Aller au contenu

TSE 2019 60 utilisateurs


jplale

Messages recommandés

Bonjour, j'ai actuellement un serveur physique sous Win2012R2 avec hyperV

J'ai plusieurs VM :

  • 1AD Win2012R2
  • 2 TSE (30 utilisateurs uniques par TSE) Win2012R2  (bureau complet avec suite office et ERP)
  • 1 FLR (serveur de fichiers) Win2012R2

 

J'ai besoin de changer ce serveur par un nouveau, j'ai choisi ce type de matériel :

  • 2 processeurs Xéon 4214 - 2.2Ghz turbo 3.20Ghz - 2x 12 cœurs physiques - 48 proc logiques - Ram 128G0
  • avec un raid 1 avec deux disques de 240Go SSD pour l'hyperviseur
  • avec un raid 5 avec 6 disques de 480Go SSD pour réceptionner les VM

avec Win2019

 

Actuellement je gère à la mano les utilisateurs par TSE, je voudrai utiliser la gestion des utilisateurs via le rôle de broker pour répartir au mieux les ressources en fonction du nombre d'utilisateur.

 

Je voudrai trouver un tuto ou un recap de ce qu'il faut que j'installe pour gérer au mieux mes 60 utilisateurs sur ce nouveau serveur.

Et avoir les bonnes pratiques avec ce dernier Win2019.

Merci d'avance

 

PS : j'ai également un autre Hyperviseur sous Win 2016 avec 1 AD de secours, 3 VM d'applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par curiosité pourrais-tu nous détailler le coût des licences pour cette configuration.

Si je ne me trompe pas, si c'est toujours le même principe avec ws2019  :

 

- 1 windows serveur data center (la version standard ne gère que 2 vm)

- facturé au nbre de coeurs non ?

- 60 cal licences accès clients

- 60 cal tse / rds

- 60 licences office

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une version standard, je ne sais pas où tu as eu cette info des 2 VM, ça me parait bizarre car hyperV sur Windows 10 n'est pas limité en nbre de VM.

 

Je reviens vers toi sur le prix de licences, dans un second temps car je n'ai que le prix global du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jplale a dit :

C'est une version standard, je ne sais pas où tu as eu cette info des 2 VM, ça me parait bizarre car hyperV sur Windows 10 n'est pas limité en nbre de VM.

 

Je reviens vers toi sur le prix de licences, dans un second temps car je n'ai que le prix global du serveur.

 

sur le site de Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-fr/cloud-platform/windows-server-pricing#ft*

 

Après de mémoire, cela ne te bloque pas, par contre en cas de controle ... bin tu n'as pas les bonnes licences

 

  

Il y a 5 heures, nobru a dit :

Bonjour,

Par curiosité pourrais-tu nous détailler le coût des licences pour cette configuration.

Si je ne me trompe pas, si c'est toujours le même principe avec ws2019  :

 

- 1 windows serveur data center (la version standard ne gère que 2 vm)

- facturé au nbre de coeurs non ?

- 60 cal licences accès clients

- 60 cal tse / rds

- 60 licences office

 

 

 

Pour 3 VM, il me semble qu'il faut acheter 2 licence standard (pour avoir jusqu'a 4 VM).

pas besoin de passé en version datacenter.

 

 

Après j'avoue que le système de licence de Microsoft ... c'est super compliqué !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compliqué les licences et pas que Microsoft.

Et je pense aussi à la manie de certains fournisseurs qui mettent un prix global, quand on passe derrière quelque années plus tard sur des sites équipés par des confrères et que l'on demande au client ce que contient la ligne : 1 serveur : 5.000 €, personne n'est capable de répondre.

 

Et à l'inverse parfois il y a plein de lignes avec plein de sigles et de chiffres. Cela me rappelle un devis à base d'IBM as400 (enfin iSéries maintenant), il y avait une dizaine de lignes du genre licence d'utilisation titi, 1.000 €, licence d'utilisation tata 1.000 €, ... avec tata ou titi incompréhensible. Mais Mr il vous le faut. Le fournisseur mettrait 1.000, 2.000 ou 3.000 € que ce serait pareil car personne d'autre ne vend ce genre de système.

 

Ce que j'adorais le plus chez Microsoft c'est le fait de devoir installer un service et un serveur de gestion des licences !

 

Et il me semble aussi qu'à un moment il déconseillait d'installer le rôle contrôleur de domaine sur la même machine physique que les autres rôles car il désactivait le cache en écriture des disques au niveau hard. C'est toujours vrai ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rôle ad sur un hyperV aucun autre rôle d ailleurs.

piur les licences en datacenter ça pique et vu le nombre de vm je ne pense pas que ce soit judicieux.

pour ta ferme rds :

2rds

1 broker avec stockage des users dise profil et rôle gateway si besoin.

pas mal de Tuto sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Exelsis a dit :

Pas de rôle ad sur un hyperV aucun autre rôle d ailleurs.

piur les licences en datacenter ça pique et vu le nombre de vm je ne pense pas que ce soit judicieux.

pour ta ferme rds :

2rds

1 broker avec stockage des users dise profil et rôle gateway si besoin.

pas mal de Tuto sur le net.

 

Tout a fait

 

l'AD doit toujours être géré à part.

De mémoire, 1 Licence WIndows Server 2019 Standard = 2 VM , donc dans ton cas il faut au moins 2 licences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 13:36, Exelsis a dit :

Pas de rôle ad sur un hyperV aucun autre rôle d ailleurs.

 

Mon AD est sur une VM, aucun rôle à part l'hyper V sur le serveur physique.

C'est ma 3ème infra et j'ai jamais eu de soucis d'AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, TechSRVG a dit :

Serveur surdimensionné niveau CPU pour si peut d'utilisateur.

Côté disque je partirai sur du SAS 10/15K en RAID 10 plutôt que du SSD raid 5 pour l'hébergement des VMs.

 

Merci pour ton avis

 

J'ai reçu le serveur, il est hyper-réactif par rapport à mes anciens !!!

Le raid5 en SSD donne 2.5G/s en écriture, les VM s'ouvrent en un clin d'oeil.

 

Le serveur aura un serveur de fichier et surement d'autres VM, c'est pour cela que j'ai surdimensionné au niveau proc.

 

Je me pose la question de la pertinence d'avoir 2 TSE pour mes 60 utilisateurs, un seul serait peut être suffisant ?

 

Par contre pour la communication inter-VM j'ai ajouté des cartes réseaux virtuelles interne.

Par exemple mon AD à 10.216.101.112 en externe et 10.216.99.112 en interne, mon TSE 10.216.101.113 externe et 10.216.99.113 en interne, etc ...

Comment font les VM pour communiquer entre elles, elles prennent par défaut le lien le plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme carte RAID ?

Pourquoi le raid 10 ? Car le RAID 5 au delà des disques tire sa performance vis à vis du tripping. Et ça sur la longévité des disques SSD ça pose un soucis car on a des multitudes d'E/S pour les blocs de parités. 

 

Je ne comprends pas la question sur tes adressages IP. Pourquoi fixé une IP interne et externe ?

 

Pour les TSE maintenant que tu as commandais et reçu le serveur énoncé au dessus reste sur 2 serveurs TSE. Ça va réduite la charge sur les deux TSE mais un seul avec un processeur plus cadencé aurait suffit.

 

Tu as des applications avec plusieurs serveurs SQL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jplale a dit :

Par exemple mon AD à 10.216.101.112 en externe et 10.216.99.112 en interne, mon TSE 10.216.101.113 externe et 10.216.99.113 en interne, etc ...

?

????

hormis compliquer la chose et mettre en panne il n y a aucun intérêt. Le trafic réseau entre tes vm ne sort pas de l hyperviseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jplale Je pense que tu devrais revoir le concept de vSwitch sur HyperV :

 

Type de connexion Description
Externe Permet aux machines virtuelles d’accéder à un réseau physique pour communiquer avec les serveurs et les clients sur un réseau externe. Permet aux ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V de communiquer entre eux.
Interne Autorise la communication entre les ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V et entre les machines virtuelles et le système d’exploitation hôte de gestion.
Private Autorise uniquement la communication entre les ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V. Un réseau privé est isolé de tout le trafic réseau externe sur le serveur Hyper-V. Ce type de réseau est utile lorsque vous devez créer un environnement de mise en réseau isolé, comme un domaine de test isolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 09:10, Pyrithe a dit :

@jplale Je pense que tu devrais revoir le concept de vSwitch sur HyperV :

 

Type de connexion Description
Externe Permet aux machines virtuelles d’accéder à un réseau physique pour communiquer avec les serveurs et les clients sur un réseau externe. Permet aux ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V de communiquer entre eux.
Interne Autorise la communication entre les ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V et entre les machines virtuelles et le système d’exploitation hôte de gestion.
Private Autorise uniquement la communication entre les ordinateurs virtuels sur le même serveur Hyper-V. Un réseau privé est isolé de tout le trafic réseau externe sur le serveur Hyper-V. Ce type de réseau est utile lorsque vous devez créer un environnement de mise en réseau isolé, comme un domaine de test isolé.

 

J'ai bien compris le concept de vswitch virtuel

 

Si je fais une copie avec le vswitch externe entre mon serveur de fichier et un TSE, j'ai une vitesse de transfert de 92Mo/s

Si je rajoute le vswitch interne en plus je passe à 869Mo/s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...