Aller au contenu

Cloner et faire un SYSPREP WINDOWS 10 - 1809


mrclean

Messages recommandés

J'ai cherché longuement un peu de partout pour faire du cloning de windows 10 pour différentes machines. La best pratice crosoft veut que l'on utilise un serveur WDS et MDT. Ces serveurs sont certes pratiques mais bien embêtant. J'ai trouvé un moyen pour faire des images avec un sysprep, le tout avec un minimum de matos. Ce qu'il faut : une vmware player ou assimilité, un disque dur ou clé usb et un logiciel de clonning (easus, acronis, ....)

1. monter sa vm (avec une config compatible 2 vcpu / 4Go / 40Go de disque : tout ca devrait sufir) : attention mettre le bios en uefi (ca peut être utile pour pour la passer sur une machine physique)

2. Mettre un ISO windows 10 (pro/entreprise)

3. installer windows

4. Installer toutes les applications dont vous avez besoin (pack office, chocolatey : tres utiles pour planifier les mises à jour auto de vos applications favorite dans les tâches planifiées)

5. Parti la plus importante : eteindre votre vm et couper l'accès au reseau

6. lancer windows10debloater la version sysprep que vous aurez préalablement téléchargement (Powershell va nettoyer toute la partie superflue les apps qui ne servent a rien etc..)

7. lancer votre sysprep (entrer en mode oobe, cochez la case généraliser" et éteindre

8. Votre VM s'atteint. Allez dans les paramètres de la VM pour lancer l'iso de votre logiciel de cloning, brancher votre hdd ou clé usb

9. relancer votre VM et booter sur l'iso de votre logiciel de clonage, activez aussi votre clé usb ou hdd  pour que votre logiciel de sauvegarde retrouve le périphérique de destination

10. Faites votre backup, une fois fais y a plus qu'à faire l'opération inverse sur votre machine physique (booter sur le logiciel de cloning et restaurer)

11. Lancer windows sur votre machine physique (install comme si vous aviez acheter votre pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques temps j'aurais une procédure complète pour la création d'un master par clonezilla. Je suis en train de le créer pour mon entreprise et je vais le généraliser pour des collègues. Je pourrais le mettre à disposition ici d'ailleurs. Il est même possible que j'en fasse une vidéo directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas un fichier iso mais un fichier de backup au format du backuper. L'iso que tu utilise est celui de ton logiciel. Ca peut-être clonezilla, aomei, moi j'utilise acronis mais ca n'aucune importance le logiciel que tu utilise pour backuper et restaurer le plus important c'est de faire ton système comme tu le souhaite. Ca marche aussi sur une machine spécifique si tu as des machines identique pour les répliquer. Mais le but de cette manip c'est de s'affranchir de toute specificité hardware de manière à deployer l'image autant que tu veux sur n'importe quelle pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mrclean a dit :

non c'est pas un fichier iso mais un fichier de backup au format du backuper. L'iso que tu utilise est celui de ton logiciel. Ca peut-être clonezilla, aomei, macrium ....  moi j'utilise acronis mais ca n'aucune importance le logiciel que tu utilise pour backuper et restaurer le plus important c'est de faire ton système comme tu le souhaite. Ca marche aussi sur une machine spécifique si tu as des machines identique pour les répliquer. Mais le but de cette manip c'est de s'affranchir de toute specificité hardware de manière à deployer l'image autant que tu veux sur n'importe quelle pc.

Pour ce qui est de problème de compatibilité justement pas de couche hardware avec un VM .. moi je l'ai testé sur 3 types de machines différentes qui sont dans mon parc (parc de 300PC actuellement) du coup je suis en train de virer tous les windows 7 de mon parc pour les passer en 10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 24/04/2019 à 20:12, mrclean a dit :

J'ai cherché longuement un peu de partout pour faire du cloning de windows 10 pour différentes machines. La best pratice crosoft veut que l'on utilise un serveur WDS et MDT. Ces serveurs sont certes pratiques mais bien embêtant. J'ai trouvé un moyen pour faire des images avec un sysprep, le tout avec un minimum de matos. Ce qu'il faut : une vmware player ou assimilité, un disque dur ou clé usb et un logiciel de clonning (easus, acronis, ....)

1. monter sa vm (avec une config compatible 2 vcpu / 4Go / 40Go de disque : tout ca devrait sufir) : attention mettre le bios en uefi (ca peut être utile pour pour la passer sur une machine physique)

2. Mettre un ISO windows 10 (pro/entreprise)

3. installer windows

4. Installer toutes les applications dont vous avez besoin (pack office, chocolatey : tres utiles pour planifier les mises à jour auto de vos applications favorite dans les tâches planifiées)

5. Parti la plus importante : eteindre votre vm et couper l'accès au reseau

6. lancer windows10debloater la version sysprep que vous aurez préalablement téléchargement (Powershell va nettoyer toute la partie superflue les apps qui ne servent a rien etc..)

7. lancer votre sysprep (entrer en mode oobe, cochez la case généraliser" et éteindre

8. Votre VM s'atteint. Allez dans les paramètres de la VM pour lancer l'iso de votre logiciel de cloning, brancher votre hdd ou clé usb

9. relancer votre VM et booter sur l'iso de votre logiciel de clonage, activez aussi votre clé usb ou hdd  pour que votre logiciel de sauvegarde retrouve le périphérique de destination

10. Faites votre backup, une fois fais y a plus qu'à faire l'opération inverse sur votre machine physique (booter sur le logiciel de cloning et restaurer)

11. Lancer windows sur votre machine physique (install comme si vous aviez acheter votre pc)

Slt ;)

le WDS et MDT est nécessaire pour son déploiement en .esd pour le démarrage UEFI,  pour la création d'image le sysprep c'est ce qu'il y a de mieux c'est sûr, 

mais il faudra de toute manière une image au format .wim pour le démarrage bios (tout le monde n'aime pas l'UEFI lol) une petit conversion sera nécessaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...