Aller au contenu

Master W10 personnalisé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais mettre en place un master pour réaliser des installation de Windows 10 avec quelques logiciels personnalisés pour les clients.

 

J'ai trouvé ceci (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=5126) qui est parfait mais pas avec un Windows personnalisé.

 

Je ne suis pas un pro à ce niveau :( 

 

Merci tout le monde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant Acronis True image (ici), c'est super simple. C'est rapidement rentable ! 

Tu peux

  • le graver sur un DVD et enregistrer l'image sur un NAS ou sur un disque externe en USB,
  • le mettre sur un boitier Zalman qui fait lecteur ISO + HDD

Pour faire une sauvegarde de disque :

  1. Tu fais une machine propre avec les dernières mises à jour et les logiciels que tu veux et que tu ne veux pas (cf article sur Tech2Tech). (A refaire de temps en temps)
  2. Tu arrêtes la machine.
  3. Tu boots sur le DVD de Acronis.
  4. Tu fais une sauvegarde de ton disque.

 

Pour le mettre sur une nouvelle machine :

  1. Tu boots sur le DVD de Acronis.
  2. Tu restaure ta sauvegarde de ton disque.
  3. Tu supprimes/crées un nouvel user au nom de ton client pour faire propre.
  4. Tu mets à jour l'OS.
  5. Tu installes les drivers de la nouvelle machine
  6. Tu mets les licences correctes
  7. Tu restaures les données du clients si besoins

La descente d'une image d'un OS propre en USB3.0 prends grand max 10 minutes.

 

L'explication sur tech2tech est bien aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nicoloulou81 a dit :

Je viens de le télécharger mais il s'installe directement sur le pc 

Je ne peux pas le mettre sur Clé USB et en plus payant ... 

Dans le logiciel, il y a la possibilité de créer une images de boot. https://kb.acronis.com/content/61632

Oui, c'est payant, mais c'est génial !

 

Sinon tu as CloneZilla qui est gratuit...

Modifié par InstantT
Ajout du lien Acronis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coupi a dit :

@InstantT Tu es mon bienfaiteur ?.

J'avais tout ce qu'il fallait pour faire la manip (boitier Zalman, TrueImage) et je n'avais jamais pensé à me faire un "master" de Windows 10.

 

 

J'ai vraiment l'impression que cela fonctionne bien, pas de souci particulier rencontré.

 

Faut mettre à jour le "master" de temps en temps, sinon lors de MAJ de Windows prendra aussi du temps... :'(

 

Merci pour ton retour. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yul a dit :

je trouve pas super propre de cloner l'os ... surtout que c'est super rapide d'installer 10.

Après on peut faire un sysrep. 

pour les softs, j'ai un batch qui lance des silent install de java, adobe reader, vlc, thème custom ... 

NTLite ne le clone pas, il créé un ISO.

Et je ne suis pas doué en batch. On verra bien tout ça plus tard aussi :) 

 

Je vais essayer de faire selon le tuto @ducke j'y étais passé par dessus mais je n'ai pas bien lu l'ajout de programme.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si l'on fait des images avec des logiciels préinstallés ET configurés, le sysprep fonctionne-t-il ?

Par exemple, y a des logiciels qui par défaut se lancent au démarrage (Adobe Reader et ses services d'Update, en exemple - Ou d'autres...)... Je les désactive au démarrage avant de faire mon clone...

Cela ferait pareil avec un sysprep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 12:16, InstantT a dit :

Mais si l'on fait des images avec des logiciels préinstallés ET configurés, le sysprep fonctionne-t-il ?

Par exemple, y a des logiciels qui par défaut se lancent au démarrage (Adobe Reader et ses services d'Update, en exemple - Ou d'autres...)... Je les désactive au démarrage avant de faire mon clone...

Cela ferait pareil avec un sysprep ?

oui, 

L'autre avantage est que les modif, raccourcis, thèmes,... sont valables pour tous les utilisateurs que le client créera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso je crée un master de Windows avec les applis que j'ai besoin je retire le nom et le domaine avant de cloner.

 

j'utilise une version bootable (ISO devenu bootable via le logiciel Rufus)  en usb d'Acronis.

 

je copie sur mon nas le master.

 

pour les suivants je mets la clé usb et je redescends l'image et j ai juste à mettre à jour windows (si besoin) renommer et le mettre en réseau.

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, admseb a dit :

Bonjour,

 

perso je crée un master de Windows avec les applis que j'ai besoin je retire le nom et le domaine avant de cloner.

 

j'utilise une version bootable (ISO devenu bootable via le logiciel Rufus)  en usb d'Acronis.

 

je copie sur mon nas le master.

 

pour les suivants je mets la clé usb et je redescends l'image et j ai juste à mettre à jour windows (si besoin) renommer et le mettre en réseau.

 

a+

 

Salut,

 

Tu le récupères avec Acronis  après un sysprep ? C'est peut être que 50 € mais dans l'immédiat budget non prévu même si c'est peu pour certains :) 

 

Tant pis je vais faire à l'ancienne avec Redo tant que je peux le faire sur des PC non UEFI. je verrais peut être avec Clonezilla.

 

Pour le moment, je ne gère que des particuliers donc pas nécessaire pour moi en ce qui concerne non du PC et domaine. Avec le sysprep, lorsque tu clones le pc et tu le redémarres, il redemande le nom d'utilisateur et donne un autre nom au PC (je parle pour des pc hors domaine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/01/2019 à 11:30, Nicoloulou81 a dit :

Salut,

 

Tu le récupères avec Acronis  après un sysprep ? C'est peut être que 50 € mais dans l'immédiat budget non prévu même si c'est peu pour certains :) 

 

Tant pis je vais faire à l'ancienne avec Redo tant que je peux le faire sur des PC non UEFI. je verrais peut être avec Clonezilla.

 

Pour le moment, je ne gère que des particuliers donc pas nécessaire pour moi en ce qui concerne non du PC et domaine. Avec le sysprep, lorsque tu clones le pc et tu le redémarres, il redemande le nom d'utilisateur et donne un autre nom au PC (je parle pour des pc hors domaine)

 

Salut,

Je n'utilise pas de sysprep. Je redescends juste l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis confronté au meme problème pour cloner les pc (j'ai pas avance sur ca depuis quelques semaines). Le probleme avec la 1809 et le sysprep. Les différents logiciels de clonage fonctionne bien lorsqu'on fait des pcs sur différents propriétaires genre les home editions. Pour la version pro qui s'intègre dans un  domaine le problème est autre. Lorsqu'on clone un pc le sid de la machine clonée est identique à celui de l'origine et n'est pas renouvelé. Qd on intègre le pc dans un domaine reseau .. les ennuis commencent. pour eviter cela il faut renouveler le sid donc il faut faire un sysprep à cela vient s'ajouter les pb de mode uefi et legacy attention il faut deux modèle uefi et legacy car il ne boot pas sinon car le block de boot n'est pas le mode mbr ou gpt suivant le mode choisi ?

La solution qu'on m'a proposé est de faire un serveur de déploiement WDS et ou MDT mais c'est pas évident à faire en place .. j'y reflechi.. si quelqu'un a des vm pour pourquoi ne pas en faire profiter :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...