Aller au contenu

Quel serveur de messagerie en entreprise ?


sulfur_82

Messages recommandés

Bonjour,

 

Notre mesagerie étant chez OVH sur un serveur mutualisé, 

Je souhaiterais mettre en place un serveur de messagerie interne afin d'avoir la main sur nos données.

Actuellement, il doit y avoir seulement 15 adresses de créées mais à terme je vise la totalité du personnel c.a.d 75 employés.

 

Je me pose donc la question vers quelle solution (si possible gratuite) dois-je me tourner pour installer un serveur de messagerie.

je suis tomber sur un sujet parlant de la solution Synology Mail server, mais est-ce vraiment PRO et sécurisé ?

Je précise que je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce sujet donc mes explications et questions ne vous seront peut être pas claire.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

"L'informatique d'aujourd'hui", selon moi, nous dirige plus vers des solutions SaaS que on-premise (sur site). Donc je serai à ta place je ne chercherai  pas à tout héberger en interne mais plutôt à rester sur une solution comme tu as actuellement en plus si tu n'as pas trop d'expérience et que ton infra se développe...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te conseillerais de t'orienter vers Office 365.

https://products.office.com/fr-fr/exchange/compare-microsoft-exchange-online-plans

 

Depuis novembre 2018 microsoft a obtenu la certification hébergeur de données de santé.

 

nous on migre tous nos clients dessus et c'est franchement super intéressant aussi bien en tarif qu'en fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sulfur_82 a dit :

Bonjour Masenate,

 

Pour info, je travaille dans un établissement de santé.

Par conséquent, nous devons nous soumettre à des règles concernant l'hergement des données de santé dont celles qui peuvent être échangées par mail.

La vraie question, c'est est ce qu'en interne tu as les compétences nécessaires pour gérer ca?

Parce qu'héberger en interne, c'est bien, mais ca veut dire être seul dans la gestion au quoitidien, de A à Z.

Dans ce cas il faut aussi prévoir au besoin un peu de formation, etc, si besoin.

 

Si tu pars sur de l'interne, je ne sais pas si le Mail Server de Syno est vraiment viable, il faut d'abord définir la criticité de la messagerie.

Ca veut dire sauvegarde, redondance de ton serveur de messagerie, etc.

Sinon de l'Exchange...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ramius179 a dit :

salut,

 

je te conseillerais de t'orienter vers Office 365.

https://products.office.com/fr-fr/exchange/compare-microsoft-exchange-online-plans

 

Depuis novembre 2018 microsoft a obtenu la certification hébergeur de données de santé.

 

nous on migre tous nos clients dessus et c'est franchement super intéressant aussi bien en tarif qu'en fonctionnement.

 

 

Salut Ramius,

 

Quid du RGPD vs Cloud Act... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sulfur_82 a dit :

@Pyrithe

Réponse à la vraie question: Non je n'ai actuellement pas les compétences pour le gérer seul

Donc tu dois réfléchir s'il est possible de te former, ou former quelqu'un de ton équipe. Ou alors prendre du temps pour s'autoformer, plancher sur la solution retenue, et faire du labo.

Si la messagerie est souvent la partie externalisée ou déléguée, c'est bien parce que c'est compliqué, dans bien des cas, de le prendre entièrement en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sulfur_82 a dit :

 

Salut Ramius,

 

Quid du RGPD vs Cloud Act... 

 

https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/compliance/gdpr?toc=/microsoft-365/enterprise/toc.json

c'est un débat plus politique que autre chose.

 

mais a ton niveau, office 365 répond au exigence sur le RGPD, ils ont la certification permettant d'hebergé les données médicale

et en plus ils sont conforme avec la réglementation au états unis sur les données médicale (HIPAA).

 

pour l'avoir fait, la gestion de serveur mail pour nos clients.

c'est l'horreur et ca demande beaucoup de travail, de temps et de connaissance.

a toi de jugé la dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Effectivement les mails d'entreprises en interne sont principalement hébergés sur un serveur ExChange mais le gérer quotidienne comme dit au-dessus n'est pas toujours facile. Ce n'est pas "compliqué" en soi mais chaque action a une répercussion sur ce genre de maintenance et parfois sa correction est assez fastidieuse. Pour une bonne maintenance, il faut aussi être à l'aise avec PowerShell est là c'est une autre paire de manche.

 

Personnellement j'ai aussi migré tout mes clients sur Office 365 pour deux raisons. Plus de facilité de maintenance car la stabilité de service est assuré par Microsoft, mais aussi la non-interruption de service car peut-être ce qui t'arrive en interne, les mails sont toujours accessible et ça c'est un luxe. 

 

A savoir : si avez des associations, vous pouvez demander l'offre non-profit de Microsoft ou après vérification de votre statut associatif, vous disposerez d'un ExChange Office 365 avec CAL user illimité (ne comprend pas les packs office).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...