Aller au contenu

reseau indetectable sur PC random


hidup

Messages recommandés

Salut a tous, je bosse dans une PME de géometres ou on a une 15aine de PC fixes sous Win7, ainsi que de "nouveaux" PC portables sous Win10. 

 

on a également un petit Intel NUC sous 10 pour gerer un NAS, ainsi qu'une vieille mere sous Win XP pour gérer un Traceur ancien (+ ou - 30 ans)

 

Mon problème est le suivant:

 

sur les PC fixes, aucun soucis pour acceder au PC WinXp, au travers d'un simple "\\geo1\" . seulement sur les portables HP sous 10, impossible de trouver ce dit reseau.

 

pire encore, le seul portable ou ce reseau \\geo1 marchait, ne marche plus apres remise a l'etat d'usine (PC mal installé, bien trop de bugs)

 

je peux pinger mon PC sans aucun soucis, AIp Scanner le detecte avec son nom sans aucun probleme.

 

j'ai desactivé le pare feu XP (sans le reboot, car ce fameux XP des qu'il est rebooté demande une clef d'activation XP, qui se solde par une reinstall a chaque fois).

 

auriez vous des pistes quand a mon soucis qui me parait bien trop idiot? estce que j'oublie qqch d'essentiel, ou un Win10 / XP est irrealisable?

 

sachant qu'avant reinstall cela fonctionnait, et que c'etait un Win8.1 upgrade en Win10.

 

merci d'avance pour vos reponses, en esperant m'etre bien fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il y a une raison à ce qu'un partage réseau sous XP ne soit pas accessible.

Mais s'il est possible de le faire fonctionner, il n'en reste pas moins que ca posera un vrai problème de sécurité.

Je ne pense pas que tu es de réelle formation informatique, et pour ne pas mettre le réseau de ton entreprise en danger simplement pour accéder à des ressources réseau, je te recommande vivement de te rapprocher d'un professionnel local, avec de solides connaissances réseaux/système et sécurité.

 

Quelques membres se sont inscrits sur notre annuaire géographique : https://annuaire.tech2tech.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auquel cas pourquoi ce reseau est accessible sur tous les autres postes?

 

pas de soucis de sécurité puis que l'on parle d'un PC mis en reseau local, non ouvert au réseau public ayant pour seule utilité de faire fonctionner un traceur.

 

merci pour la recommendation, mais si je suis ici c'est qu'on a pas les moyens de faire appel a un professionnel, et que le premier sur votre annuaire se trouve a 4H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, hidup a dit :

auquel cas pourquoi ce reseau est accessible sur tous les autres postes?

 

pas de soucis de sécurité puis que l'on parle d'un PC mis en reseau local, non ouvert au réseau public ayant pour seule utilité de faire fonctionner un traceur.

 

merci pour la recommendation, mais si je suis ici c'est qu'on a pas les moyens de faire appel a un professionnel, et que le premier sur votre annuaire se trouve a 4H.

Ce forum est réservé aux professionnels pour cette raison.

Sans aucune critique négative, ce n'est visiblement pas ton métier de base, même si tu exerces un peu la fonction de gestionnaire du parc de ton entreprise.

La sécurité, ce n'est pas uniquement l'accès aux machines depuis l’extérieur!

C'est aussi la présence de failles, et ce que tu cherches à faire pourrait en créer une si ce n'est pas maitrisé, puisque tu devras activer des protocoles obsolètes, et sujets à des failles exploitées par des virus.

Libre à toi de le faire, mais aucun professionnel ici ne t'expliquera comment faire.

La solution serait peut être tout autre, mais nécessiterait une étude de ton parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheuresement je comprends ton point de vue, et malgré mes efforts pour rendre tout cela plus sur et plus pro, il y a d'enormes lacunes en matière de sécurité informatique dans cette entreprise, comme par exemple le fait que tout le monde soit en useradmin sur son PC, ou que l'on ait pas de Firewall a proprement parler.

 

je comprendrai que vous ne vouliez pas m'aider, mais je reste dans le domaine pro puisqu'il s'agit d'une entreprise, et je n'arrive pas a intégrer le fait qu'un PC equivalent ait accès a ce reseau, et pas un autre...

 

j'ai bien l'impression de me faire prendre de haut ici, puisque tu a l'air de parler au nom de tous en disant que PERSONNE ne m'aidera, et que tu portes un jugement sur la qualité ou non du reseau dispo. je suis moi meme conscient des enormes failles que nous avons, et m'efforce simplement de, dans un premier temps, satisfaire les utilisateurs dans leur pauvres requetes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hidup a dit :

On peut clore le sujet, j'ai réussi en réactivant les SMBv1.

Parfait, tu as donc activer une belle faille.

Ton partage est fonctionnel, mais tu as créé une belle faille de sécurité.

Les ransomwares Petya et Wannacry par exemple, utilisent la faille EthernalBlue, faille du protcole SMBv1.

 

Il ne te reste qu'à espérer que les employés n'ouvriront jamais une pièce jointe infectée ou n'importeront pas ca sur une de leur clé...

Good luck!!

 

Et à l'attention de tous les visiteurs :

Voilà un exemple parfait de ce qu'il ne FAUT PAS FAIRE.

Contactez un professionnel, et demandez lui d'étudier vos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hidup a dit :

je suis moi meme conscient des enormes failles que nous avons, et m'efforce simplement de, dans un premier temps, satisfaire les utilisateurs dans leur pauvres requetes.

Satisfaire les utilisateurs...

Le meilleur moyen de plomber l'informatique d'une boite c'est :

- Satisfaire toutes les demandes, même si elles provoquent des effets de bords dramatiques.

- Tout faire à bas prix, même si ca créer des problèmes de sécurité ou fonctionnels.

 

Un pro, c'est avant tout l'accompagnement. L'informatique coûte un peu, c'est vrai. Mais ca coutera plus cher si un problème arrive!

 

Je t'invite par précaution à enlever ta localisation sur ton profil, ainsi qu'à supprimer, dans tes messages, le métier de ton entreprise.

Ces infos croisées permettent de trouver ta boite, donc le mail de contact.

Et maintenant qu'on sait qu'il y a une faille majeur dans cette boite, qui permet l'infection par ransomware en quelques clics, je pense qu'il serait bien de supprimer ces infos de la vue de tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...