Aller au contenu

Interférences boitiers CPL


snakedav

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir si des appareils comme le lave-vaisselle ou le micro-onde peuvent perturber une installation CPL (coupures internet)?

Un client souhaite que je lui installe des boitiers CPL mais son électricien lui déconseille par rapport à électroménager...il lui propose de tirer un câble Ethernet de sa box jusqu'à son PC qui doit être à plus de 20 mètres.

Par avance merci pour vos réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ma connaissance, effectivement, les appareils électroménagers peuvent perturber le signal CPL, si ceux ci se trouvent sur la même ligne électrique. Et encore pire sur un vieux réseau électrique.

Le mieux, à mon avis, comme l'a signalé l'électricien serait de passer par un câble ethernet. En tout cas, c'est ce que j'ai fais chez moi, et aucun soucis à signaler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GlazPC a dit :

Salut,

A ma connaissance, effectivement, les appareils électroménagers peuvent perturber le signal CPL, si ceux ci se trouvent sur la même ligne électrique. Et encore pire sur un vieux réseau électrique.

Le mieux, à mon avis, comme l'a signalé l'électricien serait de passer par un câble ethernet. En tout cas, c'est ce que j'ai fais chez moi, et aucun soucis à signaler :)

 

Merci GlazPC, en effet ils sont sur le même réseau électrique...je pensai sinon lui installer deux Points d'accès Nanostation Ubiquiti (Wifi N PoEp 13 dBi 45° Loco M5), un dans la pièce où se trouve la box et l'autre dans celle où il y a besoin d'une connexion internet (avec l'ajout d'un routeur Wi-Fi). Est-ce une solution viable ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, snakedav a dit :

 

je pensai sinon lui installer deux Points d'accès Nanostation Ubiquiti (Wifi N PoEp 13 dBi 45° Loco M5), un dans la pièce où se trouve la box et l'autre dans celle où il y a besoin d'une connexion internet (avec l'ajout d'un routeur Wi-Fi). Est-ce une solution viable ?...

 

Je pense que oui... mais pas aussi bien q'un bon vieux câble réseaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GlazPC a dit :

 

Je pense que oui... mais pas aussi bien q'un bon vieux câble réseaux :)

 

Oui au moins c'est stable ? mais ce qui me fait peur c'est de devoir passer par les combles, percer les murs, etc...

Je vais quand même tester pour quelques jours les CPL et si vraiment ça convient pas il faudra câbler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snakedav a dit :

 

Oui au moins c'est stable ? mais ce qui me fait peur c'est de devoir passer par les combles, percer les murs, etc...

Je vais quand même tester pour quelques jours les CPL et si vraiment ça convient pas il faudra câbler ?

 

personnellement je n'installe pas de CPL chez mes clients.

beaucoup trop de problèmes.

 

Et dans ton cas, le mieux serais de suivre l’électricien je pense.

rien ne vaux un bon vieux câble réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso plus de CPL, je refuse sauf cas vraiment spécifique.

Le réseau électrique n'est pas prévu pour.

Si le cablage est vieux ca marche pas. Il y a des risques d'interférences sérieuses. Et au niveau sanitaire c'est une hérésie (dire que c'est présenté par certains comme une alternative "saine" au wifi!!!!).

 

Bref, pour moi si c'est possible de câbler en faisant quelques travaux, fait passer un élec, sinon il faut couvrir en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 petites anecdotes avec le CPL.

 

La première.

j'intervient chez un client qui m'indique que la TV ne fonctionne plus.

pourtant elle indique être connecté (en CPL) et qu'en branchant le câble directement sur un ordinateur elle a internet.

Le technicien de orange est intervenu, et a remplacer le décodeur sans que cela ne résolve le problème.

 

je vais sur place.

connecte mon ordinateur sur le CPL, et me connecte sur l'interface de la livebox.

et la j'ai le cadre de orange avec a l’intérieur une frame de box SFR (je vais essayer de retrouver la capture d'ecran).

bref on a retirer le CPL et tirer un câble !!

et je suis aller prévenir le voisin qui ma fait intervenir chez lui également par peur d’être pirater par les voisins.

pareil on a tirer un câble !

 

 

Deuxième anecdote.

j'interviens dans un grand immeuble de bureau dans le centre ville (avec différentes société).

un des pc (connecté en CPL) n'accède plus au serveur NAS par contre il a internet.


En regardant plus en détail, je scan le réseau et détecte un serveur AD et plein de machine et des partages de fichiers, ... auxquels j'ai pu accédé ...

il s’avérait que le CPL l'avait connecté sur le réseau d'une société en dessous.

pareil on a retirer le CPL au profit d'un bon vieux cables.

et je suis aller voir la société avec l'AD pour la prevenir.

Ils ont virer leur prestataire informatique et on a repris l'infra (retirer le CPL, et sécurisé le réseau)

 

bref.

tout cela pour dire que pour moi le CPL n'est utile que pour récupérer des clients !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ramius179 a dit :

n regardant plus en détail, je scan le réseau et détecte un serveur AD et plein de machine et des partages de fichiers, ... auxquels j'ai pu accédé ...

il s’avérait que le CPL l'avait connecté sur le réseau d'une société en dessous.

pareil on a retirer le CPL au profit d'un bon vieux cables.

et je suis aller voir la société avec l'AD pour la prevenir.

Ils ont virer leur prestataire informatique et on a repris l'infra (retirer le CPL, et sécurisé le réseau)

 

 

Ca illustre bien le problème majeur du CPL : On utilise un réseau dont on ignore la topologie (le réseau électrique), et on y induit un signal.

Donc on ne sait pas jusqu'où ce signal sera actif...

Si on tombe effectivement sur un autre réseau CPL qui a le circuit électrique en commun, c'est une catastrophe.

 

Pour moi, à bannir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ?

Bon finalement je vais abandonner la solution du CPL (avec tout ces retours plus que négatifs sur cette technologie et surtout au niveau de la stabilité exigée par mon client) et câbler.

Du coup, cela implique d'installer un câble Ethernet ainsi que des prises réseau. Faut-il faire appel à un électricien ou bien est-ce faisable en tant que dépanneur informatique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snakedav a dit :

Merci à tous pour vos réponses ?

Bon finalement je vais abandonner la solution du CPL (avec tout ces retours plus que négatifs sur cette technologie et surtout au niveau de la stabilité exigée par mon client) et câbler.

Je pense que c'est plus judicieux. Sinon tu aurais mis en place une infrastructure qui, si elle avait posée problème, t'aurais pris beaucoup de temps à dépanner ton client, sans même y arriver dans le pire des cas.

Citation

Du coup, cela implique d'installer un câble Ethernet ainsi que des prises réseau. Faut-il faire appel à un électricien ou bien est-ce faisable en tant que dépanneur informatique ?

Si tu sais percer des cloisons proprement, que tu as le matériel, et que tu sais câbler une prise, oui :)

C'est donc à toi de voir...

Sinon appel un élec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Exelsis a dit :

Fait attention car certains électriciens ne sont pas très à la aise en courant faible. 

Valide bien la catégorie et le type de câble en amont

oh que oui ... quand j'ai vu ce qui a été installé au boulot pour mettre en place des bornes wifi ça fait peur .... du simple blindage qui longe sur 40m du courant en 380v ... j'ai fait un joli sourire à l'installateur quand j'ai vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ramius179 a dit :

Personnellement je ne fais pas les câblages.

je sous traite a un électricien qui ne fait que du courant faible.


petite recommandation.

si tu passe dans des faux plafond ou autre.

si pas de goulotte, oublie et prend un autre électricien ! 

 

Merci pour le conseil ?? Par contre je suis en micro-entreprise et faire sous traiter va me coûter un bras pour ce genre de travaux je pense...une idée du prix ?

Tu es aussi en micro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snakedav a dit :

 

Merci pour le conseil ?? Par contre je suis en micro-entreprise et faire sous traiter va me coûter un bras pour ce genre de travaux je pense...une idée du prix ?

Tu es aussi en micro ?

 

Non je suis dans une SARL.

 

Je ne peux pas te donner d'idée de devis câblages.

On procède ainsi: L'électricien passe en notre nom dans l'établissement et nous soumet le devis.

et on rajoute 15% de marge.

 

après si tu recommande toujours le même électricien et que tu veux pas sou-traité.

tu peux négocier avec lui un pourcentage en tant que apporteur d'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une petite agence, un bureau, et effectivement en faux-plafond, pour moi pas besoin de goulotte.

D'ailleurs pour le courant faible, on est pas tenu de poser ni goulottes ni gaines.

Si c'est pour un particulier, on en parle même pas.


Si c'est une entreprise un peu plus importante, et qu'il y a "du monde" dans le faux plafond, alors ok la goulotte devient indispensable, mais ça n'est pas le cas ici je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrithe a dit :

Si c'est une petite agence, un bureau, et effectivement en faux-plafond, pour moi pas besoin de goulotte.

D'ailleurs pour le courant faible, on est pas tenu de poser ni goulottes ni gaines.

Si c'est pour un particulier, on en parle même pas.


Si c'est une entreprise un peu plus importante, et qu'il y a "du monde" dans le faux plafond, alors ok la goulotte devient indispensable, mais ça n'est pas le cas ici je pense.

 

Pour donner un peu plus de détails, il s'agit d'un commerce (restauration) dont le propriétaire a besoin d'une connexion internet sur sa caisse.

Pour cela il veut partir de sa box qui se situe dans une autre aile de son habitation et faire arriver la connexion sur son PC caisse.

Du coup le câble passerait dans les combles sur une assez grande distance (20 à 30 mètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle bien de la même chose, une goulotte électrique n'as rien a faire dans un faut plafond. Elle sert à cacher les câbles qui seraient apparent, en aucun cas elle isole des interférences électriques (en tout cas pas celles que je connais.).

Dans le faut plafond il suffit d'écarter les câbles du courant faible du fort c'est suffisant, quand cela est possible bien sur car il y a toujours des croisements inévitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ducke a dit :

Si on parle bien de la même chose, une goulotte électrique n'as rien a faire dans un faut plafond. Elle sert à cacher les câbles qui seraient apparent, en aucun cas elle isole des interférences électriques (en tout cas pas celles que je connais.).

Dans le faut plafond il suffit d'écarter les câbles du courant faible du fort c'est suffisant, quand cela est possible bien sur car il y a toujours des croisements inévitables.

Il peut être utile parfois, quand il y a beaucoup de câblage, de mettre des "passages de câbles" métallique, simplement pour que les cables ne bougent pas et restent séparés (courant fort et faible).

Le passage en gaine peut aussi parfois avoir un intérêt, quand on sait qu'il y a des rongeurs (déjà vécu, et le câblage démoli par les rats, c'est vraiment la mauvaise surprise!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...