Jump to content
Sign in to follow this  
Mr_X

Grub bloqué après un boot YUMI sur vieux PC

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je tente d'installer Ubuntu Mate sur un vieux PC de ~ 2002 (Athlon 1800+ 32 bits, 768Mo RAM), en utilisant YUMI comme utilitaire de multiboot (plusieurs ISo sur la même clé USB bootable).


Mais après sélection de l'OS dans le menu YUMI, un message Grub intervient :

 

Citation

“Booting find /menu.lst, /boot/grub/menu.lst, /grub/menu.lst” 

 

E la commande Grub me rend la main. Je ne sais pas quoi faire, n'ayant aucune connaissance de l'utilisation de Grub, ni aucune piste fiable pour commencer à comprendre QUOI faire.

 

A noter que j'ai vérifié sur un PC plus récent et ce problème ne survient pas : le lancement de l'installation se fait, après une sous-sélection via un 2e menu Grub (justement). Donc je pense que Grub n'arrive pas à se lancer correctement sur le vieux PC. 

 

Pistes étudiées :

- Déplacer "menu.lst" dans un dossier boot/grub/ à la racine de la clé (sauf que YUMI ne fournit pas de fichier menu.lst, mais autrechose).

- Fouiller dans le BIOS (j'ai tout parcouru une douzaine de fois, tout est OK).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @ducke : je viens d'essayer avec une autre clé USB et Easy2Boot, avec seulement l'ISO que je veux installer.

La clé ne boote pas sur le vieux PC (pire qu'avec Yumi, je n'ai même pas accès au menu easy2Boot, et seulement un underscore "_" sur fond noir).

La clé boote en revanche sur un PC plus récent.

 

Donc c'est bien un problème lié au BIOS qui semble-t-il est trop vieux pour interpréter correctement les fichiers de multiboot utilisé, et/ou la version de GRUB.

 

NB : pour info Rufus ne peut pas copier la version de linux (Ubuntu Mate) que je veux installer, car il veut pour celà installer une DLL (afin de fonctionner correctement) et tente de lancer une connection HTTPS via Windows (pour aller la chopper sur son site), sauf que je suis sous Windows7 et Rufus bloque car W7 n'a pas de librairie HTTPS. Le créateur de Rufus a répondu sur Github qu'il avait développé cette fonction pour fonctionner sous Windows10 et qu'il ne daignerait pas perdre son temps pour solutionner le problème des gens restant sous W7 (*sic*). 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Pour Rufus je ne savais pas, pourtant c"est marqué compatible avec Windows 7 sur le site de l'éditeur. Sinon il y a Etcher

J'ai déjà rencontré ce genre de soucie sur une vielle machine également, mais ayant peu de temps devant moi j'ai contourné le problème en installant directement Debian.

Mais les pistes que j'avais en vu étaient des options à modifier nomodeset ou noapic

 

https://community.linuxmint.com/tutorial/view/842

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @ducke : Rufus est compatible avec W7, mais seulement s'il est totalement à jour. Or, le miens ne l'est pas, et apparemment il n'a pas de quoi gérer correctement le HTTPS/SSL don't veut se servir Rufus.

 

Alors pour installer "directement" Debian (ou autre), je suppose que tu parles du lecteur de CDROM ? Y'en a deux sur la bécane, mais bizarrement, j'ai essayé de botter sur un CD RW avec l'ISO gravé dessus, mais même résultat (écran noir, et underscore "_"), avec en plus le CD qui ne tourne pas ! (problème de lecture car gravure venant d'un autre lecteur-graveur ?). Ca m'intrigue parce que selon moi, Linux devrait être installable même sur des machines de 1990 ! Sauf que peut-etre les versions actuelles des Linux sont trop récentes et utilisent des fichiers (bootloaders et autre) ne passant plus sur un vieux BIOS ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour l'installation de Debian j'avais procédé sur une cle USB également.

Je suis presque sur que si tu installes une version de mint à base de la 14.04 d'Ubuntu ça fonctionneras https://www.linuxmint.com/rel_rosa_cinnamon.php

D'ailleurs tu regarderas dans les solutions des GPU Nvidia ils parlent de l'option nomodeset dans le lien.

 

Tu devrais te tourner vers un forum spécialisé Linux soit sur linux Mint ou alors Ubuntu qui a largement une plus grande communauté et Mint est à la base sur Ubuntu ...

 

Bon courage pour la suite, en espérant que tu viennes donner la solution

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...