Aller au contenu

travail en réseau


jeanb

Messages recommandés

Bonjour les Techs,

Un client me demande de reprendre l'infra du réseau afin d'améliorer les performances et de le sécuriser

Voici le topo actuel: Une box pro orange , un switch avec ports gigabytes, cablages en cat6, un NAS Synology, 8 pcs.

Toutes les données sont stockés dans des dossiers partagés sur le Nas. Les utilisateurs travaillent sur de gros fichier en 3D (SolidWorks) directement sur le NAs qui peuvent peser jusqu’à 1000Mo. La latence est très importantes. Je leur avez conseiller dans un premier temps de travailler en local et ensuite sauvegarder sur le Nas. Le problème c'est que ses fichiers 3D sont composés de trois autres  fichiers et qu'il peuvent y travailler dessus pendant plusieurs jours.

Ensuite un logiciel de traçabilité est installé sur un poste client qui fait office de serveur.

Je pense que la solution serait de remplacer le Nas par un serveur ou j'installerais le logiciel de traçabilité. Quand pensez vous est ce la bonne solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Masenate a dit :

Bonjour, 

 

Oui selon moi c'est une bonne solution.

Je recyclerai le NAS pour faire la sauvegarde des fichiers et du logiciel de traça.

Bonsoir Masenate, 

Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais, penses tu que je dois installer une ad sur le serveur?

Il y a 1 heure, Pyrithe a dit :

La bonne idée serait de mettre en place effectivement un serveur de fichiers, avec des SSD en RAID, et de revoir la partie réseau pour passer en gigabyte si le budget le permet...

(switchs, cartes réseaux sur les pc)

Bonsoir Pyrithe,

Merci pour ta réponse, effectivement je pensais un serveur avec SSD , la partie réseau est déjà en Gigabyte switch, câbles et cartes réseaux. Que me conseillerez tu comme serveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrithe a dit :

Pour conseiller AD/pas d'AD et le modèle du serveur, il faut connaitre les logiciels utilisés, les besoins précis, les droits à appliquer, etc...

Comme pour chaque projet, pour déterminer au mieux le bon produit, il faut maitriser l'environnement client.

Tu as raison , c'est un serveur de fichiers avec un logiciel de traçabilité, avec des droit en écriture et lecture sur des dossiers partagés. Le seul point important c'est que les utilisateurs puissent travailler leurs fichiers sur le serveur rapidement.

Par contre  j'ai des questions sécurités dois je faire un post sur la section du forum sécurité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne connaissant pas le modèle de nas utilisé actuellement, comment pré-supposer qu'un 'serveur' sera plus rapide, même en ssd ?

Les fichiers passeront toujours par le réseau.

 

Si  'travailler dessus pendant plusieurs jours'  veut dire que les fichiers restent ouvert plusieurs jours, la première chose à vérifier c'est les onduleurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nobru a dit :

Ne connaissant pas le modèle de nas utilisé actuellement, comment pré-supposer qu'un 'serveur' sera plus rapide, même en ssd ?

Effectivement, on part de son constat implicite, qui met en cause le NAS.

Ca, c'est le diagnostique qui est posé visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nobru a dit :

Bonjour,

 

Ne connaissant pas le modèle de nas utilisé actuellement, comment pré-supposer qu'un 'serveur' sera plus rapide, même en ssd ?

Les fichiers passeront toujours par le réseau.

 

Si  'travailler dessus pendant plusieurs jours'  veut dire que les fichiers restent ouvert plusieurs jours, la première chose à vérifier c'est les onduleurs !!

Le NAS est un Synology 212+, je veux dire part que les utilisateurs reviennent sur leurs fichiers plusieurs fois par jours et ne peuvent pas à chaque fois les copier du nas vers le pc , les retravailler et ensuite les recopier sur le NAS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeanb a dit :

Le NAS est un Synology 212+, je veux dire part que les utilisateurs reviennent sur leurs fichiers plusieurs fois par jours et ne peuvent pas à chaque fois les copier du nas vers le pc , les retravailler et ensuite les recopier sur le NAS. 

Selon les méthodes travail (conflits) et le volume de données, peut être aussi qu'il est envisageable de bosser avec Synology Drive?

Tu synchronise les fichiers sur les pc, qui du coup auront tout ca en local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Masenate a dit :

La synchro sur des fichiers aussi volumineux risque de prendre du temps également...

Dans le LAN, ca devrait le faire non?
En tous cas, c'est une option facile à tester, puisque le matériel le permettant est déjà en place.

Tu peux facilement faire une phase de test avec 2 machines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu a faire une installation de ce type pour un cabinet d'architecte

 

j'avais installé un Nas Synology (DS1817 dans les 1000€) avec des SSD de 1 to ( 300€ le disque ).

Switch Netgear XS716E (1200€) et interface réseau des postes en 10gb (dans les 100€ par poste).

 

c'est un gros investissement mais les performances sont au rendez-vous.

J'avais également proposé un Nas avec Cache NVME en plus mais ca gonglé trop le budget

 

sur ce type d'installation tu pourrais également garder le NAS actuel et le mettre hors site pour un backup déporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... 

 

C'est quoi comme livebox ? a-t-elle des ports gigabyte ? moi je pense que c'est le routeur qui est un peut long à réagir. Si tu essaye de t'adresser sans passerelle est-ce que ce marche mieux ? Une solution aussi comme l'a proposé masenate il faut faire de l'agrégation de lien entre le nas et le swtich pour que la bande passante soit doublée (2Gb). Moi je travaille avec du qnap  et avant j'avais tous mes user ad (150) sur qnap et 5 autres sur un autre (pour la comm) et jamais eu de souci. débit >=130Mo/s sur de la copie de gros fichiers video en HD.

quelle est le débit max si tu fait une copie d'un pc <=> nas.

Autre piste les HDD ? quel état de santé as-tu des erreurs smart et quelle type de raid 1 ou 0 (vu que c'est qu'un 2 baies le raid 5 n'existe pas car pas assez de disque; si tu dois racheter un nas prend un 4 disque pour faire du RAid 5 c'est le meilleur rapport sécurité/débit).

Autre piste ? ne serait-ce pas tes pc qui sont à la ramasse ? pas assez de ram ou proc à 100% d'utilisation

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mrclean a dit :

Salut... 

 

C'est quoi comme livebox ? a-t-elle des ports gigabyte ? moi je pense que c'est le routeur qui est un peut long à réagir. Si tu essaye de t'adresser sans passerelle est-ce que ce marche mieux ? Une solution aussi comme l'a proposé masenate il faut faire de l'agrégation de lien entre le nas et le swtich pour que la bande passante soit doublée (2Gb). Moi je travaille avec du qnap  et avant j'avais tous mes user ad (150) sur qnap et 5 autres sur un autre (pour la comm) et jamais eu de souci. débit >=130Mo/s sur de la copie de gros fichiers video en HD.

quelle est le débit max si tu fait une copie d'un pc <=> nas.

Autre piste les HDD ? quel état de santé as-tu des erreurs smart et quelle type de raid 1 ou 0 (vu que c'est qu'un 2 baies le raid 5 n'existe pas car pas assez de disque; si tu dois racheter un nas prend un 4 disque pour faire du RAid 5 c'est le meilleur rapport sécurité/débit).

Autre piste ? ne serait-ce pas tes pc qui sont à la ramasse ? pas assez de ram ou proc à 100% d'utilisation

@+

Salut,

C'est une Livebox Pro business 1000a mais je croix quelle n'a pas de port gigabyte, les disques du Nas sont en bonne santé et c'est du raid 1, les pc ont de grosse config i7, ssd, 32 Go de ram. Je ne veux pas repartir sur un Nas je préfère installer un serveur car j'ai le logiciel de traçabilité à installer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'apres ce que j'ai pu lire concernant ta livebox, elle a des ports 100mb. C'est sur que la solution du serveur de fichiers est mieux que la solution NAS. Au niveau des config des uc effectivement ce sont de grosse config pas de pb de ce cote la. Quant au raid 1, solution de sécurité mais moins performante que le raid 0 vu que le raid 1 fait du mirroring de disque ils lisent et ecrivent en même que la réception des données. C'est pour cela que tu as des perf. médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 11:34, mrclean a dit :

oui d'apres ce que j'ai pu lire concernant ta livebox, elle a des ports 100mb. C'est sur que la solution du serveur de fichiers est mieux que la solution NAS. Au niveau des config des uc effectivement ce sont de grosse config pas de pb de ce cote la. Quant au raid 1, solution de sécurité mais moins performante que le raid 0 vu que le raid 1 fait du mirroring de disque ils lisent et ecrivent en même que la réception des données. C'est pour cela que tu as des perf. médiocre.

Me conseillerais tu de me mettre un routeur avec ports gigabits derrière la livebox ? Pour le NAS je penser le mettre en backup sur serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour ma part c'est ce que je ferai.. la livebox c'est bien pour la maison mais bon pas sure que cela vienne de cela.. l’agrégation de connexion de ton switch vers ton nas=> c'est sure ca améliorer la bcp. tu peux me confirmer qu'il n'y a qu'un port utilisé sur la livebox (c'est le lien avec le switch? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour ma part c'est ce que je ferai.. la livebox c'est bien pour la maison mais bon pas sure que cela vienne de cela.. l’agrégation de connexion de ton switch vers ton nas=> c'est sure ca améliorer la bcp. tu peux me confirmer qu'il n'y a qu'un port utilisé sur la livebox (c'est le lien avec le switch? )


Oui un seul lien entre la box et le switch, je ne peux pas faire de l’agrégation entre le nas et le switch le matériel ne le permet pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Masenate a dit :

Bonjour,

 

Tout dépend de ton budget.

 

Dans l'idéal RAID1 pour l'os sur des disques classiques et RAID1 ou 5 pour les données sur des SSD.

Ou RAID5 pour l'OS et le données sur la même grappe.

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...