Aller au contenu

Bitlocker ?


Kerweb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le petit soucis du vendredi aprem, juste avant le WE :(

Un client m'appelle en me disant que son PC Dell, acheté récemment, est bloqué au démarrage avec une fenêtre "Bitlocker". ça sent pas bon.

Après avoir fait le point avec lui et chez moi :

- Bitlocker était sensé être non actif

- Pas de compte Microsoft (donc pas possible de récupérer la clé)

- Impossible de débloquer via toutes les manips possibles de Windows de dépannage de base

- Même en sortant le DD, Get Data Back (ou autre), voit bien des données mais impossible à récupérer (à cause de Bitlocker forcément).

- Pas de sauvegarde récente sur disque dur externe (PC neuf en même, je peux pas lui donner tord...)

 

Le pompon : appel à Dell, pour eux c'est un soucis suite à une récente mise à jour de Windows 10, ils sont au courant mais n'ont pas de solution à apporter pour l'instant à part réinstaller le système.

Et je vous le donne dans le mile, réinstaller en perdant toutes les données du client évidemment. PC neuf qui a 2 mois, le client va moyennement apprécier la blague je pense... :(

 

Du coup je tente ma chance, quelqu'un a déjà eu ce soucis récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerweb au pire tu le dépannes temporairement en mettant un autre disque sur le pc, ça te laissera le temps de trouver une solution pour ses données. Si MS est au courant, il faut peut être essayer de les contacter ? Dans ce cas comme d'hab je ferais plusieurs clones avec ddrescue pour avoir des images bit a bit et pouvoir travailler dessus (quasi sur que ca ne perturberait pas plus bitlocker)

Sinon si c'est spécifique aux pc Dell, il doit bien y avoir sur des forums d'utilisateurs de la marque des gens qui ont eu le même problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, compliqué...

 

Mon collègue qui a vendu le PC (je ne vend pas moi même), a vu directement avec Dell. En effet ils ont eu quelques cas de ce type récemment, d'après eux c'est lié à une mise à jour Windows (je ne sais pas laquelle) qui causerait le problème.

Pour l'instant ils n'ont pas de solution à apporter.


En attendant on regarde justement ce qui est récupérable (de mon côté j'avais testé les logiciels "habituels", ça ne donnait rien). Mon collègue m'a parlé de ddrescue aussi, je ne connais pas plus que ça, mais il va tester ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ddrescue ne recuperera rien, il te permettra juste de pouvoir faire plusieurs essais avec des méthodes différentes à partir de copies bit a bit du support d'origine. Je me demande si j'ai pas vu un truc pour bitlocker chez Strelec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kerweb a dit :

Petite précision également, le PC n'avait pas de compte Microsoft, juste un compte local.

D'après Dell avec un compte le problème aurait pu être résolu facilement.

Oui avec un compte Microsoft, tu peux retrouver le recovery password Bitlocker.

Mais avec un compte local, si le chiffrement a été activé, et le password pas noté, à mon avis c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça semble compliqué.

Outre le problème en lui même, moi ce qui m'intrigue c'est comment/pourquoi ce chiffrement s'est mis en place. ça commence à me gonfler ces mises à jour Windows qui merdent sans arrêt... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerweb Est ce que cette machine a de l'USB Type C?

Si oui, essaye d'entrer dans le BIOS.

Dans System Configuration, désactive tout ca :

Prise en charge du démarrage USB Type C ou Thunderbolt 3

Prédémarrage USB Type C ou Thunderbolt 3 (et PCIe derrière TBT)

Set POST Behavior (Définir le comportement de l’autotest de démarrage) -> FastBoot -> Thorough (Approfondi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 03/05/2019 à 16:12, Kerweb a dit :

Bonjour à tous,

Le petit soucis du vendredi aprem, juste avant le WE :(

Un client m'appelle en me disant que son PC Dell, acheté récemment, est bloqué au démarrage avec une fenêtre "Bitlocker". ça sent pas bon.

Après avoir fait le point avec lui et chez moi :

- Bitlocker était sensé être non actif

- Pas de compte Microsoft (donc pas possible de récupérer la clé)

- Impossible de débloquer via toutes les manips possibles de Windows de dépannage de base

- Même en sortant le DD, Get Data Back (ou autre), voit bien des données mais impossible à récupérer (à cause de Bitlocker forcément).

- Pas de sauvegarde récente sur disque dur externe (PC neuf en même, je peux pas lui donner tord...)

 

Le pompon : appel à Dell, pour eux c'est un soucis suite à une récente mise à jour de Windows 10, ils sont au courant mais n'ont pas de solution à apporter pour l'instant à part réinstaller le système.

Et je vous le donne dans le mile, réinstaller en perdant toutes les données du client évidemment. PC neuf qui a 2 mois, le client va moyennement apprécier la blague je pense... :(

 

Du coup je tente ma chance, quelqu'un a déjà eu ce soucis récemment ?

 

Bonjour,

D'avance désolé de remonter un vieux topic mais j'ai exactement le même soucis avec le PC d'un client. Est-ce que tu as réussi à faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu un client cette semaine, qui a son pc HP qui ne démarrait plus, et avant de l'envoyer en SAV (toujours sous garantie, seulement 3 mois), il voulait récupérer ses données et les effacer.

 

J'ai démonté le SSD M.2 puis mis dans un boitier externe, et là, j'ai eu affaire à BitLocker.

Mon client ne connais absolument pas BitLocker, et pour lui, il ne l'a jamais activé.

 

Après m'être connecté à son compte Microsoft, pas moyen d'accéder à la clef de déchiffrage...

Après investigation, mon client avait 2 comptes Microsoft, un avec une adresse email et un autre avec son numéro de téléphone, avec tous les 2 le même mot de passe, il était persuadé qu'il s'agissait du même compte.

 

L'accès à ce deuxième compte Microsoft m'a permis de récupérer la clef de déchiffrage et ainsi accéder aux données.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...