Jump to content

Questionnement pour creation de support pour mon travail.

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Voila je veux me lancer dans un projet qui je pense est surement trop ambitieux, je ne sais pas par ou commencer et surtout comment commencer ^^", du coup je me permet de vous demander un peu d'aide.

Voila dans le cadre de mon travail nous faisons une refonte total des outils informatiques et dans ce cadre j'ai une idée de fonctionnement que je souhaite avoir  je vous liste par points ce que je souhaite faire :( pour information nous avons un serveur de données sur le site)

- Une page de log permettant a chaque agents de ce connecter et du coup sera associer a son service uniquement(défini par celui-ci lors de son inscription).

- un espace de note journalière qui peu être modifier par tous les agents du même service

- un espace d'archive avec toutes les données (fiche de renseignement (format qui n'est pas défini) , et document numérise) pour chaque personne prise en charge (nous somme un foyer de l'enfance).

- un espace pour les note de situation des personne  accueilli qui pourrais récupérer les donné dans les deux espace précédent et être compléter.

- un agenda partager avec rappel des rendez vous.

- un acces au mail de chacun.

- Et si possible un accès sur le fichier des masse horaire (fichier excel )

A l'heure actuel nous travaillons avec la suite office 2006 , nous avons donc de nombreux fichier et une perte de temps quand il s'agit de rassembler les donnée.

nous avons un fichier pour les notes journalière

un pour les note de situation

un pour les donné diverse

un tableur pour faire les synthétiser les données de chaque personne accueilli

un tableur pour les plannings qui calcul directement les masses horraire etc

un tableur pour afficher les masses horraire individuel (extraite du fichier des planning)

un compte mail

un agenda papier

et des document d'archive uniquement papier.

voila ma situation si quelqu'un a une idée cordialement

Salut !

Personnellement je pense qu'un outil utilisant une base de données me parait tout adapté.

Après, la technologie utilisé dépendra de tes compétences

Je n'ai pas vu de message dans la section présentation donc je ne sais pas trop quels sont tes en développement.

Je sais que j'ai déjà vu des base de données Filemaker utilisé dans plusieurs structure d'accueil de public.

mais c'est un peu usine a gaz je trouve ...

Je pense que c'est tout a fait imaginable en web avec une base SQL.

l'avantage du web, c'est que cela pourrais fonctionner sur les ordinateurs, tablette et smartphones beaucoup plus facilement ;) (faudra juste prévoir que le design soit responsive)

pour la gestion des calendriers et emails, personnellement je partirais sur du Office 365.

quel est le statu du foyer ? est-ce reconnu comme une association ?

J'espère avoir pu te donner quelques pistes.

PS: pense a aller te présenter dans la section présentation;)

Cordialement

Ramius179

il y a 8 minutes, Latos a dit :

Bonjour a tous,

Voila je veux me lancer dans un projet qui je pense est surement trop ambitieux, je ne sais pas par ou commencer et surtout comment commencer ^^", du coup je me permet de vous demander un peu d'aide.

Voila dans le cadre de mon travail nous faisons une refonte total des outils informatiques et dans ce cadre j'ai une idée de fonctionnement que je souhaite avoir  je vous liste par points ce que je souhaite faire :( pour information nous avons un serveur de données sur le site)

- Une page de log permettant a chaque agents de ce connecter et du coup sera associer a son service uniquement(défini par celui-ci lors de son inscription). si tu affiches des infos persos il faut que quelqu'un valide les inscriptions et les droits appliqués

- un espace de note journalière qui peu être modifier par tous les agents du même service

- un espace d'archive avec toutes les données (fiche de renseignement (format qui n'est pas défini) , et document numérise) pour chaque personne prise en charge (nous somme un foyer de l'enfance). la attention il faut que tu sois en conformité avec la RGPD et que tu t'assures de la sécurité des données

- un espace pour les note de situation des personne  accueilli qui pourrais récupérer les donné dans les deux espace précédent et être compléter. idem c'est des données sensibles

- un agenda partager avec rappel des rendez vous.

- un acces au mail de chacun.

- Et si possible un accès sur le fichier des masse horaire (fichier excel )

A l'heure actuel nous travaillons avec la suite office 2006 , nous avons donc de nombreux fichier et une perte de temps quand il s'agit de rassembler les donnée.

nous avons un fichier pour les notes journalière

un pour les note de situation

un pour les donné diverse

un tableur pour faire les synthétiser les données de chaque personne accueilli

un tableur pour les plannings qui calcul directement les masses horraire etc

un tableur pour afficher les masses horraire individuel (extraite du fichier des planning)

un compte mail

un agenda papier

et des document d'archive uniquement papier.

voila ma situation si quelqu'un a une idée cordialement

C'est très ambitieux et je suis pas certain que ce soit aussi pratique dans les faits pour certains de tes objectifs, l'accès au mail par exemple, je vois pas trop comment tu pourrais faire mais en plus est ce que ce sera plus pratique qu'un Outlook ou autre gestionnaire de mail ?

Pour les agendas j'aurais le même raisonnement, google par exemple propose des invitations du partage de calendrier au niveau visuel et c'est consultable de partout tout en étant correctement sécurisé. de plus tu peux programmer des RDV avec d'autre personne extérieure de façon transparente. Tu peux superposer plusieurs calendrier pour par exemple les chefs qui ont le visu sur ses équipes.
Pour le fichier excel il faut voir si il y a une api avec excel online ou google sheet pour faire une intégration dans ton intranet par exemple.

Pour la partie dossier unique de l'usager je te conseille vivement de te renseigner sur des solutions logicielles existantes qui respectes tous les standards et les lois en vigueur. Je ne sais pas ce que vous avez au niveau données mais nous par exemple ou je travail il serait inconcevable de faire ça de nous même, trop d'enjeux au niveau des données sur les usagers (milleu du handicap).

Bonne chance

Déja merci a vous deux pour votre réponse hyper reactive et plein de bon conseil.

Je ne suis pas fermer a utiliser la suite Office, j'aimerais juste que les choses plus fluide dans leur acces (et plus simple par exemple un boutons mails qui m'ouvre directement outlook)

Mon plus gros soucis a l'heure actuel est le niveau de mes collègue en informatiques , je doit donc faire au plus "simple" en apparence pour eux.

J'avais deja en tete la surveillance pour les donnée d’où le fait que je ne sais pas si une base mysql aurais été des plus sur mais je peu faire erreur, car sinon oui le coter en ligne me plaisais bien.

Je vais chercher pour les logiciel existant (je n'est rien trouver de concret et j'avoue j'aurais aimer pouvoir me lancer dans cette conception)

Merci encore

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire dans les règles du forum, ce forum est un forum destiné aux professionnels de l'informatique. 
Nous n'apportons pas d'aide aux utilisateurs finaux, ce qui semble être le cas à la vue de votre demande.
Si vous chercher un technicien informatique ou quelqu'un pour vous aider, vous devriez trouver votre bonheur dans notre annuaire des techniciens informatique.
Si au contraire vous êtes informaticiens, vous pouvez vous présentez sur ce forum pour que nous fassions plus ample connaissance.

Je ferme donc ce sujet.

Bien cordialement,

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...