Aller au contenu

Besoin de conseils pour mise en place réseau/serveur


drummer77

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà j'ai différentes questions:

Je suis technicien et administrateur réseau, mais je n'ai jamais fait de l'installation a proprement parlé, je n'ai fait que de la "maintenance".

 

Ma femme fait partie d'une TPE avec pour le moment 4 salariés, le nombre de salarié va doubler d'ici Mars 2020 et continuera de grandir au fur et a mesure.

Ils travaillent principalement sur du partage/modifications de fichiers + logiciels dédié à leur métier, gestion de plannnig/rdv, gestion des appels patients/clients.


Le patron de ma femme ayant très bien compris dans quoi je travaillais...ma proposé de m'occuper de son informatique en tant qu'auto entrepreneur. (pour le moment ma décision n'est pas encore prise car j'ai besoin d'avis et conseils d'où ma présence ici)

 

Dans un premier temps en fouillant sur internet beaucoup de personnes conseillent de monter un serveur NAS, alors sur le principe je veux bien mais si la TPE double ses effectifs en 8 mois...dans 2-3ans cela pourrait dépasser les 25 salariés et je me dis que monter un NAS pour si "peu" de temps je trouve cela inutile ai je raison??

Donc j'étais parti sur monter un Windows Serveur avec domaine bien entendu pour la gestion serveur de fichier, serveur d'impression et je pense aussi un serveur Exchange pour faciliter la gestion des mails car pour le moment ils passent par le site GMAIL j'ai rien contre GMAIL mais bon....

 

Est ce un bon choix? choisir Windows serveur + domaine pour TPE qui fera que grandir ou plutôt rester sur du NAS?

 

Pour ma part la BEST solution serait donc Windows serveur + domaine + serveur de fichier + serveur d'impression + serveur Exchange + gestion de la téléphone avec téléphone CIsco par exemple + VPN pour accès externe à tous les employés et enfin gestion de planning/rdv (via PC et téléphone!)


Concernant la protection anti-virus n'étant pas du tout calé sur ce sujet, quoi prendre?

Pour la bête en elle même, quoi choisir comme Serveur physique qui tiennent la route sans non plus avec du serveur rak avec du raid 1?? un "PC" dédié suffirait peut-être?

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais me permettre de faire ma première participation sur ton post.

 

Par rapport à ce que tu propose d'acheter un serveur physique ou un NAS de bonne qualité pour faire de la virtualisation derrière je suppose pour installer tes différents serveurs, je pense de mon point de vue que le coût va s'avérer très élevé pour une TPE, t'es tu penché sur la solution Microsoft Azure par exemple?

Je m'explique, avec une solution comme cela, tu paie que ce que tu utilise, c'est très sécurisé, quelque soit l'endroit où sont tes utilisateurs(Bureau, Domicile, Wifi...).

La sauvegarde est gérée par Microsoft et non par toi, idem pour la maintenance, c'est très avantageux je pense en terme de coût.

Dans ce cas précis, pas besoin d'Exchange car il y a la solution Office 365 dans l'abonnement, idem pour tous tes serveurs, tu as juste à gérer tes VM avec 100% d'accès, jamais HS et MS Azure peut gérer tous les services dont tu as besoin: AD, Mail....

Le seul soucis est si les utilisateurs veulent échanger de très gros fichiers, il te faut un gros lien Internet je pense. Quoi que tu peux prendre un NAS juste pour répliquer les données avec MS Azure si tu en veux une copie locale.

 

Cette solution règle aussi ta problématique du VPN pour accès externe, il te restera juste à mettre un petit Firewall pour sécuriser ton site sachant que les connexions externes se feront vers Azure et non vers ton site, donc sécurité accrue. Tu n’auras donc qu'à permettre tes utilisateurs à aller sur le NET en HTTP et HTTPS, FTP éventuellement et permettre la liaison avec Azure, la plupart des firewalls permettent de mettre en place des connecteurs avec Azure ou Amazon AWS qui fait pareil.

 

Ce ci n'est qu'une proposition à étudier et non pas la solution ;)

 

Pour l'antivirus, je bosse avec BitDefender et j'en suis très content.

 

Cordialement

Cédric

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cmonchy a dit :

Bonjour,

 

Je vais me permettre de faire ma première participation sur ton post.

 

Par rapport à ce que tu propose d'acheter un serveur physique ou un NAS de bonne qualité pour faire de la virtualisation derrière je suppose pour installer tes différents serveurs, je pense de mon point de vue que le coût va s'avérer très élevé pour une TPE, t'es tu penché sur la solution Microsoft Azure par exemple?

Je m'explique, avec une solution comme cela, tu paie que ce que tu utilise, c'est très sécurisé, quelque soit l'endroit où sont tes utilisateurs(Bureau, Domicile, Wifi...).

La sauvegarde est gérée par Microsoft et non par toi, idem pour la maintenance, c'est très avantageux je pense en terme de coût.

Dans ce cas précis, pas besoin d'Exchange car il y a la solution Office 365 dans l'abonnement, idem pour tous tes serveurs, tu as juste à gérer tes VM avec 100% d'accès, jamais HS et MS Azure peut gérer tous les services dont tu as besoin: AD, Mail....

Le seul soucis est si les utilisateurs veulent échanger de très gros fichiers, il te faut un gros lien Internet je pense. Quoi que tu peux prendre un NAS juste pour répliquer les données avec MS Azure si tu en veux une copie locale.

 

Cette solution règle aussi ta problématique du VPN pour accès externe, il te restera juste à mettre un petit Firewall pour sécuriser ton site sachant que les connexions externes se feront vers Azure et non vers ton site, donc sécurité accrue. Tu n’auras donc qu'à permettre tes utilisateurs à aller sur le NET en HTTP et HTTPS, FTP éventuellement et permettre la liaison avec Azure, la plupart des firewalls permettent de mettre en place des connecteurs avec Azure ou Amazon AWS qui fait pareil.

 

Ce ci n'est qu'une proposition à étudier et non pas la solution ;)

 

Pour l'antivirus, je bosse avec BitDefender et j'en suis très content.

 

Cordialement

Cédric

 

 

 

Bonjour Cédric,

 

Merci pour cette réponse plus que clair :), alors effectivement Microsoft Azure ne me parle mais alors absolument pas, je vais donc m'y mettre de suite car cela me semble plus que très très bien.

Mais on est d'accord que je peux gérer des users ainsi que leurs droits? car pour info il y a des répertoires qui doivent être partagés pour lecture mais pour la modification de tel fichier interne a ce répertoire tout le monde n'aurait pas ce droit. Donc un type de gestion d'AD concrètement?

 

En tout cas merci encore pour ta réponse car je vais me diriger vers ta solution en bouquinant pour voir si cela me convient parfaitement, merci encore à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

attention Microsoft ne gère pas les sauvegardes pour office 365, si y a un crash ils remontent l infra mais pas les données.

Avec tes indications, de mon côté je proposerais un serveur physique avec du vmware ou hyperV suivant le budget et préférences. 

Quelques Vm : ad, fichiers, appli métier, rds(si besoin pour nomade)

voir full RDS pour tous les users.

sauvegarde en local sur nas via Veeam backup

sauvegarde externalisée via Veeam cloud connect( suivant bande passante internet).

messagerie sur O365 avec sauvegarde Veeam o365 chez le client ou ailleurs.

firewall avec fonctions UTM et vpn ssl nomade.

pour la téléphonie je te laisse voir si tu maitrises 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Exelsis,

 

Merci pour ta réponse :), je navigue sur le net depuis plusieurs heures maintenant pour voir à droite à gauche.

Après réflexion courte, je ne veux pas de Cloud!!! je suis un peu paranoïaque et le Cloud pour moi c'est le pire...donc Azure je laisse tomber.

Après encore quelques réflexions, je me dis simplement qu'un AD avec un WS 2016 sera "trop lourd" pour une petite boite comme celle ci.

Je me suis renseigné sur le systeme NAS de Synology par exemple, à savoir qu'à la base je suis pas super attiré par le NAS (mais je me suis vite rendu compte que niveau connaissance NAS je me suis arrêté il y a 10ans...et donc cela a bien évolué).

Donc pour le moment j'ai un petit faible pour un serveur NAS Synology 4 baie avec 4 disque NAS de 2 ou 3 To avec un raid.

Effectivement pour le moment la TPE a surtout besoin que tout le monde puisse accéder à fichiers/répertoires de l'entreprise, accessible depuis l'extérieur, de la sauvegarde et du raid en cas de "casse" ,d'accès aux printers sur le réseaux et enfin un serveur de messagerie et ça Synologie le fait pour pas "trop cher" pour une petite TPE comme celle-ci.


Les PC resterait en groupe de travail pour le moment, cela m’empêche pas d'ici 2/3ans de mettre en place un Windows serveur en plus du NAS déjà présent. Lors de la création d'un domaine quand il y aura trop de poste installé.

Je pense que j'ai voulu trop me compliquer la chose alors que la solution me parait plutot simple maintenant.

Qu'en pensez vous tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut ... 

 

Pour le cloud computing n'est pas encore sure. C'est pratique car investissement matos proche de 0 toutefois si tu perds le net ou pas assez débit.. tu vas pleurer.Tout comme Excelsis, je suis plus pour un solution virtuelle intramuros. VMWARE + windwows + veeam backup qui stocke tout sur un nas. tu peux aussi hyperv => compris dans licence windows.

Si tu es un peu plus courageux, tu peux faire cela en linux => mais bon si tu n'as jamais fait de montage eniter de système (garde le classique).

Si la structure. prevois surtout du stockage genre baie 10 / 12 disques pour que ce soit evolutif sans tout eteindre etcc..si tuas vas avoir des base de données preivilegie plutot des HDD SAS 10k ou 15k. Si c'est pour du stockage simple du SATA6G  7200tours ca  ira biendans tous les cas dis-toi que le serveur est la pour quelques années donc prevoir de quoi evoluer pour 5/7 abs et 1*1/2 de plus pour les nas en guise de stockage. Peux-tu nous ce que tu as comme infras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une importance sur les accès à distance quelle est la taille des fichiers généralement ouvert ? En mettant tout sur un Synology sur un partage de fichier tu fera du VPN pour y accéder à distance mais tu utilisera le protocole SMB pour ouvrir tes fichiers (donc tu va télécharger les infos puis les ouvrir en local si ton poste). Si ils doivent ouvrir une base de donnée de leur logiciel pour y travailler à distance mais que la base fait 100Mb ça va pas être jojo.

 

Ensuite tu peux très bien créer un domaine sur Synology pour avoir une gestion de droits "avancé" ce ne sera pas autant que sur Windows Server mais ce sera déjà ça. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...