Aller au contenu

Connexion 4G et le NAT


garfield50

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Bon je vous demande pas de l'aide mais plutôt un retour d’expérience sur les connexions 4G

 

Pour ma part, je dispose d'une connexion 4G chez mois avec l’opérateur Free, pour le coup passer de 4Mo ADSL Orange vers du 50Mb en 4G c'est le bonheur. Maintenant je ne peux malheureusement faire du NAT a travers cette connexion. Dommage car j'ai un serveur à la maison pour faire des maquettes avant déploiement, et j'aimerais pouvoir rentrer chez moi pour montrer au client.

 

 Ma question est la suivante: quel fournisseur de connexion 4G nous autorise à faire du NAT ?

 

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, 

 

On va finir par me prendre pour un parano du VPN, mais je pense que c'est encore une solution envisageable.

 

Cependant, attention, la 4G n'est pas vraiment faite pour de l'hébergement, le débit ne fait pas tout ;)

L'idéal, selon moi, pour une situation comme la tienne serait de louer un petit dédié chez Kimsufi, de tout y héberger (avantage de la fibre et pas de prise de tête avec de l'autohébergement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, même chose.

Si c'est uniquement pour accéder à un serveur de test ou de démo, tu peux mettre en place un petit serveur OpenVPN par exemple dessus.

En modifiant la config pour utiliser des ports de services bien connus, ca devrait faire le job...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 13/08/2019 à 17:47, adminsys85 a dit :

De toute manière tu pourra jamais faire de NAT en 4G car tu n'a pas vraiment une IP publique tu passe par une passerelle avant !

 

ce n'est pas totalement vrai.
Certains opérateur propose des offres avec IP Fixe.

J'ai des villas que l'on équipe en 4G avec IP fixe avec Bouygues et SFR.

le max il me semble c'est 200go par mois (suivant l'offre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, garfield50 a dit :

c'est dommage que Free n'offre pas cette option, car je consomme entre 300 et 400 go par mois.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
 

 

Après c'est sur les forfaits classic.

 

Si tu as des clients qui sont prêt a payer pour plus, chez Bouygues il existe des forfaits NoLimit.

Tu es prioritaire sur les autres clients et tu peux demandé un SLA.

par contre tu payes au giga ! c'est extrêmement chère mais très efficace.

 

les seuls fois ou j'en ai déployé c'est sur des événements.

Il nous fallait un Backup 4G efficace et qui résisterais au fait d'avoir beaucoup de gens a coté sur leur smartphone utilisant la 4G (on a pas eu besoin de l'utiliser heuresement. Mais on avait fait des tests de debit, on arrivait a avoir 60mb  symétrique stable avec la salle pleine. moi j'arriver a peine a afficher google avec orange !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 05/06/2019 à 23:34, 4RP4N37 a dit :

Salut, 

 

On va finir par me prendre pour un parano du VPN, mais je pense que c'est encore une solution envisageable.

 

Cependant, attention, la 4G n'est pas vraiment faite pour de l'hébergement, le débit ne fait pas tout ;)

L'idéal, selon moi, pour une situation comme la tienne serait de louer un petit dédié chez Kimsufi, de tout y héberger (avantage de la fibre et pas de prise de tête avec de l'autohébergement).

 

c'est la première solution qui t'a était proposé par "4RP4N37"  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a une heure, TechSRVG a dit :

Problème n°1 : la stabilité, on galère à externaliser un client sous offre 4G quand il a voulu "upgrader" son débit et depuis stabilité pas top du tout.

Problème n°2 : le NAT, sécurité sur les box 4G c'est égale à zéro.

 

pour la stabilité je suis totalement d'accord !!

 

par contre pour la sécurité ... absolument pas d'accord !

sur de vrai routeur 4G pro, la sécurité sera niquel ! (je parle pas du galai 4G de mme Michoux hun !!)

 

Apres, personnelement, je déploie généralement des routeurs 4G en backup uniquement.

donc en mode bridge avec un routeur derrière (un EdgeRouter, Pfsense, ou un WatchGuard suivant le budget du client et les besoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ramius179 a dit :

sur de vrai routeur 4G pro, la sécurité sera niquel !

 

Je suis pas trop convaincu sur ça, à moins que les modems embarque de l'IDP.

 

Il y a 6 heures, ramius179 a dit :

donc en mode bridge avec un routeur derrière (un EdgeRouter, Pfsense, ou un WatchGuard suivant le budget du client et les besoins).

 

Sur ça 300% d'accord mais il ne parlait pas de firewall d'ou ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je rappel que c'était pour mon utilisation personnel, je voulais montrer des maquettes hébergées chez moi.

après quand on voit la lenteur du déploiement de la fibre, et les débits ADSL de plus en plus minable, cela nous pousse à chercher d'autres solutions pour améliorer les débits proposés par les fournisseurs d'accès.

maintenant si les FAI s'oriente sur le déploiement de box 4G, ce n'est pas pour rien non plus


[emoji6][emoji6][emoji6]

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...