Aller au contenu

Infos disques durs pour serveurs


garfield50

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Il y a 12 heures, garfield50 a dit :

j'ai eu ce fournisseur dans la semaine, et je lui ai dit que je me suis fait passer pour con sur le forum, du coup, il va revoir sa politique d'infos LOL

Et si son métier c'est de vendre du matos, peut être aussi qu'il revoit quelques bases techniques, non?

Tu peux nous dire quelle boite c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu hors sujet mais à par le bruit et la consommation y a t'il un intérêt à mettre des disques ssd dans un nas genre synology d'entrée de gamme (même avec un seul disque) ?

Peut-on voir un gain en performance ? La limite en débit n'est elle pas de toute manière au niveau du port réseau gigabit ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mazaki a dit :

Y'a vraiment des gens qui utilisent des disques dur SSD pour leurs serveurs ou stockage ?

 

Parce que perso c'est ultra déconseillé ?

Heuuuu... attendez, on parle bien de SSD pour serveurs hein, pas de SSD à 100 balles!

https://www.hpe.com/fr/fr/product-catalog/servers/server-solid-state-drives.hits-12.html

 

Et c'est pas ultra déconseillé, c'est ultra conseillé plutôt, si le budget le permet!

Le dernier client que j'ai migré sur un serveur avec des SSD, à config égale, a raccourci ses temps de traitements sur une base SQL de plus de moitié!

Et pour les accès direct aux gros fichiers, c'est incomparable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrithe a dit :

Heuuuu... attendez, on parle bien de SSD pour serveurs hein, pas de SSD à 100 balles!

https://www.hpe.com/fr/fr/product-catalog/servers/server-solid-state-drives.hits-12.html

 

Et c'est pas ultra déconseillé, c'est ultra conseillé plutôt, si le budget le permet!

Le dernier client que j'ai migré sur un serveur avec des SSD, à config égale, a raccourci ses temps de traitements sur une base SQL de plus de moitié!

Et pour les accès direct aux gros fichiers, c'est incomparable!

 

 

Je suis d'accord cependant ils restent limités en écriture quand même, à moins que ce soit vraiment énorme sur ces SSD là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mazaki a dit :

 

Je suis d'accord cependant ils restent limités en écriture quand même, à moins que ce soit vraiment énorme sur ces SSD là

Limités en écriture? Comme tous les SSD oui, mais quoi qu'il arrive, un HDD n'est pas éternel non plus! Je connais assez peu de serveurs qui ont des disques qui ont plus de 10 ans par exemple.
Et quand bien même, de toutes façons sauf si c'est un datacenter, les ssd tiennent largement assez pour n'importe quel serveur en utilisation classique.

Un serveur doit de toutes façons bénéficier d'un RAID, et de monitoring sur le stockage, afin d'anticiper les pannes.

Et quand on voit la fréquence de renouvellement des serveurs (habituellement entre 5 et max 8 ans même dans les petites boites), les SSD semblent pour moi se comporter aussi bien (mal?!) que les HDD, sans présenter plus de pannes...

Et même si on avait un poil plus de pannes, les performances sont simplement hallucinantes, donc le déconseiller aux clients est fortement contreproductif à mon avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, garfield50 a dit :

Pour ma part, pour les datas / bases de données, je n'ai pas de recul sur le nombre d'écritures sur les SSD du coup, je reste en SATA / SAS. 

C'est dommage, c'est sur les bases de données qu'on constate vraiment le plus gros gain de perf!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en doute pas du tout !!! j'ai même eu déjà cette réflexion, mais c'est toujours le nombre de lectures/écriture qui me fait peur mêmes avec le TRIM. quand je vois le nombre d'écritures sur un HDD avec une base Exchange par exemple, ça fait froid dans le dos   :D :D:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...