Aller au contenu

Livres eni


Achaloip

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me demandais si le livre ENI "Réseaux informatiques - Notions fondamentales (8e édition)" était intéressant ?

Sachant que j'ai l'impression d'avoir de grosse lacune en réseau malgré mon maigre "BAC+3" en réseau justement.

 

Ou alors est-ce vraiment trop basique et réellement pour les débutants ? Si oui avez-vous des livres plus accès "renforcement des connaissances" que ce soit en réseau ou en système ?

 

PS: Je ne sais pas si c'est le bon "board" mais j'imagine que oui.

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

ça m’intéresse, j'ai des lacunes en réseaux moi aussi ;)

 

Je ne connais pas ce livre en particulier, mais de manière générale, les éditions ENI sont souvent bien fournies. J'en ai quelques uns côté développement plutôt, mais si c'est la dernière édition et qu'elle est vraiment à jour, je pense que ce genre de bouquins sont toujours intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Achaloip a dit :

Bonjour,

 

je me demandais si le livre ENI "Réseaux informatiques - Notions fondamentales (8e édition)" était intéressant ?

Sachant que j'ai l'impression d'avoir de grosse lacune en réseau malgré mon maigre "BAC+3" en réseau justement.

 

Ou alors est-ce vraiment trop basique et réellement pour les débutants ? Si oui avez-vous des livres plus accès "renforcement des connaissances" que ce soit en réseau ou en système ?

 

PS: Je ne sais pas si c'est le bon "board" mais j'imagine que oui.

 

 

Merci d'avance.

 

Salut,

 

Oui je pense que c'est un peu faible pour quelqu'un qui a un bagage théorique de niveau licence.

J'ai ce livre (mais je l'ai peut être revendu, je vérifierai) et de mémoire il reprend les bases (modèle OSI, TCP/IP, services réseaux, VLAN, Spanning Tree, protocoles de routages, etc).

 

Ca reste des généralités, et c'est théorique.

Je n'aurai comme conseil que de ne pas trop te focaliser sur la théorie, sinon celle de base, mais il est probable que tu l'ai déjà.

Ce qu'il te faut peut être, c'est du concret. A travers des maquettes, Lab, TP, ou en environnement pro.


Pour avancer un peu, tu bosses dans quel type de structure?

Sur quels points en particulier tu te sens un peu faible, et aimerait progresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pyrithe a dit :

Salut,

 

Oui je pense que c'est un peu faible pour quelqu'un qui a un bagage théorique de niveau licence.

J'ai ce livre (mais je l'ai peut être revendu, je vérifierai) et de mémoire il reprend les bases (modèle OSI, TCP/IP, services réseaux, VLAN, Spanning Tree, protocoles de routages, etc).

 

Ca reste des généralités, et c'est théorique.

Je n'aurai comme conseil que de ne pas trop te focaliser sur la théorie, sinon celle de base, mais il est probable que tu l'ai déjà.

Ce qu'il te faut peut être, c'est du concret. A travers des maquettes, Lab, TP, ou en environnement pro.


Pour avancer un peu, tu bosses dans quel type de structure?

Sur quels points en particulier tu te sens un peu faible, et aimerait progresser?

 

D'accord je vois merci.

Pour l'instant je ne travail pas (chomdu :) D'ailleurs est-ce problématique pour le forum ? )

Dans la dernière entreprise dans lequel j'ai travaillé (ma licence PRO en fait), c'était une PME avec peu de moyen et une infrastructure assez basique... d'ailleurs j'étais le seul à tout gérer alors que j'étais alternant.

 

Sinon je pense que mon gros problème c'est que je n'ai pas assez d'expérience pro dans le domaine, mais le problème c'est qu'une entreprise demande d'être opérationnel tout de suite et j'ai peur de ne pas l'être ...

Niveau "points" à renforcer je ne sais pas exactement ... c'est plus un "tout"... par exemple je ne sais pas comment faire du MPLS (oui c'est l'opérateur qui s'en charge mais quand même).

Pareil je ne sais pas comment gérer un IDS / IPS ou mettre en place en reverse-proxy (sans aide du moins), par exemple ?

 

Edit: Pour le théorique oui c'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace mais j'ai tendance à vouloir connaitre tout tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...