Aller au contenu

Protéger un dossier par mot de passe


patricia

Messages recommandés

Je vous fait part de ma trouvaille : Un petit logiciel en anglais, gratuit, facile d'utilisation, qui permet de mettre un mot de passe sur un dossier et de le cacher si vous le souhaitez.

Tous les Windows depuis XP 32 et 64 bits.

Je pense que cela peut être utile à certains... ;)

http://www.emingsoftware.com/products/private-folder/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais aussi, c'est une petite partition dédiée TrueCrypt, que je monte au moment du besoin en tapant à la mano le mot de passe. Dès que j'ai fini, je démonte le volume, et ni vu ni connu.

Tu peux aussi le gérer avec un fichier TrueCrypt, mais si tu as des trolls qui "empruntent" ta machine, ils peuvent supprimer ce fichier curieux qui ne veut pas s'ouvrir en appliquant le consternant mais répandu "ça marche pas ? je vire".

Et coté cryptage, on ne fait plus l'éloge de TrueCrypt.

 

Voilà, c'est juste une autre façon de faire face à ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Findus ;)

 

Je crois aussi que TrueCrypt est LE logiciel de chiffrement le plus costaud et en fait pas si compliqué que ça à mettre en place.

 

Tes deux vidéos sur TrueCrypt sont très bien faites, par contre, dans ta deuxième vidéo, tu parles d'un autre tuto sur "une partition chiffrée" mais je ne l'ai pas trouvé sur ta chaine Youtube, peut-être qu'il n'est pas encore dispo...

 

Une remarque sur l'utilisation d'un fichier "Keyfile" : il faut savoir que si c'est une solution de facilité, c'est aussi moins sécurisé qu'un mot de passe, car si le fichier "Keyfile" est perdu/effacé etc, il n'y-a plus de possibilité d'ouvrir le volume protégé, il faut donc faire une sauvegarde de celui-ci pour être plus sûr.

 

Des liens en relation avec TrueCrypt :

http://free.korben.info/index.php/TrueCrypt

http://zythom.blogspot.fr/2010/10/pour-ceux-qui-ont-peur-de-se-faire.html

https://korben.info/crack-truecrypt-bitlocker-pgp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne retrouve plus ce super lien sur ce sujet (je vais fouiller un peu) sinon il-y-a l'article de Korben qui explique comment en cacher un dans une vidéo :

http://korben.info/cacher-un-conteneur-truecrypt-dans-une-video.html

 

Édité : Voir la quatrième partie "Création de l’espace surprotégé" : http://www.kozlika.org/kozeries/post/2010/10/29/Vol-d-ordinateur-limiter-les-degats

Modifié par Abellum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argon1515 : Si tu me demandes comment fonctionne le cryptage, j'avoue mon ignorance, je suis totalement incapable de te répondre ! Bien pour cela que je trouve TrueCrypt bien plus sécurisé.

Et j'irai voir les liens que tu as mis (c'est du sérieux) un peu plus tard car je dois sortir. Mais j'irai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Abellum :  Il y a un malentendu. Le tuto n'est pas de moi. Mais l'ayant trouvé efficace, je me suis permis d'en fournir le lien.

 

@Heyyy : Pas sûr de comprendre ta question.

1: Tu peux dédier une partition à TrueCrypt. Tant qu'elle n'est pas montée, tu ne peux y accéder. Sauf avec un gestionnaire de partition bien sûr, mais alors, on ne parle plus d'erreur de manipulation, mais bien de volonté déterminée de supprimer un container TrueCrypt.

2:Tu peux aussi avoir un espace TrueCrypt caché à l'intérieur d'un espace TrueCrypt. C'est un peu comme un porte monnaie avec quelques pièces, juste de quoi donner à un éventuel voleur, pendant que tu planques ton vrai porte-feuille.

Par exemple, tu as des infos super confidentielles sur ton pc, et ça se sait que tu gères ça avec un TrueCrypt. Si tu te fais agresser pour accéder à ces fameuses données, tu finis par donner un mot de passe qui ouvre ce qu'on pourrait appeler "la première couche" TrueCrypt, avec des infos en carton, histoire de laisser croire à un succès du coup de force. Mais le vrai container est dedans, protégé par un autre mot de passe.

Alors oui, on pourrait en discuter, car de fait, tout technicien connaissant TrueCrypt connait ce fait, et du coup, ça déballone l'effet recherché... Bof, on dira que c'est l'intention qui compte.

Voici, au cas où je n'aurais pas été assez clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Abellum :  Il y a un malentendu. Le tuto n'est pas de moi. Mais l'ayant trouvé efficace, je me suis permis d'en fournir le lien.

 

Ah c'est pas grave, en tout cas c'est un bon petit tuto je trouve ;)

 

Je parlais de cacher une partition truecrypt.

 

A ma connaissance ce n'est pas possible.

Une discussion qui part en vrille là-dessus  :blink:  :

http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/creer-une-partition-cachee-ou-cryptee-id159968-page1.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis allée voir ton lien Argon1515

Super la vidéo tuto de Mikaël pour Dashlane !

Mais c'est vrai que quelque part c'est un peu dangereux que tout soit chez "eux" !

J'aime bien rester maître de mes données et je pense que celui qu'utilise Mikaël, keepass, est peut être mieux en ce sens, et de plus on peut l'emmener partout et donc se connecter de où l'on souhaite !

Pour le reste oui c'est du sérieux ! Très bien cet article FBI !

Bon je vais laisser tomber celui que j'ai découvert et utiliser TrueCrypt et m'intéresser aussi à keepass pourquoi pas...

En tout cas merci de l'info donnée

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@findus je fais comme toi j'ai mis un container truecrypt de 500 Mo sur mon compte skydrive, et j'y glisse mes fichiers "confidentiels".

Une copie de ce dossier est aussi sur mon NAS.
Par contre les comptes, mot de passe et url des sites, c'est sur keepass avec une copy de la base sur mon NAS.

 

@patricia, je te rassure pour bien comprendre la cryptographie il faut etre un "matheux" ce qui est loin d'etre mon cas. :wacko:

Par contre l'utilisation d'un bon outil est à notre portée et c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même être parano sur les bords pour en arriver la :lol:

Ben je ne pense pas. Quand tu as la responsabilité de détenir les mots de passe administrateur, les identifiants chez les hébergeurs des sites, les mots de passe de messagerie etc ... , il faut faire gaffe.

Mais je n'insinuais pas qu'on me repère sortant d'un client C, qu'on me suive et qu'on me dégomme pour accéder aux infos. Ca c'est un peu parano, en effet. :ph34r:  Mais si on me le tire ou si je le perds, ça ne donnera pas de mauvaises idées au mec qui, éventuellement, regarderait le contenu.

Par contre, oui ça gave quand tu vois le client qui affiche des infos sensibles sur un postit collé au mur, à 50 cms de la chaise "visiteur" de son bureau ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...