Aller au contenu

Micro-entreprise et SPI


G-Assist34

Messages recommandés

Bonjour les tech's !

 

Question simple ; les meilleurs choix pour débuter dans le dépannage informatique à domicile, mais également de la vente de pièces détachées pour le dépannage ( HDD, Ram) pour moi, c'est clair le statut de micro-entreprise est clairement top.

 

Le fait de pouvoir mélanger les 3 activité ( libéral, vente, artisanat ) ?

 

Ce fameux SPI par contre, doit-on toujours le passer ou non ? La CMA ne me donnant aucune réponse concrète je me tourne vers vous.

 

Je n'arrive pas à pêcher l'info si dès maintenant on peut se déclarer en tant qu'artisan sans passer par la case SPI ( je préfère clairement mettre 200€ dans du matos ... ) ou si pour le moment, il est encore nécessaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'arrive pas a avoir de réponses concrète a la Chambre des métiers et de l'artisanat de Montpellier par téléphone ( redirection sans cesse et personne pour répondre clairement..) 

 

Je pense y aller directement dans la semaine au final, peut être que j'aurais mes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, G-Assist34 a dit :

Bonjour les tech's !

 

Question simple ; les meilleurs choix pour débuter dans le dépannage informatique à domicile, mais également de la vente de pièces détachées pour le dépannage ( HDD, Ram) pour moi, c'est clair le statut de micro-entreprise est clairement top.

 

Le fait de pouvoir mélanger les 3 activité ( libéral, vente, artisanat ) ?

 

Ce fameux SPI par contre, doit-on toujours le passer ou non ? La CMA ne me donnant aucune réponse concrète je me tourne vers vous.

 

Je n'arrive pas à pêcher l'info si dès maintenant on peut se déclarer en tant qu'artisan sans passer par la case SPI ( je préfère clairement mettre 200€ dans du matos ... ) ou si pour le moment, il est encore nécessaire ... 

Oui le SPI est obligatoire en cas de création de micro-entreprise, ainsi que l'inscription à la CMA pour l'artisan que tu vas devenir.

 

 

J'espère pour toi que 200€ d'administratif passeront comme une broutille comparée à ce qu'il te sera ensuite demandé lors des déclarations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le SPI n'est plus obligatoire en 2019 !

 

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/changements-auto-entrepreneur-2019

 

Grand 4 petit 1 :

 

 

" Jusqu’ici, les auto-entrepreneurs qui lançaient une activité artisanale avaient l’obligation de suivre un Stage de Préparation à l’Installation. Cette formation à la gestion d’entreprise dure en moyenne 30 heures, réparties sur 4 ou 5 jours.

Lors de l’examen de la loi PACTE, l'article 4 relatif à la suppression de l'obligation de suivre ce stage a été adopté par le Sénat. Le SPI ne sera donc plus obligatoire pour les artisans qui s’installent en 2019. Toutefois, ceux qui le souhaitent pourront l’effectuer sur la base du volontariat, soit dans la CMA du lieu d’installation de leur auto-entreprise, soit sur internet, par le biais de formations en ligne."

 

 

Donc je ne comprend pas pourquoi ta CMA est incapable de te donner une réponse correcte à cette question. C'est tout de même incroyable de pas être au courant des changements (qui plus est de changement prévu par un texte de lois) quand c'est ton métier ... J'ai rarement eu des réponses claires et précises venant d'eux.

 

 

edit : Par contre je suis intéressé de savoir comment tu procède dans ta déclaration pour y inclure l'activité de vente et la profession libérale :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loewyn a dit :

Non le SPI n'est plus obligatoire en 2019 !

 

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/changements-auto-entrepreneur-2019

 

Grand 4 petit 1 :

 

 

" Jusqu’ici, les auto-entrepreneurs qui lançaient une activité artisanale avaient l’obligation de suivre un Stage de Préparation à l’Installation. Cette formation à la gestion d’entreprise dure en moyenne 30 heures, réparties sur 4 ou 5 jours.

Lors de l’examen de la loi PACTE, l'article 4 relatif à la suppression de l'obligation de suivre ce stage a été adopté par le Sénat. Le SPI ne sera donc plus obligatoire pour les artisans qui s’installent en 2019. Toutefois, ceux qui le souhaitent pourront l’effectuer sur la base du volontariat, soit dans la CMA du lieu d’installation de leur auto-entreprise, soit sur internet, par le biais de formations en ligne."

 

 

Donc je ne comprend pas pourquoi ta CMA est incapable de te donner une réponse correcte à cette question. C'est tout de même incroyable de pas être au courant des changements (qui plus est de changement prévu par un texte de lois) quand c'est ton métier ... J'ai rarement eu des réponses claires et précises venant d'eux.

OK,

 

Bizarre, je ne faisais que répéter les dires d'un conseillé au tél il y a 1 semaine suite à un changement d'adresse et de "statu" libéral => artisan.

Car vu que j'ai ma micro-entreprise depuis mars 2009, il m’exonérait de la formation...

 

Enfin, je lis aussi que c'est pas encore adopté entièrement : juste au dessus du Grand 4 petit 1 :

Citation

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été adoptée en première lecture à l’Assemblée au cours de l’automne 2018 et sera examinée par le Sénat en janvier 2019. Cette loi comporte plusieurs mesures qui impactent le régime de l’auto-entreprise.

 

 

 

 

 

Citation

 

edit : Par contre je suis intéressé de savoir comment tu procède dans ta déclaration pour y inclure l'activité de vente et la profession libérale :) 


 

 

Lors de la déclaration, tu as 3 lignes :

Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
   
Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
   
Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales
   

 

Il faut splitter tes informations de factures en fonction des produits que tu as vendu (si libéral, si vente de produit ou si prestation de service)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, InstantT a dit :

OK,

 

Bizarre, je ne faisais que répéter les dires d'un conseillé au tél il y a 1 semaine suite à un changement d'adresse et de "statu" libéral => artisan.

Car vu que j'ai ma micro-entreprise depuis mars 2009, il m’exonérait de la formation... 

 

Enfin, je lis aussi que c'est pas encore adopté entièrement : juste au dessus du Grand 4 petit 1 :

 

Normal dans ton cas, la lois s'applique aux créateur de 2019 donc tu n'es pas concerné et donc tu as l'obligation de passé le SPI (ce qui est débile d'ailleurs, bref, pas le même débat) MAIS comme tu es ouvert depuis 2009 tu répond à une condition de dispense du SPI à savoir " Avoir exercé une activité professionnelle indépendante pendant plus de 3 ans ; ".

Mais pour toute personnes qui démarre en 2019 c'est pas nécessaire de faire de dispense.

 

il y a 13 minutes, InstantT a dit :

Lors de la déclaration, tu as 3 lignes :

Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
   
Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
   
Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales
   

 

Il faut splitter tes informations de factures en fonction des produits que tu as vendu (si libéral, si vente de produit ou si prestation de service)


Je parle du formulaire de création de la micro entreprise :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné que la CMA ne te donne pas concrètement l'info, ils sont aussi un peu largués de leur côté, que ça soit CMA, CCI ou Urssaf directement suivant ton statut.

Dans l'idée oui le SPI ne sera plus obligatoire, mais concrètement la loi n'est semble-t-il pas passée encore officiellement il me semble, donc ça reste encore assez flou là-dessus (comme plusieurs autres points liés à ce statut j'ai l'impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...