Aller au contenu

Vendre ou ne pas vendre dans sa boutique ?


modjo

Messages recommandés

Salut tout le monde.
 

Je me demande s’il faut que j’investisse et que je vende pleins de produits dans la boutique pour attirer les clients et pour gagner plus ?

Mais avec les taxes, la vitesse a la quel le prix ses produits baisses et la période de garantie qui s’écoule ? Est- ce bien rentable de vendre ?

 Rentable pour moi, mais aussi rentable pour le client parce qu’on est forcément plus cher qu’internet.

Je songe à mètre plusieurs PC terra, puis vendre aussi des ventirads, clavier souris, clé USB, HDDext …

Avez-vous des fournisseurs qui permettent de faire du dépôt vente ? En gros le produit reste garantie et il est repris par le fournisseur en cas d’invendu.

Terra pc vous a prêter des pc pour mettre en vitrine ?

Quel est votre retour ?

Beaucoup de client ne veulent pas acheter sur internet, je serais tentée de proposer un service ou j’achète à leurs places, avec ma carte bancaire, Je gère la garantie et je me fais livrer à la boutique puis le client viens récupérer son produit. Mais avec les taxes le service serait forcement cher. Donc Dificile a vendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas concerné, donc je te donne un avis plutôt "extérieur".

Il faut déjà voir en 1er lieu au niveau de ta zone de chalandise. Si tu habites dans une grande ville par exemple, avec des Darty, Fnac, Boulanger et autre truc du style, ça sera compliqué de faire de la vente de PC et périphériques style imprimantes. Même si on sait tous que le matos proposé n'y est pas forcément de bonne qualité, le client lambda lui ne verra que le tarif.

Ensuite je prend mon cas particulier, je suis dans une bourgade de 3000 habitants, le 1er magasin "multimédia" est à 15km. Donc pour les personnes âgées, ce n'est pas forcément l'idéal et il y aurait sûrement un petit marché à prendre. A l'inverse, si tu es dans une ville "jeune", les 30/40 ans n'ont maintenant plus aucunes craintes à acheter leur matos sur internet.

Bref c'est un mélange de plein de choses, il faut que tu regardes ce qui se passe autour de toi surtout.

 

Concernant ce que tu envisagerais de faire, regarder si ton statut de permet de faire de débours, ça pourrait être la solution pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour savoir si la vente peut être une bonne chose pour toi il faut réfléchir à plusieurs choses.

La localisation déjà. Si tu es en centre ville ou dans un petit village, tu n'as pas le même potentiel de vente.

La concurrence. Si tu as un concurrent qui vend beaucoup à côté, ca risque d'être compliqué de s'implanter sur ce secteur, à moins d'avoir une idée spécifique.

Pour le stock, c'est clair que le stock ca coûte de l'argent, et qu'il perd en valeur.

C'est pour ca qu'il faut suffisamment marger pour que ca soit intéressant.

Wortmann (le groupe de TERRA) ne fournit pas de stock.

Perso j'ai tout le temps 2 PC fixes de chez eux parce que c'est des modèles que je vends souvent, et un pc portable qui est le miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Montpellier en zone étudiante, j’ai quasiment que des jeunes de mois de 35 ans. 
Il y a beaucoup de passage dans la boutique pour imprimer des thèses, ou les Architects pour imprimer leurs plants … 
Il y avait SAB informatique a 1 min, des grossistes qui fournissent pas mal d'informaticiens sur la ville mais aussi les particulier. ils vendaient pas mal de matos. Des ssd a prix internet mais aussi pas mal de truc beacoup plus cher que sur le net. Ils sont partis au sud de Montpellier.
A 8 min, il reste des super marchés et la Fnac …
Il y a aussi d’autres petites boutiques d’informatiques, a 5 min mais je crois qu’on ne se fait pas trop concurrence.
Oui, beaucoup de jeunes achètent sur internet, faut que se sois surtout des trucs qui dépannes.
Pour les Terra PC peut être qu’il me faut juste un PC d’exemple puis c’est tout. J'en vend deja mais les gents veulent souvent voir le produit.
Je trouve qu’esthétiquement et même en termes de qualité ressentie, les terra  font cheap alors qu’ils sont cher. Ils sont bien pour la garantie, la réparabilité, l'ecran mat , le clavier démontable et la qualité du matériel qu’ils mettent dedans. mais vendre une marque qu'ils ne connaisse pas, qui a meme config est plus cher et qui estetiquement ne fait pas rêver... bon c'est le prix de la tranquilité. Mais c'est pas vendeur. ça serait malheuresemnt plus facile de vendre un pc tres beau irréparable et pas cher. Le terra PC est rentable sur le long terme.   
Donc peu être  ne prendre qu’un seul Terra PC portable en démonstration car j’ai souvent des clients qui on besoin de racheter un PC portable. Puis vendre des produits qui ne décote pas trop, Boitier, ventirads, FAN, petites enceintes, casque pas cher…
Des produits qui dépanne en urgence, ram, alimentation, alim universelle, disque dur, clé USB, câbles… 

acheter des plans dealabs, vendre aussi un peu de aliexpress. 
Ne pas vendre de produit tel que carte graphique, carte mère, CPU, ni de produits chers.
Mettre des boites vide pour le reste et proposer d’assister le clients a l’achat ou de de faire intermédiaire. Les débourres c’est bien mais on a pas le droit de faire de bénéfice si on fait un débourre.  Je sais pas si on a le droit de facturer un conseil à l’achat et de faire un débourre ? 
Le truc pour la vente de PC c'est que je pense que plus il y a de chois, plus on est pris au serieux et plus les gents viennent pour acheter. si c'etait du asus au prix d'internet ça se vendrait bien mais Terra c'est pas connu, c'est plus cher à même config, ça tombe moins en panne mais ... 
Peut etre qu'il faut juste oser et mettre pleins de truc en ventes. Que ça ne fonctionne que si on met le paquet. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, modjo a dit :

Salut tout le monde.
 

Je me demande s’il faut que j’investisse et que je vende pleins de produits dans la boutique pour attirer les clients et pour gagner plus ?

Mais avec les taxes, la vitesse a la quel le prix ses produits baisses et la période de garantie qui s’écoule ? Est- ce bien rentable de vendre ?

 Rentable pour moi, mais aussi rentable pour le client parce qu’on est forcément plus cher qu’internet.

Je songe à mètre plusieurs PC terra, puis vendre aussi des ventirads, clavier souris, clé USB, HDDext …

Avez-vous des fournisseurs qui permettent de faire du dépôt vente ? En gros le produit reste garantie et il est repris par le fournisseur en cas d’invendu.

Terra pc vous a prêter des pc pour mettre en vitrine ?

Quel est votre retour ?

Beaucoup de client ne veulent pas acheter sur internet, je serais tentée de proposer un service ou j’achète à leurs places, avec ma carte bancaire, Je gère la garantie et je me fais livrer à la boutique puis le client viens récupérer son produit. Mais avec les taxes le service serait forcement cher. Donc Dificile a vendre. 

 

Salut,

 

Juste une petite correction concernant ton poste.

La période de garantie commence à la date de l'achat par le premier utilisateur final sur les produits neufs. La facture que tu émet faisant foi.

Même si tu garde un PC dans ton stock pendant 6 mois, la garantie n'aura pas commencé tant qu'il n'aura pas était facturé a ton client.

 

En terme de fonctionnement, dans la société ou je travail, on n'a aucun stock sur le matériel.

c'est sur commande en j+1 si commande avant 14h et j+2 après (tu devrais peut être te rapprocher de SAB, ils ont une partie grossistes et te permettrais peut etre d'avoir du materiel très rapidement).

On ne vend presque que au professionnels, qui comprennent très bien que le stock c'est chère.

On ne marge pas beaucoup sur le matériel, en revanche on inclus tous le temps des prestations (transfert de données, Install sur place, ...)

 

A toi de voir en fonction de ta clientèle les besoins que tu as.

 

Cordialement

Ramius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec SAB c’est qu’il faut récup le matos au sud de Montpellier ça prend trop de temps c’est pas rentable sinon c'est cher en fraits de port. 

Pour la garantie, Destok PC m’a dit que c’était à partir de mon achat chez eux, mais oui, il doit y avoir des fournisseurs qui acceptent. Faudrait que je demande à Terra. Sinon je suis chez amazon pro, je trouve qu’ils sont pratiques mais j'ai casi pas de stock, et ça part tres vite. Je ne leur ai pas demandé pour la garantie.  Sinon faut aller chez qui ? also, acadia ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour destok PC, c'est normale que la garantie commence a l'expedition.

https://www.destokpc.com/origine-des-produits/

 

il s'agit de produit racheté et reconditionné.

la garantie qu'il propose n'est pas une garantie constructeur mais une garantie commercial de leur part.

 

l'information que je t'ai donné tout a l'heure ne concerne que les produits neufs.

 

Je sais que nous en grossistes, on travail avec Ingram - Techdata et de temps en temps avec SAB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,  je les ai dans ma liste mais j'ai encore jamais fait appel a eux. là je suis au tel avec amazon pour voir leur politique de garantie mais pfff, ils on l'aire a la masse. il y a le compte pro pour les revendeur qui vendent sur amazon, le compte particulier et le compte business. Mais impossible de joindre le compte business, ça commence bien. je sais que amazon pour les particulier c'est le top, mais en business c'est tout nouveau donc ... 
 

 Edit: ça y est donc Amazon business ne permet pas de faire fonctionner la garantie à partir de la date d'achat. Ce n’est pas adapté aux revendeurs mais seulement aux entreprises qui achètent pour leurs propres comptes.

 

Amazon pro permet de faire marcher la garantie à partir de la date d’achat mais c'est seulement en vendant par le biais du site Amazon.  

 

Dommage car ils ont pas mal d’avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas a proprement parlé un grossistes

du coup cela ce comprend.

 

Après cela dépend du fonctionnement du retour.

Tu prend un pc asus par exemple.

Le client final le retourne directement a Asus (ou toi si tu veux le faire commercialement). Donc quand il lui demande la facture, c'est la facture de vente de ton client final qui fait foi.

 

donc aucun problème sur la garantie pour ce type de retour.

pour les produits avec un retour via Amazon par contre vu que ce n'est pas un grossistes bin c'est normale vu que tu es sensé être le client final.

rien ne t'empêche par contre de le commander et de le vendre direct a ton client la garantie aura 1 jour de décalage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi en penser. En petite quantité, les grossistes sont plus chers qu’Amazon. Les frais de port sont plus élevés. Après les produits faut les rentrer dans sa compta, il faut mettre le num de série … ça prend du temps. Puis faut le stocker et le prix du produit dévalue et il y a un risque de vol ou autre. Puis faut le vendre, conseillé ... Puis faut gérer la garantie, puis il y a les taxes. Ça ne parait pas rentable du tout et pourtant, les entreprises qui le font on l’aire de faire pas mal de bénéfices. Je crois que je suis trop un dénicheur de bonnes affaires dans l’âme pour réussir à dire au client que c’est le produit à acheter alors qu’il est plus cher. Mais c’est vrai qu’il y a le conseil, le produit est de qualité, le client ne se prend pas la tête.  Et de toute façon le client sur internet aura tendance à acheter un produit non recommandable et galèrera en cas de problème. Et s’il va à la Fnac il va se retrouver avec un HP tout pourri conseillé par un vendeur qui vend les produits à forte marge revendeur pour pouvoir vivre. Donc finalement le client à plutot interet à venir chez nous. Et donc, ça va, c'est dans sont interet. Je veux pas mentir a mes clients. Pour le prix, le conseil à lachat ça reste le mieux pour le clients s'il sais se débrouiller avec la garantie et la livraison. Sinon pour la tranquilité, c'est d'acheter en boutique du matos selectionné par des pros pour leurs qualités. Donc OK pour la bonne conscience. On va dire que vu les produits qu'on les clients on voit clairement qu'il vaut mieux qu'ils passent par nous. Mais on est obligé d'etre beaucoup plus cher.

 

Après il y a aussi des boutiques pas cool. La semaine dernière une grand-mère m'a apporté son PC à réparer. Un PC gamer à 1200€ sur les conseils d'une boutique alors qu’elle ne fait pas de jeu. 

 Faut prendre le risque. je vais proposer les deux, conseil à l'achat et vente, en toute transparence. Si le client compare avec internet, il pourrait croire que non, mais on est honnête, ce n’est pas cher pour le service rendu. On pourrait s’imaginer que les grosses boutiques touchent beaucoup moins cher leurs produits mais en réalité la différence est très faible expté certains produits qui par exemple nécesite un abonnement pour avoir des prix. On fait juste un peu moins de marge et on passe plus de temps par unité car on a pas la douchette...
Je vais juste mettre en vente des produits qui me seront utile pour de futures réparations, un PC de bureau en pieces detachés. Quelques cables et broutilles et au moins un Terra PC en exemple. Puis des cartons. ça me permetra aussi de faire certaines réparations plus rapidement. C'est plus pour l'image de marque et le service qu'autre chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso si je vais dans une boutique c'est parce que j'ai besoins de mon produit tout de suite. Sinon je commande sur amazon.

A mon sens le petit matériel c'est une bonne idée, par contre les PC je préfère faire du sur mesure et commandé après validation du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que tu vas trop loin dans ton raisonnement.

 

Alors oui les grandes enseignes achètent moins chère (remise sur les quantités).

Cependant généralement ils ne vendent pas ce qui est mieux.

 

Nous on a une politique très simple envers le client.

On lui propose uniquement du matériel choisit et effectivement on est clairement plus chère.

En revanche il sait ce qu'il achète.

Les rares personnes qui viennent en demandant un prix je les envois directement à la Fnac, Darty ou autres.

 

Et dans les rares cas ou le client me trouve le même produit moins cher trouvé sur internet.

Je lui dis que je ne peux pas m'aligner et qu'il l'achète sur internet.

Les 3/4 comprennent et le prennent chez moi. Les autres l'achète sur internet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé deux ventes de PC en 1 an parce que je ne pouvais pas le fournir directement. Ils sont partis à la Fnac. Pas sûr qu'ils l'auraient acheté, mais certains clients sont très pressés. Les clients sont souvent pressés. J’hésite à avoir un stock un PC Terra.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vend dans ma boutique, en assemblant moi même les machine.

Le stock n'est pas énorme. Deux trois boitier pour montrer la taille, trois quatre carte mère, un cpu de chaque modèle ( pentium, I3, I5, I7 ), deux ram en 4Go et en 8Go..... basta pas besoin de beaucoup plus pour assembler rapidement une machine pour le client. Idem pour les pc portable, et sa roule tout seul.

Toujours un stock de clavier souris etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vends pas, mais le collègue avec qui je bosse a toujours en stock 3/4 PC portables (moyenne gamme + haut gamme), dès qu'il en vend 1, il en reprend aussitôt un autre (il fonctionne avec Sab, donc le lendemain le PC est là même si c'est à l'autre bout de la France). Par contre il me semble pas qu'il ai des tours d'avance.

Après derrière il a toujours en stock du petit matériel type souris, clavier et surtout clé usb et disque dur externe, ce qu'il vent très régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon stock je l'ai fait petit à petit.

Maintenant j'ai toujours un ou deux PC Desktop d'avance, pas de portables.

Du matériel réseau (switch 24 ports, bornes wifi, CPL, etc).

Des écrans (indispensable).

Des adaptateurs de toutes sortes, de la RAM, des alims, tout ce qu'il faut pour dépanner.

Des SSD en pagaille, des claviers souris, housse de pc portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les avantages des PC terra ?? Un revendeur avec lequel je travail m'en a fait prendre quelques un chez lui et pour certains on a eu un défaut de fabrication, un système de fixation sur la coque au niveau des charnière d'écran a casser et il a dut les renvoyer pour faire changer en garantie la coque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Loewyn a dit :

Quels sont les avantages des PC terra ?? Un revendeur avec lequel je travail m'en a fait prendre quelques un chez lui et pour certains on a eu un défaut de fabrication, un système de fixation sur la coque au niveau des charnière d'écran a casser et il a dut les renvoyer pour faire changer en garantie la coque....

Garantie 24 mois de base, un SAV au top, des configs sur mesure, moins de concurrence car moins distribué...

J'ai eu trois pc portables concernés par ce soucis, c'était la plasturgie qui n'allait pas.

Pour deux d'entre eux, c'est moi qui ai changé la plasturgie, envoyée par le SAV, pour que ca soit plus rapide.

Au niveau hardware par contre, j'ai eu une seule panne en 4 ans... rien à comparé de pc de grandes marques, ni de pc assemblés maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrithe a dit :

Garantie 24 mois de base, un SAV au top, des configs sur mesure, moins de concurrence car moins distribué...

J'ai eu trois pc portables concernés par ce soucis, c'était la plasturgie qui n'allait pas. 

Pour deux d'entre eux, c'est moi qui ai changé la plasturgie, envoyée par le SAV, pour que ca soit plus rapide. 

Au niveau hardware par contre, j'ai eu une seule panne en 4 ans... rien à comparé de pc de grandes marques, ni de pc assemblés maison...

Je vais m'y pencher avec un peu plus d'attention ;)

 

Tu en as vendu combien environ (pour me faire une idée du nombre de poste par rapport au nombre de panne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai vendu 4 (15 pouces et SSD). J’en ai un qui avait un problème de batterie à l’arrivée, qui a rapidement été échangé. Un autre qui m’a été retourné par la cliente un moi après la vente. Le SSD m2 Intel était HS (la RAM est de marque Samsung). J’ai fait le diag et changé la pièce que terra ma envoyé en 48h. Mais Terra ne ma pas rémunéré pour ça, alors que c’est ce qui avait était convenu plusieurs mois plus tôt.

Une autre cliente m’a appelé pour des problèmes de lenteur 4 mois après, mais elle n’est jamais venue déposer le PC.

Un autre j’ai demandé si la nouvelle gamme pentium était fanless. Le commercial terra m’a dit que oui, je l'ai induit en erreur. j’ai dit à la cliente que le pc ne faisait pas de bruit, mais le commercial c’est trompé, il n’est pas fanless il est même bruyant, il souffle a fond de l’air froid. La wifi 5Ghz ne marchait pas mais réinitialisé la carte a réparé le problème. je qualibre les ecrans car il sont pas tres bien qualibré. Terra a bonne réputation et les portables sont basé sur du clevo qui a aussi une bonne réputation donc a priori je n’ai pas eu de chance. Sur le Net tout le monde en dit du bien sauf un revendeur sur quechoisir.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur du chiffre, mais après avoir beaucoup insisté un commercial Terra m’a dit que le retour SAV était de moins de 10% à coup sûr, de l'ordre de 8%. Mais bon, il n’avait pas l'air sûr de son coup. Un collègue me dit que c’est 2%. A titre de comparaison, une étude qui a 10 ans donne Asus en meilleure marque grand public avec 10% de panne en 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...