Aller au contenu

Auto-Entreprise ou Portage salarial ?


DarkNiko67

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur une question "technique" concernant le choix du Statut de ma future entreprise.

 

Voici les infos que je peux vous donner, afin de vous éclairer sur ce que je souhaite proposer à mes futurs clients :

- Dépannage informatique matériel (sans vente de matériel, qui sera plutôt remplacée par de la vente de conseils pour du matériel informatique).

- Dépannage informatique logiciel.

- Dépannage téléphonie mobile matériel (sans vente de matériel, qui sera plutôt remplacée par de la vente de conseils pour du matériel informatique).

- Dépannage téléphonie mobile logiciel/applicatifs.

- Création de sites web et/ou applications.

- Prestations de bureautique (création de CV/LM, rédaction/correction de thèse/mémoire).

- Offre de formation Bureautique/Informatique pour le grand public.

 

Sachant que je n'ai aucun fond nécessaire pour acheter du matériel pour les clients, etc... D'où le fait de me concentrer uniquement sur la vente de conseils pour choisir les équipements informatiques, et non la vente du matériel en lui-même.

 

Et du coup, ma question :

En ayant toutes ces informations en tête, vous me conseiller quoi comme statut d'entreprise ?

Entrel'Auto-Entreprise et le Portage salarial (qui m'a l'air d'être plus simple, niveau administratif, et correspondant aux critères de ce que je souhaite proposer comme prestations).

 

Voilà, merci pour vos futures réponses ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kerweb a dit :

Moi je fais des site web et de l'assistance informatique (pas de vente), à 50/50 et je suis en auto entrepreneur.

Le portage est plus simple sur le papier, mais ne pas oublier qu'ils se rémunèrent sur ton CA (j'ai plus le % en tête par contre).

Oui, je crois que c'est ≈10%< qu'ils prennent.

Mais bon, pour le travail effectué... Ça vaut le coup, je trouve.

Surtout que, honnêtement, niveau administratif (pour une A-E) je ne sais absolument pas comment cela se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan comptable non. Tu dois juste fourni un livre d'achat si ça t'es demandé (mais tous les logiciels de compta te sortiront ça automatiquement).

Pour les organismes ça dépend. Moi je dépend encore en partie de Pôle Emploi (suite à un licenciement économique), donc je dois leur déclarer mon CA tous les mois également car ils me reversent un complément si besoin.

Formations, impôts et tout ça peut être compris dans ce que tu déclares à l'Ursaf (moi j'ai fais ce choix là, comme ça rien d'autre à faire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kerweb a dit :

Bilan comptable non. Tu dois juste fourni un livre d'achat si ça t'es demandé (mais tous les logiciels de compta te sortiront ça automatiquement).

Pour les organismes ça dépend. Moi je dépend encore en partie de Pôle Emploi (suite à un licenciement économique), donc je dois leur déclarer mon CA tous les mois également car ils me reversent un complément si besoin.

Formations, impôts et tout ça peut être compris dans ce que tu déclares à l'Ursaf (moi j'ai fais ce choix là, comme ça rien d'autre à faire)

 

Ah d'accord, c'est franchement beaucoup moins compliqué que je le pensais !

Et du coup, encore deux petites questions (désolé mais j'en profite, vu que tu as l'air de t'y connaître assez bien):

- Au niveau de l'assurance, c'est bien une Assurance Responsabilité Civilep' Professionnelle qu'il faut que je prenne (histoire d'être dans les clous) ?

- Et pour pouvoir fournir une garantie aux clients (du type pour chaque dépannage, réparation de téléphones, etc...), Comment cela se passe ? Il y a une formalité administrative pour ça aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le statut d'AE, c'est le plus simple qui soit.

Tu peux opter pour une déclaration de CA trimestrielle, et à part ca et la déclaration annuelle de la CFE, c'est tout!

Par contre tu ne récupères pas la TVA, et tu ne la refacture pas. Tes charges sont à payer sur le CA aussi, il faut bien le prendre en compte.


Pour les assurances, une RC Pro coûte environ 50-70€/mois je dirai selon la couverture et l'assureur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CA oui c'est mensuel ou trimestriel. J'ai opté pour le mensuel, un peu plus de boulot du coup (encore que...), mais obligé car j'avais Pôle Emploi derrière qui réclamait les chiffres tous les mois donc dans tous les cas fallait le faire.

Pas de TVA en effet, pour ça que pour ma part je ne fais pas de vente (et de toute manière ce n'était pas mon objectif).

RC Pro je suis à 25€/mois à la MMA de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kerweb a dit :

Pour le CA oui c'est mensuel ou trimestriel. J'ai opté pour le mensuel, un peu plus de boulot du coup (encore que...), mais obligé car j'avais Pôle Emploi derrière qui réclamait les chiffres tous les mois donc dans tous les cas fallait le faire.

Pas de TVA en effet, pour ça que pour ma part je ne fais pas de vente (et de toute manière ce n'était pas mon objectif).

RC Pro je suis à 25€/mois à la MMA de mon côté.

Ca n'interdit pas de faire de la vente, mais ca ne permet pas de marger correctement dessus.

Pour la RC, ca dépend aussi des garanties qu'on veut.

Je suis à presque 60€/mois je crois, mais par exemple je suis assuré pour la perte d'exploitation à hauteur d'1M€.

Si je fais du dégât en production chez un client, et qu'il se retourne contre moi, il estimera l'impact par un manque à gagner de XXXXX€/jour, et je serai couvert.

Si tu bosses pour des particuliers, ce n'est clairement pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement oui :)

Je crois que toi tu ne fais quasiment que du Pro il me semble, donc forcément dans ton cas vaut mieux se couvrir. 720€ l'année c'est un coût c'est sûr, mais le jour où tu en auras besoin (ce que jte souhaite pas :D), tu seras bien content de l'avoir.

Moi je fais très peu de pro (dans ce cas là je passe avec un collègue, qui lui me renvoie ses clients pour les sites internet, échange de bons procédés ^^) du coup j'ai moins de besoins de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerweb a dit :

Exactement oui :)

Je crois que toi tu ne fais quasiment que du Pro il me semble, donc forcément dans ton cas vaut mieux se couvrir. 720€ l'année c'est un coût c'est sûr, mais le jour où tu en auras besoin (ce que jte souhaite pas :D), tu seras bien content de l'avoir.

Moi je fais très peu de pro (dans ce cas là je passe avec un collègue, qui lui me renvoie ses clients pour les sites internet, échange de bons procédés ^^) du coup j'ai moins de besoins de ce côté là.

De mon point de vue, je pense que limite t'as pas de besoin d'assurance si tu bosses qu'avec des particuliers.

Je sais que ca fait un peu abusé de dire ca, mais si tu considères que :

  • Tu manipules des données peu sensibles
  • Tu n'as pas beaucoup de stock
  • L'utilisation finale n'est pas critique

Alors je pense qu'il est plus judicieux de mettre les 50€/mois de côté et d'avoir de l'argent en cas de pépin!

Au moins au début de l'activité....

Si tu casses le PC d'un client, et bien tu lui rembourses. Et ca serait quand même abusé d'en casser plus d'un par an!

 

Après, pour ce qui concerne le développement, notamment celui de sites, j'imagine qu'il s'agit de pros du coup!

Et là attention! Un CMS pas mis à jour, une faille qui traine, etc... Le client se fait piraté, et son site est effacé, ou son domaine envoi du spam, etc.

Les conséquences peuvent être graves et générer une perte d'exploitation.

Et là, il faut clairement être assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pyrithe a dit :

De mon point de vue, je pense que limite t'as pas de besoin d'assurance si tu bosses qu'avec des particuliers.

Je sais que ca fait un peu abusé de dire ca, mais si tu considères que :

  • Tu manipules des données peu sensibles
  • Tu n'as pas beaucoup de stock
  • L'utilisation finale n'est pas critique

Alors je pense qu'il est plus judicieux de mettre les 50€/mois de côté et d'avoir de l'argent en cas de pépin!

Au moins au début de l'activité....

Si tu casses le PC d'un client, et bien tu lui rembourses. Et ca serait quand même abusé d'en casser plus d'un par an!

 

Après, pour ce qui concerne le développement, notamment celui de sites, j'imagine qu'il s'agit de pros du coup!

Et là attention! Un CMS pas mis à jour, une faille qui traine, etc... Le client se fait piraté, et son site est effacé, ou son domaine envoi du spam, etc.

Les conséquences peuvent être graves et générer une perte d'exploitation.

Et là, il faut clairement être assuré!

Si je peux me permettre, même pour du dépannage informatique pour les particuliers, il reste plus convenable d'être assuré.

Même si on casse "juste" un PC par an, c'est quand même moins difficile (financièrement parlant) de payer 50€/mois que de rembourser un PC complet (ou un Smartphone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DarkNiko67 a dit :

Si je peux me permettre, même pour du dépannage informatique pour les particuliers, il reste plus convenable d'être assuré.

Même si on casse "juste" un PC par an, c'est quand même moins difficile (financièrement parlant) de payer 50€/mois que de rembourser un PC complet (ou un Smartphone).

Pas si tu te fais ta propre "cagnotte" assurance en mettant de l'argent de côté pour ca.

C'est ce que j'ai fait au tout départ de mon activité, et j'ai eu une seule fois à rembourser un client, donc largement gagnant.

(et une autre fois actuellement pour une entreprise, pour une vitre de scanner que j'ai pétée et qui ne vaut pas le coup de faire marcher l'assurance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pyrithe a dit :

Pas si tu te fais ta propre "cagnotte" assurance en mettant de l'argent de côté pour ca.

C'est ce que j'ai fait au tout départ de mon activité, et j'ai eu une seule fois à rembourser un client, donc largement gagnant.

(et une autre fois actuellement pour une entreprise, pour une vitre de scanner que j'ai pétée et qui ne vaut pas le coup de faire marcher l'assurance).

Vu le prix des PC et Smartphones de nos jours... Je suis pas vraiment convaincu sur ce point... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pyrithe a dit :

De mon point de vue, je pense que limite t'as pas de besoin d'assurance si tu bosses qu'avec des particuliers.

Je sais que ca fait un peu abusé de dire ca, mais si tu considères que :

  • Tu manipules des données peu sensibles
  • Tu n'as pas beaucoup de stock
  • L'utilisation finale n'est pas critique

Alors je pense qu'il est plus judicieux de mettre les 50€/mois de côté et d'avoir de l'argent en cas de pépin!

Au moins au début de l'activité....

Si tu casses le PC d'un client, et bien tu lui rembourses. Et ca serait quand même abusé d'en casser plus d'un par an!

 

Après, pour ce qui concerne le développement, notamment celui de sites, j'imagine qu'il s'agit de pros du coup!

Et là attention! Un CMS pas mis à jour, une faille qui traine, etc... Le client se fait piraté, et son site est effacé, ou son domaine envoi du spam, etc.

Les conséquences peuvent être graves et générer une perte d'exploitation.

Et là, il faut clairement être assuré!

 

Bonjour,

Quid des franchises appliquées par les assurances ?

Si l'assureur réagit comme celui d'une autre conversation dans laquelle il répond à un devis de réparation : mais regardez dans le flyer de Auchan, y'a des ordis à 200 € !

Et je serais curieux de voir jouer une assurance en ce qui concerne le soft, développement de logiciel spécifiques ou sites ou cms.

L'assurance s'applique si le client se retourne vers toi car son site est piraté ? Alors si tu vends un anti virus ou même si tu dis au client : vous avez l'anti virus de windows et que le client chope une 'cochonnerie' il te demande de faire jouer TON assurance. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nobru a dit :

 

Bonjour,

Quid des franchises appliquées par les assurances ?

Si l'assureur réagit comme celui d'une autre conversation dans laquelle il répond à un devis de réparation : mais regardez dans le flyer de Auchan, y'a des ordis à 200 € !

Et je serais curieux de voir jouer une assurance en ce qui concerne le soft, développement de logiciel spécifiques ou sites ou cms.

L'assurance s'applique si le client se retourne vers toi car son site est piraté ? Alors si tu vends un anti virus ou même si tu dis au client : vous avez l'anti virus de windows et que le client chope une 'cochonnerie' il te demande de faire jouer TON assurance. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !   

Sauf que dans le cas d'un antivirus, tu n'es pas l'éditeur!

Par contre, le site, de ta création, où dont tu assures le maintien, est sous ta responsabilité (à moins de bien soigner tes contrats de vente j'imagine).

Si il y a un gros soucis, et que ca va en justice, s'il est déterminé que tu étais garant du bon fonctionnement et que tu n'as pas mis en œuvre ce qui permettais d'assurer la sécurité, alors tu es responsable du problème.

S'il s'agit d'une faille 0Day sortie il y a 2 jours, il est certain que tu ne seras pas mis en cause.

Si par contre tu assures le maintien du site et qu'il tourne sur une version obsolète depuis 2 ans d'un CMS (comme on en voit beaucoup!), alors en cas de pépin tu seras responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...