Aller au contenu

RDS & Win 2016 : quantité de ressources nécessaires ?


max

Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'entrevois de plus en plus des opportunités pour proposer un serveur Win 2016 avec une session par utilisateur.

 

Je me demande cependant quelle est la quantité de ressources nécessaires pour ça d'un point de vue CPU / RAM / IOPS mais aussi d'un point de vue licence.

 

Est-ce que quelqu'un ici aurait un cas concret ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ta question est incomplète.

Un RDS, c'est un outil. Comme tous les outils, il a une finalité.

C'est à dire utiliser une ou plusieurs applications sur un serveur, par plusieurs utilisateurs en simultané.

 

Et donc dans ta question, il manque la plus grosse inconnue : Quelle(s) applications(s) vont être utilisées sur ce serveur par les utilisateurs?

 

A moins que ton serveur applicatif ne soit dédié, et que tu parle dans ce cas d'un Broker TSE, qui n'aura que la charge de dispatcher les sessions Remote Desktop, mais vu la question je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je prends l'exemple d'un de mes clients :

 

Il y a un serveur qui héberge une application utilisée par tout le monde mais, à partir des PC de bureaux, les gens se connectent à une session RDS sur ce même serveur. Chaque personne à sa propre session et peut s'y connecter directement à partir de n'importe quel PC de la boîte.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une autre précision importante : le nombre d'utilisateurs ?

 

Avec Microsoft il faut, pour chaque utilisateur :

- une licence CAL de connexion au ressources du serveur.

- une licence CAL d'accès au service RDS

- une licence si utilisation de Office

- et bien sûr les licences des logiciels partagés

 

De plus on ne peut pas selon les préconisations Microsoft mettre le service serveur rds sur un contrôleur de domaine donc en pratique il faut soit 2 licences serveur standard donnant droit à 4 machines virtuelles en tout soit prendre une licence serveur datacenter (pas le même prix !).

 

Suivant l'utilisation tu peux mettre une alternative du genre AADS http://www.aads-worldwide.hk/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, max a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je prends l'exemple d'un de mes clients :

 

Il y a un serveur qui héberge une application utilisée par tout le monde mais, à partir des PC de bureaux, les gens se connectent à une session RDS sur ce même serveur. Chaque personne à sa propre session et peut s'y connecter directement à partir de n'importe quel PC de la boîte.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Pas tellement... ?

 

En fait ce que je veux dire, c'est que oui, tes utilisateurs se connectent sur le serveur en session RDS.

Mais une fois dessus, ils lancent une/des applis!

Et cette appli, elle consomme de la ressource, et c'est elle qui va en consommer le plus!

Donc il faudrait savoir ce qu'elle doit consommer pour dimensionner le projet.

 

Par exemple, j'ai des clients avec du RDS pour faire du SAGE.

Il faut réfléchir à la taille de la base SQL, et le nombre de users, pour suivre les préco de ressources allouées au moteur SQL en terme de vCPU et vRAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Exelsis a dit :

Demande les préconisations techniques du logiciel sage pour commencer.

La question ne porte pas sur Sage mais bien sur RDS.

 

Si je la reformule autrement : quelle est la quantité de ressources nécessaires par session RDS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...