Aller au contenu

Backup volumineux


Bargog

Messages recommandés

Bonjour,
 

Je suis nouveau dans une entreprise et il y a des backups hebdomadaire à faire du NAS vers le S3 Amazon. Les backups étaient déjà configurés (pas par moi) mais ne se font plus depuis 3 mois pour raison inconnue.

 

Le problème est que 1 Backup fait 10To, j'ai lancé vendredi et ce n'est toujours pas terminé. D'après mon calcul, le backup mettra plus de 13 jours à se faire (il n'a donc pas le temps de terminé avant de commencer le nouveau).
Les petits backups de se sont bien effectués, en une journée environ.

 

Ma question, comment rendre cela plus rapide ou résoudre ce problème ? Le backup n'est pas censé sauvegarder seulement les fichiers modifiés ?

Je vous joint ma configuration. Merci.

10to.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bargog a dit :

Bonjour,
 

Je suis nouveau dans une entreprise et il y a des backups hebdomadaire à faire du NAS vers le S3 Amazon. Les backups étaient déjà configurés (pas par moi) mais ne se font plus depuis 3 mois pour raison inconnue.

 

Le problème est que 1 Backup fait 10To, j'ai lancé vendredi et ce n'est toujours pas terminé. D'après mon calcul, le backup mettra plus de 13 jours à se faire (il n'a donc pas le temps de terminé avant de commencer le nouveau).
Les petits backups de se sont bien effectués, en une journée environ.

 

Ma question, comment rendre cela plus rapide ou résoudre ce problème ? Le backup n'est pas censé sauvegarder seulement les fichiers modifiés ?

Je vous joint ma configuration. Merci.

10to.jpg

 

 

Bonjour,

 

Quel type de données sont sauvegardées ? Est-ce bien toutes les données utiles ou il y a un peu un "fourre tout" ?

 

Au dela de ça, tu peux mettre en place une sauvegarde incrementielle : une fois la première grosse sauvegarde réalisée, il ne sauvegardera que les fichiers qui ont été ajoutés ou modifiés, donc les suivantes seront bien plus rapide.

 

La vitesse de sauvegarde dépend de ta connexion internet, si vous souhaitez avoir des sauvegardes je te conseille d'avoir une sauvegarde locale (si possible sur LTO ou RDX que vous récupérez le soir en partant au cas où) et une sauvegarde cloud comme cela semble être le cas (au moins le temps que la sauvegarde de 13 jours se termine)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci de la réponse.
Ce sont des fichiers importants. Il y a pas beaucoup de possibilités de réduire la taille à sauvegarder.

J'ai testé la sauvegarde incrémentielle sur un autre backup et ça a pris aussi très longtemps mais je vais quand même l'activer ici.
Si j'attends la fin du backup et active ensuite la sauvegarde incrémentielle ça sera quand pris en compte à partir de ce backup ?

Il y a une sauvegarde sur le NAS et ensuite du NAS vers Amazon. D'ailleurs, as tu une idée de comment les fichier du serveurs sont sauvegarder sur le NAS ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bargog a dit :

Salut. Merci de la réponse.
Ce sont des fichiers importants. Il y a pas beaucoup de possibilités de réduire la taille à sauvegarder.

J'ai testé la sauvegarde incrémentielle sur un autre backup et ça a pris aussi très longtemps mais je vais quand même l'activer ici.
Si j'attends la fin du backup et active ensuite la sauvegarde incrémentielle ça sera quand pris en compte à partir de ce backup ?

Il y a une sauvegarde sur le NAS et ensuite du NAS vers Amazon. D'ailleurs, as tu une idée de comment les fichier du serveurs sont sauvegarder sur le NAS ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

 

Tu dois avoir un logiciel de sauvegarde sur ton serveur ... difficile a dire sans avoir accès a la machine ...

 

On parle de quoi comme serveur ? Sous quel OS ?

Qu'est ce que tu as comme serveur NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé. Il s'agit du logiciel Cobian Backup qui fait des sauvegardes de certains fichiers sur le NAS QNAP.

 

Par contre il y a quelque chose que je comprends pas.

Infrastructure Le Serveur possède 2 OS différent (une ip pour le serveur et une pour chaque OS). Il y a notamment un OS Windows Server 2008 avec un backup configuré chaque jour via l'utilitaire Sauvegarde de Windows Server vers Win2008 DISK_02. Sauf que ce disque est plein et je ne le trouve pas. Est-ce grave que la dernière sauvegarde date de 2013 ?

Car à côté de ce Serveur, il y a le même(?) serveur Slave. Ce dernier n'agit il pas comme une sauvegarde du premier ?

 

Il y a 2 heures, Exelsis a dit :

Surtout quel type de connexion internet et débit as tu ?

 

Il y a la fibre mais je vois que le NAS charge les données à 1Mo/s. J'ai d'ailleurs possibilité dans les options de charger ou de télécharger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bargog a dit :

Infrastructure Le Serveur possède 2 OS différent (une ip pour le serveur et une pour chaque OS).

J'imagine que tu as donc plutôt deux VM, sur un hyperviseur.

 

Il y a 2 heures, Bargog a dit :

Il y a notamment un OS Windows Server 2008 avec un backup configuré chaque jour via l'utilitaire Sauvegarde de Windows Server vers Win2008 DISK_02.

C'est un alias, tu retrouveras la cible dans les paramètres du backup.

 

Il y a 2 heures, Bargog a dit :

Est-ce grave que la dernière sauvegarde date de 2013 ?

Je te laisse juger de la pertinence de cette question.

 

Il y a 2 heures, Bargog a dit :

Car à côté de ce Serveur, il y a le même(?) serveur Slave. Ce dernier n'agit il pas comme une sauvegarde du premier ?

C'est plutôt toi qui devrait le savoir en fait... comment pourrait-on maitriser mieux que toi l'environnement sur lequel tu travailles?

 

A mon avis, tu devrais vraiment faire un point avec ton DSI (si ta structure en a un) pour bien intégrer le fonctionnement de tous les points importants de la structure (backups, archi réseau, archi serveur, applis à maintenir, etc). Peut être aussi signaler les point avec lesquels tu n'es pas à l'aise (environnement serveur visiblement?), afin de te concentrer dans un premier temps sur ce que tu peux faire de manière autonome, et les points que lesquels il te faut monter en compétence.

Sinon, je pense que ca va être chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bargog a dit :

J'ai trouvé. Il s'agit du logiciel Cobian Backup qui fait des sauvegardes de certains fichiers sur le NAS QNAP.

 

Par contre il y a quelque chose que je comprends pas.

Infrastructure Le Serveur possède 2 OS différent (une ip pour le serveur et une pour chaque OS). Il y a notamment un OS Windows Server 2008 avec un backup configuré chaque jour via l'utilitaire Sauvegarde de Windows Server vers Win2008 DISK_02. Sauf que ce disque est plein et je ne le trouve pas. Est-ce grave que la dernière sauvegarde date de 2013 ?

Car à côté de ce Serveur, il y a le même(?) serveur Slave. Ce dernier n'agit il pas comme une sauvegarde du premier ?

 

 

Il y a la fibre mais je vois que le NAS charge les données à 1Mo/s. J'ai d'ailleurs possibilité dans les options de charger ou de télécharger.

 

 

Pour Windows Serveur 2008.

regarde dans le gestionnaire de disque.

Sur un disque local (meme un disque dur externe) il retire la lettre.

 

Je te dirais de remplacer cobian par un autre logiciel de sauvegarde.

je n'ai jamais vraiment était fan de ce logiciel ...

 

par contre je rejoins Pyrithe.

faudrait vraiment que l'on te donne les info sur l'architecture en place.

ou que tu cherche plus en détail comment cela a était mis en place si vraiment il n'y a personne pour t'aider.

 

sans mettre les mains dedans ... c'est impossible a dire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrithe a dit :

C'est plutôt toi qui devrait le savoir en fait... comment pourrait-on maitriser mieux que toi l'environnement sur lequel tu travailles?

enfaite ma question était simplement de confirmer le fait que un serveur slave agit comme une sauvegarde, mais je suppose que oui.
je n'ai eu aucune info mais impossible d'en savoir plus à part par moi même.

 

Il y a 2 heures, ramius179 a dit :

Pour Windows Serveur 2008.

regarde dans le gestionnaire de disque.

Sur un disque local (meme un disque dur externe) il retire la lettre.

yep merci! il s'agissait bien d'une partition. j'ai ajouté une lettre et j'ai pu y accéder.

Il y a 2 heures, ramius179 a dit :

Je te dirais de remplacer cobian par un autre logiciel de sauvegarde.

je n'ai jamais vraiment était fan de ce logiciel ...

j'ai vérifié et il a l'air de très bien sauvegarder les fichiers besoin. je vais laisser comme ça pour l'instant histoire de pas me déborder encore plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bargog a dit :

enfaite ma question était simplement de confirmer le fait que un serveur slave agit comme une sauvegarde, mais je suppose que oui.
je n'ai eu aucune info mais impossible d'en savoir plus à part par moi même.

"Serveur Slave" ca veut un peu tout dire et rien dire, ca dépend du contexte.

Ca peut être le Slave d'un service précis (AD, DNS, DATA, print, etc...), ou en équilibrage de charge, voir effectivement backup (pour une PRA/PCA).

En tous cas, tes demandes sont assez floues.

Tu auras du mal à avoir de l'aide ici si tu ne maitrise pas le contexte afin de formuler tes demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Cobian fait des sauvegardes des postes dans un seul fichier compressé pour chacun je pense que c'est normal que la sauvegarde distante refasse la totalité de la sauvegarde et pas que les différences, d'où peut-être le volume et donc la durée.

Vu le 'flou' pour les sauvegardes je préfère pas savoir le 'FLOU' en cas de besoin de restauration. Comme souvent, certain font confiance au logiciel de sauvegarde sans même regarder ce qui est sauvegardé et si la restauration est simple voir même possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu sois plus précis.

 

Comment déduis-tu qu'il y a un "slave" ? Qu'est-ce qui te mène à le penser ?

COmbien de serveurs physiques as-tu ?

 

Effectivement cela manque de précisions ..

J'ai démarré comme ça en tatonnant il y a 10.. mais il faut que tu travailles déjà de ton côté et comprendre :

 

- Combien de serveurs

- Lequel a quelle fonction

- Qui sauvegarde quoi, et ou

 

Bref, je pense qu'avant que l'on t'aide, il faut que tu mette bien à plat tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 09:05, nobru a dit :

Si Cobian fait des sauvegardes des postes dans un seul fichier compressé pour chacun je pense que c'est normal que la sauvegarde distante refasse la totalité de la sauvegarde et pas que les différences, d'où peut-être le volume et donc la durée.

Vu le 'flou' pour les sauvegardes je préfère pas savoir le 'FLOU' en cas de besoin de restauration. Comme souvent, certain font confiance au logiciel de sauvegarde sans même regarder ce qui est sauvegardé et si la restauration est simple voir même possible. 

-Il sauvegarde pas de poste mais des base de données en non compressé. Le soucis est qu'il faisait trop de backups, j'ai modifié pour qu'il en fasse moins et ça va libérer +ou- 5000Go. J'ai aussi remarqué que récemment il ne copie pas tous les fichiers (peut être manque de place), j'ai modifié, relancé mais si cela continue je changerai de logiciel.
-Les sauvegardes du NAS sont en cours vers AMAZON et puisqu'il y aura -5000Go ça ne va plus poser soucis.

 

Le 15/01/2020 à 21:57, Shuyinz a dit :

- Combien de serveurs

- Lequel a quelle fonction

- Qui sauvegarde quoi, et ou

 

Bref, je pense qu'avant que l'on t'aide, il faut que tu mette bien à plat tout cela

 

Je met ci joint l'infrastructure plus détaillée si ça peut aider.
-Toutes les sauvegardes des bases de données sont faites et programmées, sauf l'intranet qui est sur une autre machine mais j'ai sauvegardé les fichiers manuellement de l'intranet, VPN, VOIP sans trop savoir si cela me permettra de restaurer.

Ma question : Si le 110 ou le 111 plante, est-il possible de restaurer l'ensemble sur l'autre ? Ou uniquement Win2008 car il y a un SLAV sur la 111 ?
Sinon, il suffit de faire une image VMware via vSphere de chaque machine pour restaurer non ?

Merci pour l'aide!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la sauvegarde complète de VM pour pouvoir les restaurer, je te conseilles de t'orienter vers les solutions NAKIVO , ou VEEAM (+ cher).

 

Tu peux sauvegarder ça sur un NAS puis les répliquer sur tes serveurs backup AMAZON.

Ainsi tu as un outil qui te permet de vraiement restaurer les machines en cas de pépin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 12:40, Shuyinz a dit :

Si tu veux faire de la sauvegarde complète de VM pour pouvoir les restaurer, je te conseilles de t'orienter vers les solutions NAKIVO , ou VEEAM (+ cher).

 

Tu peux sauvegarder ça sur un NAS puis les répliquer sur tes serveurs backup AMAZON.

Ainsi tu as un outil qui te permet de vraiement restaurer les machines en cas de pépin

 

c'est obligé d'avoir un outil de backup externe pour les VM ? j'ai sauvegardé les VM en utilisant l'outil de téléchargement dans vSphere. Ca sauvegarde en .vmdk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 à 14:24, Bargog a dit :

 

c'est obligé d'avoir un outil de backup externe pour les VM ? j'ai sauvegardé les VM en utilisant l'outil de téléchargement dans vSphere. Ca sauvegarde en .vmdk.

 

On est pas vraiment sur une question de "obligé", c'est surtout que c'est simple à mettre en place, c'est totalement automatisé, tu reçois des notifications.. ça te permet d'avoir un système de sauvegarde fiable qui ne te prends pas du temps chaque jour.

 

La sérénité à un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...