparabilité besoin d'infos svp


devilxxx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose aujourd'hui une question concernant les certificats de non-réparabilité et l'honnêteté de certain client.

En effet aujourd'hui j'ai le cas avec une personne qui veut un certificat de non réparabilité pour son assurance concernant son téléviseur ( un beau gros téléviseur SAMSUNG )
Qui aujourd'hui est démonté dans mon atelier.

Celui-ci a prit la foudre et j'ai des doutes sur la carte d'alimentation et la carte mère.
Elle a comme implosée la coquinette ! ! !

Alors on arrive à la question que je me pose et dont j'aimerais avoir une/des réponses sérieuse avec loi à l'appuie.
En effet je souhaite me protéger et ne pas me faire avoir pour avoir par la même occasion travaillé pour rien pour établir ce certificat.

La question que je me pose est la suivante:

Dois-je rendre le matériel HS au client suite à l'établissement de ce certificat de non réparabilité ?
Le matériel n'est il pas censé être considéré comme non réparable et ne doit il pas resté à l'atelier ?
Ils sont remboursés par l'assurance donc c'est comme ci l'assurance achetait le matériel en question donc le client n'est plus propriétaire de ce matériel ?

J'ai fourni un certificat ce jour à cette personne ( que je n'ai pas fait payer OUI JE SUIS Bête ) car j'ai 2heures de boulot fait pour rien.
Dois-je refuser la restitution du matériel ? Ne vais-je peut être pas me faire contrôler pour voir si le matériel en question est bien HS ?
Si le client ne récupère pas le matériel je peux peut être revendre quelques pièces pour me faire payer ces 2heures de main d’œuvre et de détection de panne ?
La cliente veut la récupérer, que dois-je lui dire ?
Dois-je sinon lui faire payer la restitution du matériel ? en guise de main d’œuvre ?
Est-ce pas illégal justement de lui rendre le matériel ? Et encore plus de lui faire payer la restitution ?

Après je ne suis pas à 100€ prêt ce n'est pas le problème, mais point de vue juridique qu'est ce que je dois faire pour rester dans les clous ?

Je serais très heureux d'avoir des retours d'expériences pour savoir quoi faire.
Je ne veux pas lire des choses loufoques et des anecdotes ou vous avez eu la chance de passer en faisant des choses illégales. Je souhaite avoir de vraies réponses avec loi à l'appuie pour savoir quoi faire. Des réponses de personnes au courant des démarches à suivre.

Je suis une SARL, je n'ai plus à faire mes preuves, nous n'avons pas besoin ( je le répète de ces 100€ par exemple ) pour vivre.
Nous voulons tout simplement pas nous faire abuser et être fiché aux yeux des gens comme des techniciens de complaisance comme nous pouvons le voir dans le milieu médical.

Le particulier nous fait plus perdre du temps qu'autre chose, nous aspirons à travailler uniquement pour le pro car c'est là que le travail est intéressant et rapporte.

J'attends avec impatience vos réponses.

Dans l'attente justement de ces réponses, je vous pries chers amis d'accepter mes sincères salutations et je vous souhaite une agréable fin de journée.

Amicalement

DevilXxX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement, car j'ai eu la même vision des choses il y a quelques années.

Depuis je me suis concentré sur mon cœur de métier, et travaille uniquement avec quelques TPE/mairies, et une petite dizaine de structures moyennes plus importantes (sociétés avec des parcs entre 15 et 40 machines).

 

Avant ca, je me suis aussi fait abusé par des particuliers.

J'ai fait du diag, certificat d'irréparabilité, devis pour changer le matos, tout ca envoyé directement à l'assurance.

Et au final certains allait chercher un PC en grande distribution parce que pour le même prix "il était mieux" (traduction : l'étiquette était plus jolie, il avait un disque d'1To, mais on ne sait pas ce que c'est qu'un processeur donc un AMD E1 ca doit surement être aussi bien qu'un Core i5).

 

Du coup je me suis mis à fonctionne comme ca :

Le devis est gratuit si le devis de réparation/remplacement du matériel est accepté ensuite. A moi de me débrouiller pour que l'assurance accepte (qui n'ont toujours pas compris que changer un PC qui a 5 ans "à l'identique" ne veut rien dire)...

Si rien n'est validé par le client, le devis sera facturé 40€ (et oui, avant d'attester d'irréparabilité, on test, on démonte, on essaye)

Tous mes clients l'ont bien compris.

Il m'est arrivé de le faire payer, ou de l'offrir à des clients qui m'en avait amené d'autres, etc.


Mais au moins ils sont au courant avant, et ca les incite à prendre la matériel ou à faire réparer, même s'ils ont une franchise (si réparation, franchise par exemple de 100€, mais si pas de réparation, 40€ de devis/expertise à payer). Ils sont plus ou moins verrouillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne fais jamais de certificat d’irréparabilité parce que tout simplement à mon sens, tout est réparable, le reste est question de budget.

Je fais juste un devis de ce que ça couterait réelement de réparer, c'est à dire souvent bien plus cher que du neuf, et tenez vous bien il m'est déjà arrivé que ce soit accepté (des trucs dans le genre 450 € de frais sur un pc à 500€ ?)

Si le client n'est pas un "régulier" je lui prends 30 € que j'intègre bien évidemment dans mon devis (ca prend du temps de faire les choses bien).

Parfois ca passe, parfois pas, mais c'est le "jeu".

Ceux qui filent acheter un pc en grande distrib' je les accueille à bras ouverts, pas de garantie à assurer derrière et du boulot garanti toute la carrière du nouveau pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nous sommes d'accord sur le fait que tout est réparable et que tout est une question de prix ! ! ! !

    La en l’occurrence j'ai besoin de savoir JURIDIQUEMENT PARLANT, si je dois rendre le matériel OU non à ce client qui déclare auprès de son assurance u'il est non réparable. 
    Cette personne me dit qu'elle veut la récupérer pour ensuite la réparer.
    On ne peut pas jouer sur tout les tableaux et avoir le beurre l'agent de beurre et le sourire de la crémière voyez vous.

    C'est soit elle n'est pas réparable ! ! ! soit elle l'est !! Mais certainement pas les deux.
    Je ne veux pas être complice d'une arnaque à l'assurrance donc juridiquement parlant suis-je en droit de ne pas rendre le matériel ?
    De qu'elle manière dois-je amener la chose ?
    Quel  argument dois-je avancer ?

Vous comprenez la situation ?

Merci de m'éclairer s'il vous plait.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que juridiquement (et moralement) rien ne t'autorise à garder le matériel car on te demande une presta, tu la fais et tu ne dois pas t'immiscer dans le deal assureur/assuré. Après l'assurance fait ce qu'elle veut avec le matos qu'elle a remboursé. Mais comme le récupérer doit lui couter de l'argent elle le laisse au client quasi systématiquement. En tous cas je vois mal comment on pourrait te reprocher de l'avoir rendu au client (sauf demande spécifique de l'assurance bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je facture 39€ l’attestation de réalisation de diagnostic et rends le matos aux clients. Je marque sur l’attestation que le client est en possession du matos.  Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne procédure, mais aucune assurance ne m’a fait de remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines assurances se passent de techniciens informatiques. Le moindre problème physique et le client envoie le PC chez l’assureur et se fait rembourser. Même si c’est réparable pour pas cher. À l’instant, j’avais une réparation à faire, charnière HS. J'ai dit au client de voir si son assurance pouvait payer une partie. Moralité réparation annulée. L’assurance rembourse le PC. Bon moi je fais payer 29€ le diag mais c'est pas cool quand meme. Et c'est toujour l'assurance qui gagne donc c'est rarement utilisé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...