Aller au contenu

Vos solutions pour sauvegarder un NAS


Shuyinz

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté ?

 

Une question que je me pose souvent : comment sauvegardez-vous vos NAS ou NAS de vos clients en terme de sauvegarde externalisée ?

 

Solution Object Storage ? Cloud type Google / Microsoft ? Autre chose ?

 

Pour ma part j'oscille toujours entre de l'object storage pour des NAS plutôt entrée de gamme, et une solution Acronis pour les NAS sous processeur Intel (appli compatible que sur ces modèles).

Avec évidemment, toujours la régle 3/2/1 pour les backups !

 

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acronis true image est bien mais il faut un PC qui tourne 24/24 pour envoyer les sauvegardes entreposés dans le NAS vers le cloud acronis; ce qui est le cas dans une société de vérandas dont j'ai pris la gestion micro.. Dommage qu'il n'existe pas une app Syno Acronis pour éviter l'utilisation d'un PC. Le type de backup: Image disque sur le Syno, Fichiers sur Syno et Cloud

 

Dans une autre société, qui possède Office business, j'ai dévié la fonction de l'app Syno cloud sync pour faire du backup vers leur compte onedrive business qui dispose d'un espace de 1To, en réglant la période de vérification de la synchro des fichiers au maximum (21600 secondes) et en planifiant le backup la nuit et le week end. Le type de backup: dossiers 

 

Mais ces solutions sont bancales et m'obligent à vérifier régulièrement leur bon fonctionnement:

Pour la société 1, Le PC 24/24 s'est déjà arrêté suite à des coupures de courant;  après coup j'ai réglé le BIOS pour redémarrer automatiquement après une coupure

Avec la société 2 cloud sync n'est pas fait pour du backup mais de la synchro, m'obligeant à régler cloud sync pour mimer du backup. En plus cloud sync ne me notifie pas par mail d'un problème

 

J'apprécie Acronis true image pour sa possibilité pour les images disques de créer des exclusions de dossiers: cache des navigateurs, répertoire temporaires Windows etc..

 

J'ai utilisé un temps l'object storage au travers de backblaze mais je pense qu'il est plus adapté à des volumes de données très importantes, et j'ai été gêné par une manipulation des données qui n'est pas intuitive, donc je suis revenu à des solutions plus traditionnelles.

 

Ces solutions ont quelques années, avant que Synology ait sorti sa solution C2, et que le RGPD entre réellement en vigueur, obligeant le chiffrement des données qui contiennent des infos persos. Sous peu je vais proposer à mes clients de passer à C2 Backup , vraiment étudié pour le backup par Synology et pour Synology. mais je connais leur réaction... Ils risquent d'ignorer ma proposition. C2 ne faisant pas de backup type fichiers, je compte le coupler avec Acronis true image standard (sans cloud mais sans abo) pour générer des images disque, et si possible vu le debit chez nous, les envoyer sur le cloud, le cas contraire les placer dans le Nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Shuyinz, tu parles bien de faire du backup externalisé de Nas ?

 

Dans ce cas, Il y a une solution avec le paquet Hyper Backup Vault qui sert de cible de sauvegarde au paquet Hyper Backup installé sur les Nas de vos Client.

 

Ensuite on peut avoir un Nas dédié auto hébergé ou passer par un prestataire :

 

https://www.infomaniak.com/fr/sauvegarde-et-stockage/nas-synology

 

https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology

 

et à moindre coût, comme le dit Stepmond C2Backup peut servir de cible de sauvegarde.

 

Tu peux configurer plusieurs taches de sauvegarde avec Hyper Backup et donc en avoir une en local. Comme ça tu respectes la règle des 3/2/1.

 

J'ai envie de tester ces solutions en conditions réelles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture un peu rapide et interprétation; j'étais hors sujet ?

 

Hors sujet aussi: Au regard de la tarification dropbox business ou onedrive entreprise, pour synchroniser via synology drive des fichiers entre plusieurs postes, avec des droits et répertoires persos et communs, l'offre ikoula est vraiment top: Merci de la suggestion MultiPlex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 07:53, MultiPlex a dit :

Salut,

 

Shuyinz, tu parles bien de faire du backup externalisé de Nas ?

 

Dans ce cas, Il y a une solution avec le paquet Hyper Backup Vault qui sert de cible de sauvegarde au paquet Hyper Backup installé sur les Nas de vos Client.

 

Ensuite on peut avoir un Nas dédié auto hébergé ou passer par un prestataire :

 

https://www.infomaniak.com/fr/sauvegarde-et-stockage/nas-synology

 

https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology

 

et à moindre coût, comme le dit Stepmond C2Backup peut servir de cible de sauvegarde.

 

Tu peux configurer plusieurs taches de sauvegarde avec Hyper Backup et donc en avoir une en local. Comme ça tu respectes la règle des 3/2/1.

 

J'ai envie de tester ces solutions en conditions réelles.

 

 

 

 

 

Merci à tous les deux de vos réponses.

 

Effectivement, je parle de sauvegarder les NAS vers l'extérieur.

Je travaille beaucoup plus avec QNAP que Synology , a voir si l'on peut synchroniser les deux en utilisant l'offre IKOULA qui semble très intéressante !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement nos clients qui ne possède pas de serveur et fonctionne en partage sur Synology on fait un backup local avec Hyper Backup puis une externalisation sur Wasabi via stockage S3. Tout est héberger sur Wasabi dans le cas ou nos clients prennent l'externalisation, ils ont la conformité RGDP Européenne et ne sont pas cher du tout. 6$/mois/Tb et pas de frais d'API en cas de restauration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...