Aller au contenu

Problème de partition


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit, j'ai hésité entre applications, matériels ou alors système d'exploitation, bref j'espère que vous serez indulgents avec moi.

Voilà mon souci, j'ai acheté il y a environ un an un nouveau PC, de mèmoire un Asus Rog LG5553V, ce PC est d'origine avec un DD de 1 To je l'ai donc partitionné de façon à avoir 2 fois 500 Go.

Maintenant je souhaiterai installer UBUNTU en dual boot avec Windows 10, la procédure je la connais j'ai en ma possession tout les éléments pour le faire.

Je suis confronté à un problème, lorsque je regarde dans le gestionnaire de disque je remarque 5 partitions, une de 160 Mo le C: d'env 480Go une autre de 820 Mo le E: d'env 500Go et enfin le RECOVERY.

Le souci est que je dois faire de la place pour mon futur UBUNTU juste derrière le C: mais il m'est impossible de créer une partition entre le C: et la partition de 820Mo.

J'aimerai diminuer le E: pour mettre entre le C: et la part de 820Mo malheureusement je n'y arrive pas, je me demande pourquoi cette partition de 820 Mo c'est créer, est-ce normal.

Je pensais aussi supprimer le E: vu que pour ma part ce n'est que du stockage et en même temps la partition de 820 Mo mais j'ai peur que mon système devienne instable.

 

Voilà mon problème, existe t'il un soft ou une procédure pour m'aider ?

Je sais ce message sera un peu difficile à comprendre du premier coup, mais c'est un lieu d'échange donc échangeons.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mazaki a dit :

Bonjour,

 

Ne serais-ce pas les partitions Windows ?

Quelles sont les noms de ces partitions ?

 

Si c'est le cas vaut mieux laisser tel quel

Bonjour Mazaki,

Je pense que ces parttions sont des partitions windows puisqu'elles ne sont pas modifiables, mais ce qu'il m'étonne est que la partion entre le c:  et le E: n'y était pas au début enfin je pense.

J'ai utilisé un soft pour créer le E: est-ce ce soft qui aurait créer cette parttion qui me gène.

Je ne sais pas si je peux laisser comme ça et installer LINUX sans qu'il soit à côté de windows, n'est ce pas génant pour mon dual boot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ototluc a dit :

Bonjour Mazaki,

Je pense que ces parttions sont des partitions windows puisqu'elles ne sont pas modifiables, mais ce qu'il m'étonne est que la partion entre le c:  et le E: n'y était pas au début enfin je pense.

J'ai utilisé un soft pour créer le E: est-ce ce soft qui aurait créer cette parttion qui me gène.

Je ne sais pas si je peux laisser comme ça et installer LINUX sans qu'il soit à côté de windows, n'est ce pas génant pour mon dual boot. 

 

Dans ce cas il est fort probable que ce soit des partitions Windows.

Pour la partition entre le C et le E c'est fort possible que ce soit ce logiciel

 

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à installer Linux en dual-boot :)

Attention juste à ne pas supprimer le MBR de Windows en installant Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mazaki a dit :

 

Dans ce cas il est fort probable que ce soit des partitions Windows.

Pour la partition entre le C et le E c'est fort possible que ce soit ce logiciel

 

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à installer Linux en dual-boot :)

Attention juste à ne pas supprimer le MBR de Windows en installant Linux ?

Je suis un tuto pour l'installation du Dual boot , apparemment la partition Linux doit se situer à côté de la parttion C/, penses-tu que je puisse installer LINUX où je le souhaite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'ai oublié un point essentiel, La partition C n'est plus extensible car cette fameuse partition de 820Mo l'empêche de s'étendre, j'ai essayé de diminuer le E: pour étendre le C impossible de le faire, je crois que cette fameuse partitin de 820Mo empêche d'étendre le C.

Penses-tu qu'il y aurait un moyen de modifier cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ototluc a dit :

Je suis un tuto pour l'installation du Dual boot , apparemment la partition Linux doit se situer à côté de la parttion C/, penses-tu que je puisse installer LINUX où je le souhaite ? 

 

Pour le dual boot il faut créer une nouvelle partition pour accueillir Windows, soit avec de l'espace non attribué soit en réduisant la taille de la partition Windows

 

Non je ne pense pas, le maximum de partition personnellement c'est la limite du nombre de lettres attribuables ?

 

De plus, tu va avoir des partitions qu'il ne faut pas toucher notamment la partition EFI, le bootloader, et le recovery.

 

Mis à part ces partitions là, et n'ayant pas de visibilité directe sur tes partitions, je te conseillerais de faire le test et de supprimer les partitions que tu juges inutiles ou qui n'ont rien à faire là, mais après avoir fais un clone du PC avant ? ! Mais si il y a des partitions que tu peux supprimer, alors pourquoi pas essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mazaki a dit :

 

Pour le dual boot il faut créer une nouvelle partition pour accueillir Windows, soit avec de l'espace non attribué soit en réduisant la taille de la partition Windows

 

Non je ne pense pas, le maximum de partition personnellement c'est la limite du nombre de lettres attribuables ?

 

De plus, tu va avoir des partitions qu'il ne faut pas toucher notamment la partition EFI, le bootloader, et le recovery.

 

Mis à part ces partitions là, et n'ayant pas de visibilité directe sur tes partitions, je te conseillerais de faire le test et de supprimer les partitions que tu juges inutiles ou qui n'ont rien à faire là, mais après avoir fais un clone du PC avant ? ! Mais si il y a des partitions que tu peux supprimer, alors pourquoi pas essayer ?

Y-t-il un moyen pour que tu me dises cette parttion ok tu peux supprimer et celle-là n'y touche pas ?

Par exemple une copie d'écran du gestionnaire de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ototluc a dit :

Y-t-il un moyen pour que tu me dises cette parttion ok tu peux supprimer et celle-là n'y touche pas ?

Par exemple une copie d'écran du gestionnaire de disque.

 

Oui avec une capture d'écran cela serait faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien comprendre une chose sur le fonctionnement du gestionnaire des disques.

 

En gros, le disque fonctionne de gauche a droite.

 

lorsque tu ajoute ou étend une partition, tu l'étend vers la droite de celle ci.

si il y a une partition a sa droite tu ne pourra pas aller plus loin que la dite partition (il y a des logiciels pour déplacer les partitions ... mais je ne te le conseil pas du tout !) .

de la même maniéré, lorsque tu réduit ta partition E, tu retires de l'espace en partant de la droite (vu que le début est a gauche).

 

en revanche, ta partition E, tu peux la réduire (après l'avoir défragmenter, c'est important)  pour installer les partitions nécessaires pour ton linux.

il n'est pas nécessaire que celle ci soit accolé a C pour que cela fonctionne.

 

j'espère que cela pourra t'être utile :)

 

ramius

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ramius
Je te remercie pour toutes ces informations, d'ailleurs j'avais bien remarqué tout ce que tu m'explique.
Malheureusement je pense que cette façon d'agir du PC limite un peu l'utilisation car il reste impossible de libérer de l'espace de C puis de E, dans mon cas, et de rassembler ces deux morceaux de partition pour en faire une autre.

Tu vois moi je voulais prendre 100 Go de C et 200 de E pour en faire une de 300 pour mon futur linux et là c'est impossible.

Je dois vous joindre une copie d'écran pour que vous ayez un aperçu de mon DD mais je ne trouve pas l'utilitaire pour vous l'envoyer.
Pourrais-tu me guider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le fonctionnement du PC c'est le fonctionnement du disque dur.

 

La tu es dans le cas d'un problème de gestion des partitions a la base.

 

le besoin que tu en as maintenant n'est pas celui pour lequel ton partitionnement original a était concu.

 

personnellement, je ne fais jamais 2 partitions dans un disque dur (sauf dualboot).

premièrement, je trouve cela inutile.

au mieux tu te retrouve avec ton C saturé et ton Disque D vide.

bref la n'est pas la question

 

Tu devrais faire ce qu'ils ont recommandé plus haut.

un image de ton disque dur et après tu essaye de supprimer la partition entre C et E.

 

si c'est fructueux. il faudra copier les données de E sur un autre disque et supprimer la partition E.

tu pourra ainsi refaire ton partitionnement comme tu veux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a plein des logiciels de clonage.

que ce soit clonezilla, HDClone, ...

 

perso j'utilise aomei backupper qui a une fonction de clonage par facilité car j'ai la licence technicien plus.

mais clonezilla marche bien.

 

le fait d'avoir un clone ou une image disque te permettra si problème de restaurer ton ordinateur a l'identique.

 

je ne serais trop te conseiller de faire une sauvegarde de tes données sensible avant quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les conseils de ramius179

 

Si tu veux nous joindre une capture d'écran de ton gestionnaire de disques, tu peux utiliser l'outil capture écran si tu es sous Windows 7, 8 ou 10, sinon la touche "IMPR.ECRAN SYST"

Avec l'outil capture d'écran tu enregistre directement en fichier .png

avec la touche IMPR ECRAN SYST une fois que tu as appuyé tu ouvre paint, tu fais clic droit puis coller et tu enregistre

 

Pour le joindre, quand tu écris un message tu as juste en dessous:

"Glisser ici les fichiers à joindre, ou choisir les fichiers…"

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...