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Nayko31

Mon Expérience et mon questionnement sur la création auto-entrepreneur dans le dépannage informatique

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Bonjour à tous voila à travers ce poste je vais vous présenter mes choix et mes interrogations quant à la création d'une future entreprise en auto-entrepreneur.

 

Mon choix Auto entrepreneur.

 

1- Je suis Salarier dans le priver en 35 heurs avec un salaire confortable (environ 23000 annuels auquel environ 5000 euros de frais réel + 2 enfants, je ne suis pas marié donc pas d’impôts pour le moment) je suis aussi pompier volontaire et je gagne environ 15000 euros annuels non imposables (Vacation).

 

2- Le choix du status et lier à la facilité de création ainsi que la compatibilité avec mon emploi de salarier.

 

Mon choix D'activité.

 

Mon choix et pas encore définitif il y a encore quelques questions que j’espère résoudre ici

 

1- Domaine Principale : Dépannage de matériel informatique et d’équipements périphériques  (Activité artisanale)

2- Domaine Secondaire: Blogueur professionnel (Activité libéral)

 

Mes prestations.

 

Lier à activité Principale:

 

1-Dépannage de matériel informatique et d’équipements périphériques

2-Conseil pour l'achat de matériel informatique et d’équipements périphériques

3-Installation et Maintenance de matériel informatique et d’équipements périphériques

4-Pres/location de matériel informatique et d’équipements périphériques le temps de la réparation en atelier.

5-Installation et configuration de Box internet

6-Intervention à distance pour diagnostiquer ou réparer des problèmes logiciels.

7-Création et Gestion de réseau informatique

8-Initiations a la prise en main de l'ordinateur et des logiciels courent ( Exel/word/vlc/anti virus etc.)

 

Lier à activité secondaire:

 

1-Création d'un blog/site de test de matériels/périphériques ainsi que les services de certains sites internet( site de rémunération etc.)

2-Monétisation de mon Site/blog

 

L’agrément du service a la personne.

 

D’après la loi il met impossible d'avoir l’agrément du service à la personne, car déjà j'ai une activité secondaire et que mes prestations vont au-delà de ce qui est autorisé par l’agrément.

Après de nombreuses recherches j'ai réussi à trouver une alternative, passer par une coopérative agrée, voici les infos de la coopérative que j'ai trouver.

 

Comment sa marche:

 

Citation

Chaque adhérent dispose d’un accès personnel en ligne sur le logiciel de facturation de la coopérative (onglet « connexion adhérent »). Une fois la prestation réalisée, il se connecte avec son identifiant et mot de passe afin de générer la facture de SAP pour son client particulier.

La coopérative encaisse le règlement du client (par chèque dans 95% des cas) et reverse la somme due à l’adhérent par virement bancaire sous 48 à 72h. L’envoi des reçus fiscaux est effectué par voie postale en début d’année.

L’adhérent préserve son autonomie professionnelle, il est totalement libre d’utiliser le système, aucun quota ne lui est demandé. Il facture ses clients en concordance avec son activité de SAP. Chaque facture est personnalisée avec le logo du professionnel intervenant, celui-ci conserve donc l’identité visuelle propre à son entreprise. Pour sa comptabilité la coopérative lui édite un récapitulatif mensuel de toutes ses prestations réalisées.

***** c’est un fonctionnement simple et rapide qui permet aux professionnels de se concentrer sur leur métier sans se soucier des démarches administratives contraignantes et la gestion d’une structure dédiée aux SAP.

 

 

Bien sur ce n'est pas gratuit 10 euros (une seule fois à vie) pour rejoindre la coopérative et une commission sur chaque facture.

Exemple:

vous allez chez un client qui souhaite une prestation éligible au service a la personne.

1er solution il paye 100 euros la prestation vous facturer comme d’habitude et il n'a aucun remboursement.

2e solution il paye 130 euros avec une facture que vous avez établie sur le site de la coopérative (le taux de commission se matérialise par un coefficient multiplicateur de 1.30 appliqués automatiquement sur le montant TTC à régler par le client particulier donc pour 100 euros il y aura 30 euros de commission.) Le client payé 30 euros de plus mais il a une réduction ou crédit d’impôt de 50% de 130 euros donc 65euros.

 

La Banque Choisi.

 

Je pense partir sur Axa Banque avec l'offre pour les auto-entrepreneurs
 

Citation

 

- Votre carte bancaire CB Visa Classic gratuite  (  Dès 900 € d’achats par carte bancaire par trimestre civil selon les Conditions tarifaires en vigueur au 15 mars 2018. Pour les clients âgés de moins de 30 ans détenteurs d’une carte CB Visa Classic, ce seuil d’achats par carte est fixé à 450 €. Facturation de frais trimestriels en cas de non-respect des conditions d’utilisation de la carte. )

-  Pas de frais de tenue de compte pour un compte équipé d’une carte bancaire

 

 

D’après le site d'axa si je dépense pas 900 euros avec ma CB par trimestre vu que je suis âgé de + de 30 ans je devrais 15 euros par trimestre ce que je trouve intéressé et pas chers pour une "banque physique".

 

L'assurance RC pro Choisi.

 

Je suis encore en attente de Devis mes 2 choix me plaise bien.

 

1- MMA Entreprise: 263,86 TTC par an sur une base de 33000 de CA très bon remboursement mes 15 euros de Frais de dossier des franchises de 400 euros à 1500 euros et des plafonds de garantie annuels

2 Hiscox : 415,00 TTC par an sur une base de 33000 de CA très bon remboursement, pas de frais de dossier, pas de franchise, est plafond de garantie par sinistre.

 

Logiciel de Gestion/Création de Devis et de facture.

 

Je pense utilisé MyAE qui est un logiciel en ligne et qui me permet pour 89 euros par an de pouvoir gérer mes devis, facture, achat, vente, Calcul automatique du chiffre d'affaires à déclarer;
Simulation des cotisations sociales et fiscales, Rappels & alertes des échéances mensuelles ou trimestrielles et autres.

 

Mode de payement que je vais proposé.

 

-Espèces (que je vais pouvoir reverser sur mon compte perso et faire un virement sur mon compte dédier à mon entreprise)

-Chèque bancaire (que AXA gère très bien d’où l’utilité dune banque physique a mon sens)

-Carte Bleue ( achat et utilisation du boitier Sum UP idéal pour les payements chez les clients)

-Paypal (idéal pour les payements de mes clients en ligne)

-Corsicoin (une monnaie virtuelle régionale en cours de création  à valeur stable 1 Corsicoin = 1 Euro)

 

 

Voilà je pense que j'ai fait le tour. Je dis pas que mes choix sont les meilleurs, mais après de longues recherches sur internet elles sont plus ou moins adapter pour mon cas je pense.

 

J'aimerais que dans la mesure du possible que les auto-entrepreneurs qui ont les mêmes choix que moi le dise ce qu'il en pense ou alors s'il avait les mêmes choix et qu'ils ont changez-me dire pourquoi et quel choix il on maintient merci. je pense que si ce poste et bien alimenter  il évitera peut-être les questions qui se posent souvent sur les forums.

 

Bonne journée

 

 

 

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Salut, je vais essayer de te donner ma vision des choses. Ce n'est que ce que je pense, n'y voit pas une vérité absolue, ni des critiques, mais à la lecture, j'ai plusieurs réflexions :

 

  • Tu gagnes 15000€/an en tant que pompier volontaire. Même si tu ne fais que des interventions de nuit, tu gagnes quoi, genre 15€/h? Ca fait quand même plus de 80€ par mois. En sachant que tu fais surement un peu d'interventions le week-end en jour, ça fait plutôt 100-120 heures? Ou tu surévalue ton indemnisation, ou tu n'auras pas de temps du tout à consacrer à une activité professionnelle complémentaire...
  • Pour l'activité de blogueur professionnel, à mon avis pour le moment, débute ca tranquillement sans te prendre la tête. Avant d'en arriver à une monétisation qui nécessite un statut propre, il faut déjà monter le projet et le développer. C'est à dire attirer le public à travers du contenu de qualité, et très régulier. Tu pourras envisager ca dans un second temps je pense...
  • Pour le service à la personne, l'adhésion à une coopérative est une très bonne solution en effet, j'ai fait bosser quelqu'un qui m'en a fait bénéficier pour un entretien de l’extérieur (paysagiste) et qui fonctionnait comme ca. C'est vraiment une bonne solution je trouve.
  • Pour ta RC Pro, effectivement ce type de contrat suffit pour t'adresser aux particuliers. Si par contre ca se développe et que tu commence à assurer du stock et matériel en réparation atelier, il faudra vérifier le montant de stock assuré. Si tu commence à t'adresser aux pros, même petites structures, il faut une couverture d'assurance pour la perte d'exploitation.
  • Par contre tu estimes ton CA annuel à 33000€. En tournant même à 40€ de l'heure, ca fait 825H de travail facturé. Ce qui fait 70H de travail mensuel, si toutefois tu arrives à facturer tout le temps que tu passe (ce qui est complètement utopique). Comptons 100H plutôt... ca commence à faire des mois chargés non?

Du coup sur ta projection, moi je vois déjà un gros problème de disponibilité. 150H de salariat + 100H de pompier + 100H en AE...  Ca fait des mois à 350H. Même si tu bosses 6 jours complets, ca te fais des journées minimum à 15H/jour. Ca se fait, mais crois moi c'est chaud! Sans compter que tu passeras du temps qui ne se compte pas, et qui ne rentre pas dans ce schéma...

Et puis, il faut vivre un peu hein! ;)

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merci pour tes réponse :)

pour répondre a ta vision .

 

Alors je suis caporal et je suis payé 94 euros la garde de 24h sans les inters, je fais 9 gardes de 24h par mois et l’été pour la saison feu de forêt je suis en non stop et je monte à presque 3000 par mois sur juillet-aout septembre (je prends dès vacance au travail exprès été)

je suis d’accord que 15000 euros je les ferais pas, c'est le but de réduire les pompiers au profit de mon entreprise, et d'avoir les pompiers les mois creux.

Après pendant les 9 gardes par mois j’ai beaucoup de temps et d'espace l'hiver pour pouvoir travailler sur mes dépannages à la caserne. (pour le matériel, après je suis bloqué 24h à la caserne c'est inconvénient.

 

je n'estime pas mon CA annuel à 33000€ c'est les assurances qui me font une base de 33000 euros pour les devis... après Axa me fait le même tarif pour 10 000 ou 33 000 donc je sais pas si son change grand chose pour assurance.

 

je suis d’accord que c'est utopique mais je m'adapterai en fonction et peut-être que dans 6 à 1 an j’aurai changé de vision ou de changement de façon de faire

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Je découvre le sujet un peu tard.

J'avais pas encore trop creusé cette histoire de SAP, et on m'avait (mal ?) conseillé à l'époque de ne pas m'engager là-dedans, car j'avais une activité double (création de site internet + dépannage informatique) ce qui ne rentre pas dans le case SAP.

Mais on ne m'avais jamais parlé de cette possibiltié de passer par une coopérative, du coup je vais voir ce que ça donne pour mettre ça peut être en place l'an prochain.

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