Aller au contenu

Monitoring d'un groupe de serveurs Windows


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous écrire ici après des heures de recherche.. 

 

Je suis donc à la recherche d'un applicatif permettant de faire du monitoring d'un groupe de serveurs distants (via WAN). Ces serveurs sont tous des DELL, sous Windows Server.

 

Je connais déjà la réponse de certains qui me diront d'utiliser les distributions basées sous linux telles que Nagios, Centreon, Caci etc ... mais les serveurs étant principalement tous sous Windows,  j'aurais voulu savoir si il n'existait pas plus simplement:

 

 - Un applicatif en format End-to-End (donc un agent installé sur le serveur distant)

 - Depuis un serveur maître, contacter tous les agents installés sur les serveurs distants (via WAN, SNMP)

 - Pouvoir réaliser un dashboard hébergé soit sur le serveur maitre soit dans le cloud directement et afficher les données collectées par les agents vers le serveur maitre

 

Le tout bien sur a moindre coût ou si possible un applicatif gratuit..

 

MERCI d'avance aux gens qui prendront le temps d'examiner la demande formulée, car elle est loin d'être simple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pyrithe a dit :

Tu peux installer la solution chez toi, et si tu es relié par VPN chez chaque client, ca fonctionne.

Chez un client qui travaille avec un VPN type business VPN orange, tu arrives à te connecter en VPN chez ce client ? VPN dans le VPN en soit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, trydovitch a dit :

Salut,

 

J'ai commencé a étudier la solution mais ca implique forcément une connexion VPN chez chaque client?

 

Oui, trois solutions en fait.

Ou tu installe la solution de DELL sur chaque serveur client et tu te connecte dessus régulièrement pour vérifier ce qui se passe.

Ou tu permet d'accèder depuis l'exterieur (en bloquant par rapport à ton IP par exemple pour sécuriser) aux web-applis de DELL sur le serveur (mais il faudra toujours checker régulièrement chaque URL en fait)

Ou tu monte un VPN avec chacun de tes clients (en posant un petit routeur chez chacun) et tu installe la solution sur ton serveur et y centralise le monitoring de tous les serveurs.

 

il y a 24 minutes, Loewyn a dit :

Chez un client qui travaille avec un VPN type business VPN orange, tu arrives à te connecter en VPN chez ce client ? VPN dans le VPN en soit non ?

Ce que tu entends par VPN business, c'est un VPN MPLS, géré en coeur de réseau par le FAI.

Rien n'empêche de monter un VPN IPSec, ou SSL, en se basant sur un routeur, firewall, voir pourquoi pas une solution logicielle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pyrithe a dit :

Ce que tu entends par VPN business, c'est un VPN MPLS, géré en coeur de réseau par le FAI.

Rien n'empêche de monter un VPN IPSec, ou SSL, en se basant sur un routeur, firewall, voir pourquoi pas une solution logicielle...

Oui c'est exactement ce dont je parle :)

 

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je suis en intervention chez un de mes clients qui a 4 sites distants, reliés par un VPN MPLS chez SFR.

Les sites sont reliés, et utilisent donc les ressources (serveurs, imprimantes) comme en local.

 

Mais en plus de ca, on a des utilisateurs distants (gérés par le MPLS aussi), d'autres distants en OpenVPN.

Un VPN avec un prestataire (logiciel métier) IPSec via un routeur (un cisco serie 800 je crois).

Un VPN IPSec avec mon bureau, via le PFSense en frontal sur le site principal.

 

Un bon exemple de VPN dans tous les sens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'en avais parlé avec DELL, on m'avait directement parlé d'avoir un VPN Permanent chez les clients, (VPN site à site en permanence par exemple.)

 

Ce que je ne trouvais pas réellement simple vu que d'une part t'es connecté en permanence chez le client (va lui expliquer que tu as accès permanent sur son réseau..)

 

et d'autre part c'est pas super light pour le routeur d'accumuler une centaine de liens VPN en permanence (si tu as une centaine de clients par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, trydovitch a dit :

Quand j'en avais parlé avec DELL, on m'avait directement parlé d'avoir un VPN Permanent chez les clients, (VPN site à site en permanence par exemple.)

Ce que je ne trouvais pas réellement simple vu que d'une part t'es connecté en permanence chez le client (va lui expliquer que tu as accès permanent sur son réseau..)

et d'autre part c'est pas super light pour le routeur d'accumuler une centaine de liens VPN en permanence (si tu as une centaine de clients par ex)

Oui bien sur, c'est ce qu'il y a de plus pratique, monter un VPN chez le client.

Et oui, ca s'explique parfaitement au client d'être en permanence relié chez lui.
C'est d'ailleurs le moyen le plus sécurisé d'être connecté chez lui, si le VPN est bien géré!

En ce qui concerne le nombre de liens VPN, si tu as une centaine de clients avec des serveurs DELL à monitorer, je pense que ton infrastructure te permettra parfaitement de monter les tunnels en permanence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrithe a dit :

Par exemple, je suis en intervention chez un de mes clients qui a 4 sites distants, reliés par un VPN MPLS chez SFR. 

Les sites sont reliés, et utilisent donc les ressources (serveurs, imprimantes) comme en local.

  

Mais en plus de ca, on a des utilisateurs distants (gérés par le MPLS aussi), d'autres distants en OpenVPN.

Un VPN avec un prestataire (logiciel métier) IPSec via un routeur (un cisco serie 800 je crois).

Un VPN IPSec avec mon bureau, via le PFSense en frontal sur le site principal.

 

Un bon exemple de VPN dans tous les sens!!!

Très bon exemple merci.

J'aurais possiblement besoins de mettre en oeuvre ce type de solution pour certains clients à nous qui doivent accéder à un applicatif à distance.
Il faudrait que je fasse une machine virtuelle très limitée qui permettent d'ouvrir uniquement cet applicatif. Je ferais des recherches pour cela mais le fait de pouvoir utiliser un VPN en openVpn par exemple m’enlèverais une épine du pied.
 

Bref ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...