Aller au contenu

Souci avec Freenas sur AD


Axel Berlaimont

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet pour mon bts composé de 3 VM:

- 2 pour un Active Directory pour Cluster (ip: 192.168.1.1 et 192.168.1.100) (dns 192.168.1.1 et passerelle 192.168.1.254)
- 1 pour un Freenas qui devrait servir de serveur de fichiers, accessible par les 2 VM de l'AD. (ip 192.168.1.10) même DNS et passerelle que les 2 vm de l'AD

Le Cluster fonctionne correctement, j'arrive à pinger entre les 2 VM de l'AD, mais je n'arrive pas à pinger sur le freenas (192.168.1.10) alors qu'il possède même DNS et même passerelle que les 2 autres VM..

Pouvez-vous m'aider car je tourne en rond depuis tout à l'heure, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta carte reseau est-elle bien reconnue par freenas ? arrrives-tu a ping la passerelle ? j'ai pas compris arrives-tu a ping les ad depuis le freenas et inversement ?

Les DNS ne sont pas utiles pour le ping sauf si tu fais de l'adressage par nom dns.  N'y a t il un firewall intégré à freenas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 3 VM sont sur cette carte réseau.

 

Et pour le ping des AD sur le FreeNAS je ne sais pas car j'ai uniquement cette interface de disponible (voir pj)

 

Et à partir des 2 vm de l'ad je n'arrive pas à pinger sur le freenas mais entre eux, les 2 vm de l'ad, le ping fonctionne.

 

Merci de votre réponse

freenas.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu te mettes en shell pour faire les ping verifie que tu sois en mode bridge sur le vbox et non pas en nat car il existe plusieurs options pour la gestion des carte reseau. sois tu gere un reseau, soit juste un lien avec ta machine hote pour verifier mets toi en dhcp sur toute tes vm pour verifier que tu ais bien une adresse ip dans le lan de ta machine (meme plage que que ta machine et du reste des peripherique reseau) et non pas un lan  entre l'hôte et la vm avec un ip bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...