Aller au contenu

Automatiser tâches d'installation et de configuration dans Windows 10 pro x64


Patnadolet

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

je recherche une méthode pour automatiser les tâches d'installation de logiciels et de configuration de Windows 10 pro

Sachant que je n'ai pas la possibilité d'accéder au serveur Windows ou Active Drectory de l' entreprise (véto de mon responsable) .

Dans les grands lignes : Nous achetons des ordinateurs Windows 10 pro x64 (licence OEM) dans le commerce t à ma charge de mettre l'ordinateur et l'utilisateur sur le domaine de l'entreprise, d'installer les logiciels de configurer le système... Bref des tâches répétées que j'aimerais automatisées.

Je ne trouve pas quelle méthode appliquer et par ou commencer : iso, master, script powershell, provisioning...

D'avance merci pour votre aide 

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que deviennent les PC derrière.

WAPT peut être une bonne solution.

Ca te permet de déployer aussi bien des logiciels que les MàJ Windows, en automatisant tout ca.

Mais c'est plus adaptés à des parcs que tu maintiens.

Si tu bosses sur une SSII c'est surement des machines à destination des clients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Vous avez quelle taille de parc?
Ca permettra effectivement en plus de gérer les MàJ Windows et les mises à jour d'applications, donc vraiment intéressant selon la taille du parc.

Mais parle-en avec ton responsable, car c'est vraiment un outil pour administrer un parc, pas juste un script de déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans hésiter c'est MDT qu'il te faut pour créer des tâches de déploiement (Os, param, soft ...)

MDT peut être installé sur un serveur autonome (une VM) voire être utilisé pour créer un média de déploiement.

 

Bien configuré, tu fais du zero touch.

 

J'en ai déployé encore aujourd'hui, environ 12 minutes sur une machine bureautique basique (i3, SSD) pour un déploiement avec jonction au domaine, installation d'Office, de l'agent WAPT qui récupère et installe une 20aine de logiciels lors du dernier reboot.

image.png.53a9633b0d439442572a57ee334bf6f7.png

 

et sans aucun clic ou suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fizzlager Intéressant!

Tu utilises MDT pour le déploiement de ton OS, paramétrage, et OFFICE.

Et ensuite tu l'utilises pour installer l'agent WAPT, et celui fait son taff avec les packages post-install, et ensuite il est là pour faire le boulot au quotidien...

 

Y'a un peu de taff pour mettre ca en place, mais une fois fait, c'est du caviar!

Tu bosses sur quel genre de parc avec ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en version community pour l'instant car on gère les features de la version entreprise avec d'autres outils maj windows avec WSUS, inventaire de parc avec fusioninventory ...

il n'y a que la connexion à l'AD qui pourrait être intéressante ... il faudrait que je demande le tarif éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

moi j'ai fait une image acronis d'un windows sysprepé sur VM HyperV avec tout ce que j'avais besoin comme appli puis installé Windows role WDS avec boot en PXE depuis l'iso acronis, je sélectionne mon master et en voiture SIMONE. Ca marche nickel.. Pc installé en 10minutes.... Mais c'est efficace surtout si tu as des config identique (attention plus embêtant sur conf exotique : encore que Win10 est connecté au net dès le debut de l'install)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...