Aller au contenu

Fibre Optique MOK1


fbalon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement nous avons de la fibre optique installée entre nos différents bâtiments.

Cette fibre optique est intitulée MOK1 et je n'arrive pas à déterminer si c'est de la fibre du type OS1, OM1, OM2, OM3 ou OM4.

 

Est-ce que quelqu'un connaît cette fibre et aurait des informations techniques sur celle-ci  ? 

En pièce jointe se trouve le seul document que je possède  concernant cette fibre.

 

Merci

Bonne journée

Description FO Mok1-0393.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce qu'on peut lire sur ta donc tu as le type de fibre mpk1 - 0530 - xx(type de fibre) et yyy (le nombre de brin). Il est difficile de te dire de quoi il en retourne etant donnée que chaque fibre d'un même modèle peut avoir différentes caractéristiques. Si l'on s'en tient à ce qui est dit sur ta doc il s'agirait d'une OM3 donc d'une multimode. Une chose peut t'aider c'est le type de connecteur utilisé de part et d'autres de fibres.  440px-St-sc-fiber-connectors.jpg

 

Le connecteur de gauche (type ST) en principe c'est de la multimode et à droite de la monomode (sc) mais ce n'est plus trop la règle. La couleur des jarretière peut aider aussi orange multi / jaune mono, si tu as des gbic sur tes switchs (ca va te donner quelques infos .. lx ou sx ... après pour définir comme ca sa secction un peu rude .. un test de reflecto pourrait t'aider à évaluer en fonction des pertes. Tu ne peux pas interroger celui qui a fait l'install ? ou sur une facture peut être ? tu as peut être d'autre ref. sur ta fibre. La 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations.

Le placement de la fibre optique et du câblage date de 2002.

Le bâtiment le plus éloigné est à 350m, je suis quasiment sûr que c'est de la multimode.

 

J'ai beaucoup d'informations contradictoires.

  • L'installateur me dit que c'est de l'OM2 - 50µ 
  • D'après la doc et la gaine bleu, je pense aussi à de l'OM3
  • J'ai des jarretières optiques jaunes et oranges
  • J'ai regardé sur les fibres, il est marqué MM62.5, donc OM1 62.5µ => on se rapproche de la vérité là
  • D'après les derniers tests de vitesse sur les fibres, elles supportent le 1Gb/s, 10Gb/s ? je sais pas

J'ai vérifié le câblage dans nos installations et c'est du Cat7 S-SFTP. Si on a prévu du cat7, ce n'est pas logique de mettre de l'OM1.

 

J'ai mis en pièce jointe une photo des jarretières se trouvant à l'endroit où sont centralisées les fibres optiques.

 

Merci

Bonne journée

IMG_20190306_081552.jpg

jarretiere-jaune.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 08:37, fbalon a dit :

Merci pour les informations.

Le placement de la fibre optique et du câblage date de 2002.

Le bâtiment le plus éloigné est à 350m, je suis quasiment sûr que c'est de la multimode.

 

J'ai beaucoup d'informations contradictoires.

  • L'installateur me dit que c'est de l'OM2 - 50µ 
  • D'après la doc et la gaine bleu, je pense aussi à de l'OM3
  • J'ai des jarretières optiques jaunes et oranges
  • J'ai regardé sur les fibres, il est marqué MM62.5, donc OM1 62.5µ => on se rapproche de la vérité là
  • D'après les derniers tests de vitesse sur les fibres, elles supportent le 1Gb/s, 10Gb/s ? je sais pas

J'ai vérifié le câblage dans nos installations et c'est du Cat7 S-SFTP. Si on a prévu du cat7, ce n'est pas logique de mettre de l'OM1.

 

J'ai mis en pièce jointe une photo des jarretières se trouvant à l'endroit où sont centralisées les fibres optiques.

 

Merci

Bonne journée

IMG_20190306_081552.jpg

jarretiere-jaune.png

 

Je serai tenter de dire que le jarretière on a mis ce qu'on a trouvé lol... sans respecter les nomenclatures de codes couleurs mais je peux te confirmer qu'à la vue des connecter y a plus de question à se poser c'est de la multi. d'autant qu'il y a l'air d'y avoir du jartierage directe sans passer par un switch pour convertir (condition sine qua non pour faire des liens entre mono et multi)  Ton cat7 a été installé bien après  2002.. C'est plus pour être compatible avec les nouvelles normes de mono.. mais bon c'est de l'argent jeté en l'air d'avoir mis du cat7. Le 6a gère très bien le 10gb et qd tu vois le prix du linéaire du cuivre cat7 vaux mieux tirer de la fibre pour faire des roccades mais c'est pas encore rentré dans les moeurs

 

pour ce qui est du 10Gb oublie car meme si OM3 ou OM4 c'est du 10Gb sur moins de 300 mètres. Le plus simple, si y a encore de la place dans les fourreaux et que tu veux 10Gb à tout prix retire de la monomode ca t'evietera de t'embeter.

 

Je fais un peu de fibre je m'embete plus à gérer de la multi. Malheuresement, moi aussi sur mon infras j'ai bcp de multi et je pleure ? ma race. J'ai un parcours d'un 1,5 km tout en multimode avec 6 hirschmann 100mb. Je dois tout refaire pour mon parcours data et j'ai meme pas les plans des chambres intermediaire et des points de fusion. qd on confie à des entreprises de brank voila ce que ca donne.. et encore c'est propre ton install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...