Aller au contenu

Question sur la facturation


Toucan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

j'ai une petite question concernant la facturation, personnellement je facture mes clients a l'heure plutôt que au forfait je trouve cela plus honnête dans certain cas.

 

Prenons comme exemple une réinstallation propre de Windows a partir du dvd ou clé usb.

 

on boot on lance l'installation et le reste ce fait tout seul voila donc ma question, pendant ce laps de temps ou l'ordinateur travaille seul notre présence et pas forcement nécessaire du coup et ce que ce moment vous le facturé au client ou vous mettez en pause le compteur ( façon de parler évidement quand je travaille j'ai pas un chrono a coté de moi ? ) ?

Je suis contient que l'on peux parlez de vieille informatique mais pendant ce laps de temps on peux très bien aller voir un autre client ou simplement faire autre choses qui na rien a voir avec l'installation du pc client du coup je me pose la question.

 

j'essaye d’être le plu honnête possible et transparent et sur ce cas la je souhaiterai l'avis de gens avec plus expérience.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ta logique on stoppe le chrono.

 

Après si demain je suis client je préfère payer au forfait plutôt qu'a la loterie du "tarif à l'heure", je peux peut être faire en 1h ce que tu fais en 2h. Pour un client le forfait est un tarif mesurable, il n'aura pas de surprise en voyant la facture.
Sur des opérations basique comme le formatage ça fait sens. Pour les cas plus complexe bien entendu je sais que ce n'est pas toujours jouable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vaste sujet que la facturation et pas spécifique au monde de l'informatique.

Je suis plutôt d'avis que l'on facture un savoir faire et donc une prestation et non la durée de la prestation facturée à un taux horaire fixe.

Si vous dépannez un client 'en urgence' genre 'de suite' ou bien un samedi ou dimanche et que le dépannage dure 5 mn vous n'allez pas appliquer un taux horaire ?

A l'inverse si vous passez 2 jours à remettre ok un pc vous ne facturerez pas 2 jours de travail à temps complet.

Comme un clonage de  disque peut durer 15 mn comme 5 heures vous facturez pas des montants différents pour en fait la même prestation.

De plus c'est quand même plus simple pour faire un devis d'avoir des prix à la prestation.

Cela n'empêche pas de dire au client que pour une prestation à durée pas évidente ce sera x euros de l'heure en plus.

 

Vous connaissez tous l'anecdote du mécanicien (désolé si j'écorche un peu) :

Le client amène sa voiture au garage en disant qu'elle fait un bruit. Le mécano fait le tour de la voiture, donne un grand coup de pied dans l'aile et miracle plus de bruit.

Le client reçoit la facture libellée : dépannage 500 €

Il proteste et demande le détail de la prestation au garagiste. Il reçoit la nouvelle facture libellée ainsi :

- recherche de panne et traitement (coup de pied) 5 mn : 10 €

- savoir où donner le coup de pied : 490 €

sqfd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loewyn a dit :

Si on suit ta logique on stoppe le chrono.

 

Après si demain je suis client je préfère payer au forfait plutôt qu'a la loterie du "tarif à l'heure", je peux peut être faire en 1h ce que tu fais en 2h. Pour un client le forfait est un tarif mesurable, il n'aura pas de surprise en voyant la facture.
Sur des opérations basique comme le formatage ça fait sens. Pour les cas plus complexe bien entendu je sais que ce n'est pas toujours jouable.

 

 

 

disons que a heure actuelle ma façon de faire et plutôt de donné un tarif maximal au client en insistant sur ce point et au moment du paiement je fait l'ajustement qui ne peux aller que vers le bas jamais vers le haut.

 

sa peux être assimilé a du forfait en fin de compte mais avec un ajustement plus précis en fin d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça évite de se prendre la tête et passer des heures sur la facturation justement. J'ai fais le test sur 2 semaines pleines, sur la moyenne je suis dans les clous.

Pour le reste c'est à l'heure, et générale je donne une fourchette haute, histoire que le client soit pas trop surpris.

Et pour certains cas spécifiques je dis rien, ça m'est arrivé au début de donner un chiffre bêtement et d'être très loin de la vérité après inspection du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...