Aller au contenu

Réseau d'entreprise 100% cloud.


joe350

Messages recommandés

Bonjour a tous ! Je me demandais si quelqu'un avais deja fait 1 ou plusieurs projets sur l'implantation d'un réseau très basic sur le cloud. 

 

En gros, je veux être en mesure de 

- Créer des utilisateurs  (comme active directory)

- Gérer les droits d'accès aux fichiers via des groupes 

- Faire la gestion des ordinateurs windows mais via internet donc pas seulement localement ( Un peu comme des GPO mais accessible via internet.)

- Creer un serveur de fichiers 

- Créer un serveur au besoin avec une application 

 

 

Donc ce que je crois, sous microsoft azure et office365.

Pour gérer des utilisateurs et groupe je peux le faire avec azure ad 

faire la gestion des pc a distance je peux le faire avec microsoft in tune

creer un serveur de fichiers,, ??? je sais pas, je sais que je peux utiliser one drive mais c'est pas ce que je veux, en fait je peux pas tous les documents soit télécharger sur chaque PC. une idée. J'aurais aimer créer un serveur et le MAPÉ. 

Création d'un serveur pour faire du remote apps ou peu importe.. une idée ? 

 

Bien merci a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

VPN ?

 

Mais sinon d'accord avec Pyrithe, le plus important c'est d'avant tout de connaitre les variables (nombres et type d'utilisateurs, taille de la structure, nombres de site, type et nombres d'appli, ...), prendre également en compte les éventuelles évolutions futures (société qui évolue, recrutement de salariés, ...). Sans tout ça, c'est totalement insoluble.

Modifié par 4RP4N37
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Surtout il faut une liaison Fibre très stable:

Une entreprise dans mon coin a totalement externalisé sont stockage, le parc est composé de postes clients légers externalisés sur Azure et sécurisé via Intune, leurs logiciels métiers se résument à des services en ligne (par contre ce n'est pas un mal).

 

Malgré la redondance ADSL https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ ils ont quelques surprises:

Ils ne sont pas souvent en galère de connexion mais quand ça arrive c'est la cata: totalement stoppés dans leur travail à cause de déconnexions

Une ligne secondaire en 3/4G serait plus résiliente, en remplacment de lo'ffre overthebox OVH, mais le cout de DATA est exhorbitant vu que tout passe par le flux ADSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stepmond a dit :

Malgré la redondance ADSL https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ ils ont quelques surprises:

L'offre Over the box, c'est quand même pas magique...

 

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre, et dont l'accès internet est critique, sans exploser le budget, à mon avis il faut conserver l'offre Over The Box pour bénéficier d'un débit un peu plus important, et opter pour un lien grand public ADSL supplémentaire (Free par exemple), à utiliser dans le cas où le lien OTB tombe.

Avec un PFSense en frontal (ou autre routeur permettant la gestion du failover), on peut imaginer un failover entre le lien OTB et le lien de secours...

En mettant en place cette configuration, les utilisateurs constateront uniquement un débit plus faible, mais pas de perte de connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pyrithe a dit :

L'offre Over the box, c'est quand même pas magique...

 

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre, et dont l'accès internet est critique, sans exploser le budget, à mon avis il faut conserver l'offre Over The Box pour bénéficier d'un débit un peu plus important, et opter pour un lien grand public ADSL supplémentaire (Free par exemple), à utiliser dans le cas où le lien OTB tombe.

Avec un PFSense en frontal (ou autre routeur permettant la gestion du failover), on peut imaginer un failover entre le lien OTB et le lien de secours...

En mettant en place cette configuration, les utilisateurs constateront uniquement un débit plus faible, mais pas de perte de connexion.

 

C'est bien ce que l'entreprise a mis en place et le sens de l'offre OTB: Agréger pour plus de débit, ou Switcher si l'un des liens tombe: ils ont aussi un abo ADSL standard SFR, je ne sais pas si je m'était bien expliqué précédemment, tout ça est géré par un routeur tp link qui peut gérer 2 lignes adsl (je ne l'avais pas précisé)

 

Il y a 9 heures, nobru a dit :

Bonjour,

Si tout est en client léger le flux doit se résumer à pas grand chose non ?

 

 

Il faut croire que non, je n'ai pas mesuré précisément le volume de data consommé lors du test mais c'était costaud, il faut dire qu'a ce moment là tout passe par la 3G relayée par l'aggrégateur de liens: les 5 PC, les appels téléphoniques aussi...

L'affichage du bureau distant en continu sur 8 heures de travail pour chaque salarié; je pense que quand même ça doit être gourmand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ils ont une solution OTB pour profiter d'un agrégat offrant plus de débit, et d'un lien ADSL de secours automatique (failover).
Là on est pas mal...

 

Par contre, si vraiment ils ne font que du RDS, ça ne devrait pas être gourmand.

On peut raisonnablement tabler sur 100Kbps pour une session RDS.

Souvent moins, mais ca peut être plus si l'application utilisée en face propose une définition importante et des profondeurs couleurs profondes, et complexes.

Ca voudrait dire qu'en utilisation normal, le RDS sur un lien de 4Mbps te permettrait d'utiliser 40 sessions.

Mais ce qui plombe un lien RDS, c'est principalement les impressions (c'est une plaie!) et les à-côté (surf en direct, téléchargement de mises à jour, etc).

 

La VoIP quant à elle ne demande que dalle en bande passante. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est encore moins que la sessions RDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...